CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Notebook HP sous ubuntu.

chester_field
chester_field
Niveau 10
10 avril 2012 à 13:58:49

:salut: à tous et à toutes. L'an prochain, je serai à l'université. Cet après-midi, je vais acheter un petit notebook d'occasion à prix d'ami (130 €): http://www.blogeee.net/2011/06/test-hp-pavilion-dm1-3130sf-le-11-6-zacate-le-plus-performant-du-marche-coute-379e/

Normalement il tourne sous windows 7 familiale. Hors je vais pas vous faire un dessin: J'aimerais enrichir mon expérience de l'informatique, et pour ça windows c'est pas le top. Je suis pas là non plus pour insulter windows 7, qui même si le cliché ne le veut pas, ne m'a jamais fait d'écran bleu.

Tout ce que je veux c'est pouvoir travailler à la fac, donc pas de jeux, d’où le UBUNTU. C'est aussi pour consommer moins de batterie, avoir plus de RAM de libre hisoire d'être en fluidité totale.

Le hic c'est que j'ai cru comprendre que HP apportait une modification au BIOS qui ne reconnait que l'OS installé de base dessus.

Impossible donc de mettre UBUNTU ou windows XP en version allégée mais légale (le père d'un pote travaille chez microsoft, il a potentiellement le feu vert de son boss vu que XP ne se vend plus...).

Hors j'imagine qu'il doit bien exister un truc à faire, modifier le BIOS, je sais pas...

Par ailleurs c'est quoi MANDRIVA? C'est une autre version/distribution de LINUX si j'ai bien compris, elle correspond à quel genre d'utilisateur?

chester_field
chester_field
Niveau 10
10 avril 2012 à 14:10:05

Un dernier détail: Je sais pas si c'est autorisé de modifier le BIOS, si ça ne l'est pas je n'incite pas au piratage, j'étais juste pas au courant.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
10 avril 2012 à 14:26:28

"J'aimerais enrichir mon expérience de l'informatique, et pour ça windows c'est pas le top."

:d) Pour coder 100 lignes de C, ou trois scripts Python (sans parler du Java, cas trivial), Windows est très bien aussi :( Mais passons.

"C'est aussi pour consommer moins de batterie, avoir plus de RAM de libre hisoire d'être en fluidité totale."

:d) Un Windows bien entretenu est généralement assez adapté au matos, et le hic dans ton affaire, c'est qu'Ubuntu est TOUT sauf légère.

"Par ailleurs c'est quoi MANDRIVA? C'est une autre version/distribution de LINUX si j'ai bien compris, elle correspond à quel genre d'utilisateur?"

:d) Oui, une autre distribution, elle aussi destinée aux utilisateurs plus ou moins novices, mais déjà bien moins catastrophique qu'Ubuntu en matière de stabilité native, de bon sens et j'en passe.

Quant à ton problème de BIOS, je ne connais pas ce genre de technologies (mais je fais confiance aux constructeurs pour les développer :oui: ), et un pronostic sur ce genre de choses vaut tout autant qu'un ticket de tiercé, côté fiabilité :noel:

Meat
Meat
Niveau 9
10 avril 2012 à 14:28:37

M'est avis que tu n'auras pas de problème de BIOS. J'ai déjà installé Debian et FreeBSD sur un laptop HP sans aucun souci. (Bien sûr cela ne te garantit rien.)

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
10 avril 2012 à 16:35:03

Salut.

:d) Avec 3Go de RAM, tu auras largement assez de RAM sous Windows.

:d) Tu auras une meilleure autonomie sous Windows que sous Linux.

:d) Ubuntu n'est pas très légère, ni très stable.

:d) Linux n'est qu'un noyau. Mandriva est une autre distribution utilisant le noyau Linux. Il en existe beaucoup et tant qu'à faire, je te déconseille Ubuntu.

:d) A mon avis, tu n'auras pas de problème de BIOS. Je rejoins Meat là-dessus. Renseigne-toi si d'autres personnes ont installé Linux sur le même modèle que toi. ;)

ALKponche
ALKponche
Niveau 4
10 avril 2012 à 17:14:17

-->Tu auras une meilleure autonomie sous Windows que sous Linux.
C'est une blague j'espere :hap: , avec mon netbook hp mini j'ai +20% d'autonomie en plus avec debian+openbox et +10% avec debian+xfce, par contre kde est trés energivore en effet et j'ai a peu prés la même autonomie avec lui qu'avec seven starter...

Bref, j'ecris d'un hp mini avec un dual boot win7 starter et debian stable, je n'ai eu aucun probléme lors de l'installation, grub c'est installé sans soucis sur la MBR, je pense que les soucis de BIOS dont tu parle doivent être encore une légende urbaine... le seul truc qui va merder dans ton cas c'est le proco amd zacate, je me souvient d'avoir essayé d'installer une distrib linux sur un amd fusion (son ancetre direct) et le duo proco+chip graphique ne marchait pas vraiment bien, la plupart des distribs refusaient même de booter que ce soit en x86 ou en x86_64...
Je te conseille de voir d'autres distributions, mandriva est pas mal, mais le bureau kde par défaut est assez mal adapté au netbooks, debian est pour moi le meilleur mais il vaut mieux avoir quelques notions de base avec linux pour s'en sortir, mint ou opensuse seraient aussi pas mal pour ce que tu veut en faire...

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
10 avril 2012 à 17:28:23

Non, ce n'est pas une blague.

Les drivers pour Linux sont beaucoup moins optimisés que ceux pour Windows.

Sur 6 exemples de laptop en tête, je perdais au minimum 30% d'autonomie sous Linux et ça pouvait monter jusque 50%. (Sur un netbook, j'passe de 10 heures sous Windows à 5 heures sous Debian).

Par ailleurs, les derniers kernels ont vu quelques bugs corrigés, mais au dépend de l'autonomie.

Il faut paramétrer très fortement son Linux pour obtenir la même autonomie que sous Windows, et un Windows optimisé est imbattable. (gestion du disque dur, gestion des composants de la carte-mère, etc)

Rien que la Wifi est en général moins puissant et plus énergivore sous Linux.

Après, je ne sais pas comment tu t'en es tiré, mais je n'ai JAMAIS vu une meilleure autonomie sous Linux, et ce n'est pas faute de m'y être intéressé.

Je serais curieux de savoir comment tu as fait, ça me serait bien utile. :)

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
10 avril 2012 à 17:29:52

Pour KDE, il existe les paquets "kde-netbook" qui sont adaptés au netbook. Très pratiques.

Ce n'est pas Openbox, mais pour un outil "grand public", c'est plutôt bien foutu.

ALKponche
ALKponche
Niveau 4
10 avril 2012 à 18:53:17

Comment j'ai fait?

j'ai compilé et installé ca:

http://www.jupiterapplet.org/

la plupart de ce qu'il fait pourrait etre fait au terminal a la main, mais je l'ai mit parceque lui le fait automatiquement, avec openbox et xfce, il est trés éfficace :noel: avec kde beaucoup moins malheureusement... le wifi est désactivé automatiquement au bout de 15 min de non utilisation par exemple, aprés sous openbox et xfce, je désactive le compositeur. Aprés j'ai jamais éssayé de le laisser tourner sans rien faire que ce soit sous win7 ou debian pour voir la capacité de la batterie, mais je remarque que pour l'utilisation que j'en fait et avec les mêmes softs (libreoffice, firefox/chrome, scilab, pidgin et zsnes de temps en temps), win7 commence a "geuler" au bout de 7h et debian+xfce au bout de 8h30 .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment