"J'aimerais enrichir mon expérience de l'informatique, et pour ça windows c'est pas le top."
Pour coder 100 lignes de C, ou trois scripts Python (sans parler du Java, cas trivial), Windows est très bien aussi
Mais passons.
"C'est aussi pour consommer moins de batterie, avoir plus de RAM de libre hisoire d'être en fluidité totale."
Un Windows bien entretenu est généralement assez adapté au matos, et le hic dans ton affaire, c'est qu'Ubuntu est TOUT sauf légère.
"Par ailleurs c'est quoi MANDRIVA? C'est une autre version/distribution de LINUX si j'ai bien compris, elle correspond à quel genre d'utilisateur?"
Oui, une autre distribution, elle aussi destinée aux utilisateurs plus ou moins novices, mais déjà bien moins catastrophique qu'Ubuntu en matière de stabilité native, de bon sens et j'en passe.
Quant à ton problème de BIOS, je ne connais pas ce genre de technologies (mais je fais confiance aux constructeurs pour les développer
), et un pronostic sur ce genre de choses vaut tout autant qu'un ticket de tiercé, côté fiabilité