Le troll semble avoir été enterré, donc il est temps de participer.^^
Windows me saoûle car perso, j'adore bidouiller. En général, je n'ai pas beaucoup de soucis sur Windows, c'est juste l'utilisation générale qui m'ennuie, sans compter les installations avec pubs, les "voulez-vous intégrer ceci à votre barre Google/Firefox ?", j'ai l'impression d'être agressé sans arrêt sous Windows, par l'antivirus, par le système de droits, par de drôles de choix...De plus, sur des systèmes légers, j'ai abandonné l'idée. Windows Seven est un veau (là où Vista était une vache) et je le trouve plutôt instable sur la durée. Disons qu'il apparaît des problèmes que je n'ai pas demandés, des lenteurs, des accès difficiles, des trucs inexplicables (de la place qui disparaît...[Si si...]...)...
En fait, je trouve que c'est un OS tout à fait convenable, dont il faut savoir s'occuper, mais pas fait pour moi, sauf pour quelques applis et quelques jeux.
J'ai un MacBookPro de 2009, et c'est sympa, mais je dois avouer que j'en réduis l'utilisation à quelques traits, 2 logiciels et de la vidéo sur projecteur HD. Je n'aime ni le clavier, ni les deux uniques prises USB (trop proches), ni l'interface, ni la perte de temps "ergonomique" des différents effets. En fait, je l'ai configuré pour qu'il soit "utilisable par tout le monde".
Il est assez stable, bien qu'un uptime de 15 jours lui fasse du tort (il chauffe davantage, est plus lent). Par ailleurs, j'ai pas mal de bugs ces temps-ci avec. De l'accès disque complètement à la ramasse. Ca sent l'obsolescence du matériel. :/
Pour Linux, je fais un peu ce qu'il me plaît, alors j'suis content. J'en ai parfois ma claque de configurer chaque petit truc, mais en fait, c'est mieux pour moi, j'apprends, je bidouille, et je fabrique mon outil. J'adore ça.
De plus, les évolutions sont constantes, et ça, j'apprécie.