CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux sous Asus EEEpc

Darkgrums
Darkgrums
Niveau 10
16 mars 2012 à 10:19:14

Bonjour,
étant novice sous Linux et ayant acquis il y a peu un netbook (asus eee pc 1225B), je voudrais savoir:
quelle version de linux je dois installer ?
comment l'installer ?
comment l'optimiser ?

J'ai bossé un peu sous Ubuntu sur pc fixe et j'avoue que je voudrais bien pouvoir l'utiliser également, mais quand j'ai essayé, j'ai eu pas mal de soucis lors de l'installation.

J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
16 mars 2012 à 10:32:13

Salut.

Quelles sont tes priorités ?
Que vas-tu faire sur ce netbook ?

T'as eu quoi comme soucis lors de l'installation de Ubuntu ?

Si tu veux optimiser une distribution pour ton netbook, il vaut mieux partir d'une distribution propre et nette, sur laquelle tu pourras construire ton OS.

Darkgrums
Darkgrums
Niveau 10
16 mars 2012 à 10:38:18

Concrètement, je souhaite juste faire de la programmation sous Linux.
De plus, à l'IUT je travaille constamment sous Linux.
Lors de l'installation, il ne reconnaissait aucun périphérique et du fait, il bloquait sur le reste de l'installation.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
16 mars 2012 à 11:10:09

Tu programmes dans quel langage ? Avec quels outils ?

Il reconnaissait forcément tes périphériques si tu pouvais booter dessus. Ca bloquait où, exactement ?

Peut-être ta clé USB qui déconnait ?

Bon, en tout cas, si tu veux un Linux tout propre, tout net, léger, qui tourne comme une horloge, je te conseille : Debian.

C'est en général la distribution prisée ici ; Ubuntu n'est pas très populaire.

Tu installes Openbox, tu le configures...Et hop ! :)

Bon, c'est pas dur, mais faut t'impliquer un peu.

Bref, si tu veux un PC qui démarre en 30 secondes, qui prend 60 Mo de RAM au démarrage, configurable et optimisé, c'est le meilleur conseil que je puisse te donner et aussi celui pour lequel je serai le plus à-même de t'aider, en fait !

Après, il existe d'autres gestionnaires de bureau...Tu tournes sous Ubuntu, à ton IUT ? Quelle version ?

Tout dépend de ce que tu veux, très précisément.

Tant qu'à faire, choisis 15 mots pour décrire ton système parfait sur ton EEEPC, ce sera plus parlant. (Linux, c'est très vaaaaaste !)

Darkgrums
Darkgrums
Niveau 10
16 mars 2012 à 14:06:06

Je programme Java et C sous éclipse, mais on fait pas mal d'architecture sous Linux (terminal and co).

Je vais refaire une installation et je te dis exactement où sont les soucis rencontrés.

Pas de clé USB, juste comme un programme en fait, il s'installe et se désinstalle comme un programme, très bien foutu d'ailleurs.

Debian me dit quelque chose.

A l'IUT, version 10 si je me trompe pas.

15 mots ?
rapide, efficace, ergonomique, "design" (si on veut), pratique, transposable(dans le sens où on peut répéter une commande sur un autre système Linux, riche en contenu, personnalisable... je pense que c'est tout, 15 mots, c'est trash je trouve ^^.

Gouni
Gouni
Niveau 10
16 mars 2012 à 16:26:49

Salut,

J'ai un 1015PE depuis un peu plus d'un an.
Vu que je suis en fac de math-info maintenant je l'utilise pour programmer en C.

J'ai testé plusieurs versions pour voir un peu ce qu'il en était. Bon de manière générale, sur les versions les plus communes, mes 1GO de Ram étaient très moyen (ça ramait de temps à autre, chiant quoi).

J'ajoute que je suis un novice en ce qui concerne Linux et toussa, mais la version qui m'a le plus plu est Ubuntu.
Déjà, parce que tous les périphériques et toutes les options (Wifi Bluetooth etc.) ont été installé automatiquement. C'est déjà un gros plus quand tu es novice et ensuite voilà c'est très accessible et l'entraide disponible sur le net est très grande.

Les distrib que j'ai testé :
- MacBuntu (bon c'était juste pour savourer un peu l'interface à la "Apple Style" :noel:
- Xubuntu : pas mal, mais j'ai eu quelques bugs assez chiant avec le terminale...Après ça ne concerne peut être que moi.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
16 mars 2012 à 16:45:45

Mince, je t'ai répondu...Mais j'ai dû le faire sur un autre topic et sur un autre forum.
J'me sens con, j'avais fait un pavé...-_-

Je disais donc qu'installer Ubuntu avec Wubi est une mauvaise idée.
D'une, Ubuntu est une mauvaise distribution. (Si tu préfères, Ubuntu, ça ressemble à Androïd, pas à une distribution Linux...)
De deux, Wubi, c'est de la daube. :o))

Je te conseille plutôt un dual-boot, ou encore une machine virtuelle...

Debian, c'est la distribution-Mère, un peu...Ubuntu est basée sur Debian, par ailleurs.
Mais elle n'en garde pas grand-chose.

Bref, Debian + Openbox ou LXDE. Ce sera léger, ça démarre très vite...!

Gouni :d) Ubuntu n'est pas pour les novices. C'est pour les personnes "incompétentes". Des tas de distributions sont "user-friendly" (fonctionnent dès le démarrage), sans poser autant de problèmes qu'Ubuntu.
Ubuntu, c'est pour les fainéants qui ne veulent pas passer du temps à configurer leur système, ce qui va vraiment très vite à l'heure actuelle, novice ou non...
Ubuntu fait des erreurs grossières, ment sur sa propre marchandise...Suffit de voir le nombre de soucis "à la con" qu'il y a sur Ubuntu, c'est clairement abusé.

Si la distribution te va, tant mieux pour toi, je ne juge pas, mais je la déconseille vivement.

Morbax
Morbax
Niveau 8
16 mars 2012 à 18:12:17

Debian + LXDE ou Openbox pour le léger.
LXDE si tu veux un truc léger déjà tout fait, plus qu'à configurer à ton goût.
Openbox si tu n'as pas peur de manipuler des fichiers de configuration en xml et installer à la main pratiquement chaque composant que tu souhaites.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
16 mars 2012 à 18:48:32

Pour info, il y a des tas de doc' pour configurer Openbox ; c'est facile, vraiment.

T'auras un gestionnaire "fait main", qui correspondra parfaitement à tes attentes et besoins, et dont tu connaîtras tous les rouages.

Même si t'es noob, une soirée suffit pour configurer ton Openbox.

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2012 à 11:37:26

Chattur, t'es sarcasmes tu les gardes pour toi s'il te plaît. Il est évident (enfin visiblement pas trop vu ta réaction) que le ressenti que j'ai eu vis à vis d'Ubuntu n'engage que moi.

En ce qui me concerne, partout où j'ai pu regarder sur le net avant d'installer tel ou tel distribution, on conseillait Ubuntu pour commencer. C'est ce que j'ai fait.
Pour l'utilisation que j'en fais, qui est loin d'être poussée (internet, utilisation de vi pour coder comme on me l'a appris en cours) je n'ai jamais vu d'erreurs "grossières" (à noter que pour moi une erreur grossière c'est des plantages inconnus et intempestifs, messages d'erreurs sortis du néant, etc.). Et j'ose imaginer que je suis loin d'être le seul dans ce cas là.

Et d'ailleurs pourquoi s'embêter à chercher autre chose alors que la première distrib sur laquelle je tombe, fait bien les choses que je lui demande ?

Meat
Meat
Niveau 9
17 mars 2012 à 12:01:15

Fais ce que tu veux mais tu verras vite que le jour où tu auras des problèmes tu seras bien embêté. :)

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2012 à 12:38:38

Il y a donc une (ou des) version(s) sans bugs ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
17 mars 2012 à 13:26:53

"Et d'ailleurs pourquoi s'embêter à chercher autre chose alors que la première distrib sur laquelle je tombe, fait bien les choses que je lui demande ?"

Parce que ce que tu dis est faux. A moins que tu ne demandes à ton système d'être incohérent de toutes part, instable et mal pensé ?

"En ce qui me concerne, partout où j'ai pu regarder sur le net avant d'installer tel ou tel distribution, on conseillait Ubuntu pour commencer."

Oui, et on t'a dit de la merde, comme à tous les autres.
Moi aussi j'ai commencé avec ça, et j'ai bien perdu deux ans de ma vie à stagner dans cette merde. J'avais d'ailleurs une image assez terne de Linux en matière de stabilité et de performances globales, et quand je suis allé voir ailleurs, j'ai compris que c'était juste propre à cette merde qui se vend comme "LA solution Linux grand-public".

Et puis après tout, diable, fais ce que tu veux. Nous tout ce qu'on veut, c'est éviter autant que possible de te revoir venir dans un mois avec un topic "Problème: Ubuntu <...>".
Ça veut pas dire qu'on n'aime pas aider les gens, c'est même le contraire en fait:
90% des problèmes rencontrés par les Ubuntusers sont dus à des vices de conception et des choix débiles de la part des développeurs. Et ce n'est pas aider, que de laisser les débutants s'enliser dans ce piège à cons.

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2012 à 13:59:28

Je ne sais pas d'où sort votre rage infinie et votre incompréhension de la langue française m'enfin bon.

À aucun moment, j'ai dit qu'Ubuntu était la meilleure version qui existait à ce jour. Visiblement, certains ici ont compris ça et ont voulu me faire dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai répondu à l'auteur en lui faisant part de mon ressenti sur la version d'Ubuntu normale avec mon netbook.

Depuis Septembre, je n'ai encore eu aucun soucis (j'ai seulement installé d'autres versions pour voir comment c'était).

Que vous soyez tous contre Ubuntu, au fond je m'en contre-fiche, ça reste pour moi des petites gue-guerres de rageux comme ils en existent depuis la nuit des temps sur le web sur divers sujets.

Il y a certaines personnes qui suivent les rebondissements des développements de ces distributions comme si c'était une TV-Réalité, grand bien leur fasse.
Mais ne prenez pas à parti un type qui vient juste partagé son ressenti par rapport à ça.
Et comme dit, mon commentaire n'engage que moi et pas toute la nation.

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
17 mars 2012 à 14:12:20

Que tu le veuilles ou non, t'es en train de troller sec.

Dégage.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
17 mars 2012 à 14:21:39

"Depuis Septembre, je n'ai encore eu aucun soucis"

Heureux pour toi, maintenant une simple recherche avec le mot-clé qui va bien sur ce forum te montrera que ton cas ne suffit pas à nous épargner les tempêtes de TALCs d'utilisateurs d'Ubuntu.
T'as pas l'air d'être resté ici assez longtemps pour voir par toi-même à quel point ça peut être chiant, de voir chaque mois les mêmes problèmes resurgir.

Et je le répète, je me fous complètement de la distro qu'utilisent les gens (de toutes manières on n'est pas en mesure d'influer ces choses là sur une échelle raisonnable), seulement on aimerait pouvoir consacrer ce forum à LINUX, et pas aux arnaques qui s'en attribuent le nom.

Donc Non, ici on ne conseillera jamais Ubuntu à qui que ce soit, EN PARTICULIER aux débutants, quitte à conseiller d'investir dans un Windows, chose nettement plus raisonnable.

Gouni
Gouni
Niveau 10
17 mars 2012 à 15:45:50

IIIIIIIIIIIIlll
Posté le 17 mars 2012 à 14:12:20
Que tu le veuilles ou non, t'es en train de troller sec.

Dégage.

Je pense rester, c'est bien ici :oui:

"Heureux pour toi, maintenant une simple recherche avec le mot-clé qui va bien sur ce forum te montrera que ton cas ne suffit pas à nous épargner les tempêtes de TALCs d'utilisateurs d'Ubuntu. "

Encore heureux que je n'aies pas généralisé mon cas alors. :-))) Surtout que je ne connaissais pas cette bataille utilisateurs-Ubuntu vs le reste de la communauté jusqu'à aujourd'hui.
Si certains, ont vu du troll dans mes messages, je leur recommande de lâcher un peu l'ordinateur et d'aller prendre l'air. C'était loin d'être mon but..

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
17 mars 2012 à 15:57:46

Nan, mais, tu vois une guerre où y'en a pas.

Ubuntu, on la déconseille, c'est tout.

XKCD
XKCD
Niveau 10
17 mars 2012 à 19:56:57

Du calme, les gens. On est tous d'accord ici pour considérer qu'Ubuntu est une des pires distributions Linux du moment, mais c'est pas la peine d'agresser un type qui dit juste "chez moi ça marche" ; il a jamais prétendu que c'était mieux que le reste ou même que c'était bien, il a juste dit que lui il en avait une assez bonne expérience.

Dites à l'auteur "écoute plutôt ceux qui ont testé plusieurs distributions et qui ont le recul nécessaire pour pouvoir juger de quelle distribution est la meilleure pour toi", ça OK, mais ne venez pas reprocher à un mec de donner son avis, surtout lorsqu'il ne dit nulle part que son avis a valeur de vérité absolue ni même qu'il est mieux placé que vous pour juger.

Voilà voilà, paix sur Terre :)

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
17 mars 2012 à 23:07:14

Il y a une loi IRL, qui est qu'avant de se taper l'incruste dans un groupe, on s'informe un minimum sur celui-ci. Autant pour le bien de soi que pour celui d'autrui.
Ceci s'applique aussi au net.

Et toute personne contrevenant à cette règle élémentaire doit s'attendre de ma part à un comportement plus qu'antipathique, autant sur le net qu'IRL.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment