CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter avec Linux ?

ViveSOPA
ViveSOPA
Niveau 5
25 mars 2012 à 22:00:07

Hello tout le monde !

J'aimerais bien me lancer sur Linux, après avoir vu à peu près ce que c'était, mais je rencontre un fâcheux problème. :(

Sur un site, lequel qui m'a montré ce qu'était Linux, il conseillait de prendre Ubuntu pour débuter, ce que j'ai tenté de faire ! Par contre, essayant de tester en premier la démo, à partir de ma clé USB (préparé pour cela, je ne sais pas trop comment la nommé mais là est loin d'être mon problème !) ça n'a pas marché, et heureusement puisqu'avec ce forum, je constate qu'Ubuntu, c'est pas top !

Alors, je viens vous voir pour m'aider à m'orienter vers lequel des distributeurs je devrais prendre !

Sachant que j'utilise principalement mon ordinateur pour écrire (des livres), dessiner et naviguer sur le Web, mais j'aimerais aussi débuter dans la programmation, quel serait le plus envisageable pour moi ? Sachant que j'aimerais une installation simple ! :oui:

En passant, je suis sur un mini-portable, je ne possède donc pas de lecteur CD !

XKCD
XKCD
Niveau 10
25 mars 2012 à 22:06:02

"ViveSOPA"

:d) :pf:

Par ailleurs, on ne dit pas distributeur mais distribution. Et pour répondre à ta question, Debian, ou Linux Mint Debian Edition peuvent toutes les deux constituer des bons choix :)

ViveSOPA
ViveSOPA
Niveau 5
25 mars 2012 à 22:14:21

Et je pourrais l'avoir en dual boot avec mon Window 7 ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
25 mars 2012 à 22:32:37

Oui, à condition de ne pas faire n'importe quoi durant l'étape de partitionnement du disque dur.

A savoir qu'il n'y a pas toujours moyen de redimensionner les partitions utilisées par Windows depuis les CDs / USBs d'installation de Linux, et que tu devras donc certainement faire de la place depuis Windows même, avec le gestionnaire de supports de stockage.

ViveSOPA
ViveSOPA
Niveau 5
25 mars 2012 à 22:35:13

Et je peux l'installer à partir d'une clé USB sans n'avoir aucun logiciel de lecture CD ?

XKCD
XKCD
Niveau 10
25 mars 2012 à 22:35:28

Oui :-)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
25 mars 2012 à 22:39:36

Toutes ces choses-là sont expliquées dans la FAQ, je pense qu'un topic épinglé en parlera bientôt :oui:

Utilise UNetbootin :ok:
http://unetbootin.sourceforge.net/

ViveSOPA
ViveSOPA
Niveau 5
25 mars 2012 à 22:39:45

Je vais essayer ça ! Si je ne répond plus, c'est que mon ordi ne marche plus ! :oui:

xPenguin
xPenguin
Niveau 10
25 mars 2012 à 22:40:01

Si tu veux uniquement écrire des livres ect.. je te conseille Linux Mint et bien sûr avec tu peux garder Windows 7 en dual boot, il suffit, comme a dit Google_Bot, de ne pas se tromper pendant létape de partitionnement du DD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2012 à 22:48:46

J'ai fait dans mon froc les deux fois où j'ai installé une distribution linux :noel:

Mais normalement y a pas de problème.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
25 mars 2012 à 23:05:42

De toutes manières, ce genre d'étapes cruciales de la vie incite à avoir:

:d) Un backup des données importantes. Voire deux ou trois même, histoire d'être paré à 99% des imprévus
:d) Un jeu de CDs / DVDs de restauration du Windows OEM, et la clé de licence qui va avec (car les étiquettes pourries sous les laptops, elles durent jamais longtemps chez moi)

Quand t'as ça t'es prêt pour l'hiver nucléaire, et même si c'est pas une raison pour faire n'importe nawak, ben c'est moins stressant déjà.

SouluX0
SouluX0
Niveau 2
27 mars 2012 à 18:47:34

Le forum qui dit que ubuntu c'est pourris a à la fois tort et raison:
Tort: Ubuntu est hyper intuitif, la logithèque est géniale...
Raison: Certaine chose sont honteusement copié sur MAC OSX, et c'est pas la même liberté pour les geek extrème.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mars 2012 à 18:56:53

J'irais pas jusqu'à dire que c'est pourri parce que j'ai pas mal bidouillé et peut être que c'est moi qui ait fait des conneries mais je me suis mangé des plantages et des bugs assez severe sur ubuntu alors que sur fedora j'ai pas encore eu d'ennui + il fait marcher ma tablette bamboo (ubuntu ne la reconnaissait pas)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 mars 2012 à 21:19:51

"SouluX0
Posté le 27 mars 2012 à 18:47:34
Le forum qui dit que ubuntu c'est pourris a à la fois tort et raison:
Tort: Ubuntu est hyper intuitif, la logithèque est géniale...
Raison: Certaine chose sont honteusement copié sur MAC OSX, et c'est pas la même liberté pour les geek extrème."

:d) Et toi, ton post ne vaut pas un centime sur toute la ligne :-(

"Ubuntu est hyper intuitif": ça, c'est ce qui est écrit sur la boîte et c'est la pire ineptie que j'aie jamais lue. Parce que c'est JUSTEMENT la distro qui laisse le moins de contrôles et de transparence à ses utilisateurs, ils savent encore MOINS ce qu'ils font et ont donc naturellement tendance à s'enfoncer quand ça commence à déraper.

"la logithèque est géniale": Bon là c'est du troll pur, ou alors t'as jamais utilisé aptitude de ta vie. Cette daubasse est encore pire qu'apt-get d'un point de vue dépendances, et c'est le meilleur moyen de foirer une install alors qu'il existe de vrais outils pour gérer ses paquets.
C'est pas parce qu'on dirait l'Android Market (dont les perfs sont elles aussi discutables...) que c'est forcément un outil fantastique, loin de là. Tu n'imagines pas le bordel que met cette chose dans ton système.

"Certaine chose sont honteusement copié sur MAC OSX, et c'est pas la même liberté pour les geek extrème": ça, on s'en contre-tape et c'est aux trois-quarts faux. OSX n'a pas inventé le fond d'écran violet et la barre moche sur le côté, et le propre d'une copie, c'est de restaurer la qualité avec l'aspect (or ici la qualité atteint difficilement le dixième de l'original :( )

Bref, à mon avis "le forum" a plus longuement réfléchi à la question que toi avant de parler "à peu près" de ce genre de choses...

Meat
Meat
Niveau 9
27 mars 2012 à 23:41:01

Comme Google_Bot l'a dit, nous avons longuement discuté et réfléchi ce genre de sujets avant de les répréhender avec auteur d'ardeur. Tu verras bientôt arriver un topic qui expliquera mon (/notre) point de vue en détails.

Seigneur-Gastro
Seigneur-Gastro
Niveau 5
28 mars 2012 à 00:55:19

Dodsfer, ton commentaire me fait penser a de quoi !

Ce ne sont pas toutes les distributions qui permettent d'utiliser une tablette Bamboo ? Je ne voudrais pas me faire bloquer par cela, moi ! :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
28 mars 2012 à 19:07:18

Ça dépend.
S'il n'est question que du pilote, la logique Linux voudrait que ce dernier soit livré sous la forme d'un module, et tous les noyaux assez récents devraient théoriquement le supporter.
Après, s'il y a besoin de quelques blobs à côté, et que ces derniers ne sont disponibles que sur certains dépôts, il vaut effectivement mieux se renseigner.

Je ne sais malheureusement pas trop comment son gérées les tablettes graphiques sous Linux (ni sous Windows en fait, j'utilise pas de tablettes :rire2: ), donc il faudra attendre l'avis de ceux qui savent si tu veux des précisions.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 mars 2012 à 19:13:47

Perso ça s'est fait je sais pas trop comment, après avoir installé fedora et fait toutes les majs (ma tablette ne marchait pas à ce moment) j'ai éteins mon pc et le lendemain en l'allumant je constate que ça marche.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
28 mars 2012 à 19:32:02

Bah après le fonctionnement d'UN équipement particulier ne doit pas aiguiller à lui seul un choix d'OS tout entier :(
Sur une Ubuntu je ne dis pas, mais sur à peu près n'importe quelle distro, ce genre de matos peut normalement toujours être installé convenablement et proprement, quitte à y passer quelques étapes de plus que sur une autre.

Enfin bref, j'ai l'impression qu'on tourne autour du pot là :fou:

Charpini
Charpini
Niveau 9
28 mars 2012 à 20:20:25

« "Ubuntu est hyper intuitif": ça, c'est ce qui est écrit sur la boîte et c'est la pire ineptie que j'aie jamais lue. Parce que c'est JUSTEMENT la distro qui laisse le moins de contrôles et de transparence à ses utilisateurs, ils savent encore MOINS ce qu'ils font et ont donc naturellement tendance à s'enfoncer quand ça commence à déraper. »

Ne pas avoir de choix à faire fait partie de l’intuitivité justement. Tu parles pas de la même chose.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment