Morbax: les messages de l'initrd n'ont aucune chance de pouvoir être écrits (le vrai système n'est pas lancé, et tu n'as donc aucun accès au disque dur).
Les messages du noyaux non logués dépendent de la configuration. Typiquement, certaines notifications genre celle qu'on reçoit lors d'un shutdown (bon, ok, c'est pas tout à fait le boot ça
). Il y a aussi les messages qui sont envoyé trop souvent, genre quand un drivers pisse la même ligne 100 fois par seconde… en général, ça coupe assez vite pour éviter que tu remplisses ton disque dur de log.
« Ok, serait-il vraiment impossible d'imaginer une sorte de "pré-mémoire vive" où seraient conservés ces logs, puis effacés lorsque le log-démon est en route ? Est-ce que c'est une contrainte matérielle ? »
c'est faisable. Mais c'est l'horreur à coder et ça ne sert à rien. De toute façon, l'initrd ça ne sert à rien moralement, ce mon paragraphe ci-dessous.
Au passage, startx est une hérésie. Utilise xinit (je te laisse en exercice le soin de vérifier que startx est un script de quelques centaines de lignes dont l'unique vraie action est de lancer xinit).
Google_Bot : c'est l'inverse. Grub charge ton initrd en mémoire (rd = ramdisk), qui moralement est un mini-noyau intégrant tout juste le support de ton disque dur et dont le seul but est de chargé le vrai noyau. L'intérêt (le seul que je peux imaginer en tout cas), c'est de pouvoir charger un noyau qui a le support de ton disque dur sous forme d'un module (que l'initrd prendra le soin de placer en mémoire là où il faut). Du coup, le (binaire) du vrai noyau fait quelques kilooctets de moins.
En 2005, les noyaux par défaut intégraient systématique le support de tous les disques durs "supportés par linux" en dur, et grub bootait directement le noyau final. C'est toujours possible (pour autant que je sache) en compilant soit-même son noyau avec le fameux support intégré en dur dans le binaire et en désactivant l'option initrd.
Pourquoi se fait-on chier aujourd'hui à gratter quelques kilo-octets en intégrant un mécanisme un peu surréaliste ? Je l'ignore. 
Et pour enfoncer le clou, grub est capable de charger des modules pour le noyau mach (celui du système GNU/Hurd), donc je ne vois pas pourquoi il ne chargerait pas lui-même le module de gestion du disque dur pour linux en cas de besoin.