Bonne nuit tout le monde !
Ce n'est pas exclusif de ma personne, ce n'est pas non plus exclusif de l'informatique : Plus on essaye de comprendre, moins on comprend.
Mais bon, ce n'est pas une raison pour se laisser abattre. Aussi, dans un effort de référence plus que de clareté, je voudrais vous demander si vous connaîtriez un site pédagogique qui permettrait à l'utilisateur x, y ou lambda que je suis de comprendre les messages de boot de Debian. Enfin tout OS démarre les mêmes processus généraux je suppose, mais puisque j'utilise Debian...
Et s'il fût envisageable, le cas échéant, que vous me le communiquiez.
(Assurément, lors de chaque allumage, je suis fasciné par le nombre d'avis qui s'offrent à mes yeux tel un quorum au bon fonctionnement du dit computeur, et je ressens en moi une extase comme juvénile face à cette perspective inextricable.)
En échange, je vous apprendrai un mot en islandais (de votre choix).
Merci !
"Enfin tout OS démarre les mêmes processus généraux je suppose"
ça repose sur ta définition de processus général alors
(mais dans l'ensemble je vois ce que tu veux dire, et les grandes distributions de Linux ont quelques points communs là dedans oui...)
"mais puisque j'utilise Debian"
On peut s'arranger alors ![]()
Je ne connais pas de fansite dédié aux messages de boot de Debian, mais à force de les avoir sous les yeux tous les soirs je pense pouvoir en expliquer une partie (pas là maintenant tout de suite par contre
).
Mais en général ils sont assez explicites je trouve, et une petite recherche Google a vite fait de décrire chaque composant ![]()
Longtemps que je n'ai plus rebooté, perso...! ^^
Mais takk fyrir d'avance pour n'importe quel mot d'islandais. ![]()
Je ne connais pas le fonctionnement exact du boot, mais je sais que les messages qui s'affichent sont consignés essentiellement dans /var/log , donc parcourir les fichiers de ce répertoire, repérer ce qui semble te rappeller quelque chose et rechercher dans Google des bouts de ces messages, devrait t'aider à comprendre ce à quoi ils sont dûs.
Si tu parles plutôt des (éventuels) messages d'erreur, les trucs qui n'ont pas l'air gentil, c'est probablement les insultes provenant de ton noyau pour des histoires de pilotes, et tu peux retrouver ceux-là en tapant la commande dmesg dans un terminal. Attention, tu vas te faire surcharger
Je veux bien que tu me traduises "une extase comme juvénile face à cette perspective inextricable" en islandais, si tu trouves que c'est trop long je peux te rembourser en t'apprenant quelques mots de suédois ![]()
Bonjour,
« Ce n'est pas exclusif de ma personne, ce n'est pas non plus exclusif de l'informatique : Plus on essaye de comprendre, moins on comprend. »
en fait, je pense que c'est comme pour la conduite… on progresse vite au début, puis on stagne beaucoup (voire on régresse), puis on progresse de nouveau vite.
Pour les messages de boot… c'est ma fois très dépendant de ton OS et de sa configuration. Du coup, je vais te pointer ce lien :
http://lfs.traduc.org/view/lfs-6.7-fr/chapter07/usage.html
(lire un peu autour si besoin, ou aller consulter la version anglaise sur http://www.linuxfromscratch.org ).
Ça te donnera les bases sur comment sont organiser les scripts de boot. Ensuite, tu devrais réussir à voir quel processus et lancé quand.
Bien sûr, je ne parle là que des messages liés aux processus lancés. Tu as aussi les messages :
1. du noyau lui-même (par exemple lorsque tu branches une clé usb). Pour comprendre ceux là, il faut … se léver de bonne heure
(enfin, il faut lire et compendre une partie du code du noyau, ce qui est difficile)
2. du mini-noyau en initrd, chargé par grub, et dont la seule tâche est de lancer le vrai noyau. Là je parle des disons 5 premières lignes que tu fois après grub (lignes qui ont tendance à contenir des erreurs qu'on peut raisonnablement ignorer).
Ok super merci. Donc si je comprends bien, les messages qui s'affichent "chronologiquement" à l'allumage sont répertoriés "par thème" (?) dans /var/log/ (entre autres). Ils y sont tous ?
Pour la traduction, je pensais plutôt quelque chose comme "cheval", "je t'aime" ou "troll niveau 15" mais challenge accepted :
“einhver nánast ungleg leiðsla andspænis þessum óleysanlegum sjónarmiði”
J'ai pas encore trop le niveau en islandais châtié, de plus l'islandais est par défaut pas mal "épuré", mais j'ai fait de mon mieux. Mais je t'en prie, ça fait longtemps que j'ai pas bossé mon suédois
.
« Ok super merci. Donc si je comprends bien, les messages qui s'affichent "chronologiquement" à l'allumage sont répertoriés "par thème" (?) dans /var/log/ (entre autres). Ils y sont tous ? »
Plus exactement, /var/log comprend TOUS les messages de logs de TOUTES les applicatons tournant pendant TOUTE la période où la machine est allumée. C'est considérablement plus vaste que les messages de boot.
De fait, pour les messages du type 0 (ceux que j'ai mentionné avant mes points 1. et 2. précédents, et qui sont liés aux scripts de boot), tu peux les récupérer soit en lisant le fichier /var/log/dmesg (qui contient les messages de chaque boot, bout à bout), soit via la commande dmesg.
« Ils y sont tous ? »
non. Une partie des messages du noyau (catégorie 1.) et l'intégralité des messages de la catégorie 2. (message de l'initrd) sont perdus une fois qu'ils quittent la zone d'affichage. Après, ce sont des messages sans grande importance, normalement.
/!\ à prendre avec des énormes pincettes /!\
Il me semble que le bouton "arrêt défil." de ton clavier est justement prévu pour stopper provisoirement l'affichage de ce qui est imprimé à l'écran. Mais aller fouiller dans le /var/log est très certainement une meilleure option.
J'ai pas compris ce que tu me demandais de traduire en suédois ![]()
Je vais essayer ça, mais ça me paraît trop simple
.
Tu me dis si c'est sensuel :
“någon nästan ungdomlig extas mittemot denna utsikten”
Bon tu m'excuseras, j'ai aucune idée de comment on dit "inextricable" en suédois
, en plus je suis pas sûr qu'il faille ajouter le suffixe défini sur le substantif quand on utilise le démonstratif. En tout cas c'est le cas pour l'islandais, ce qui fait que je me suis trompé, c'est “andspænis þessu óleysanlega sjónarmiðinu” (en corrigeant aussi l'erreur de genre masculin -> neutre).
XKCD: je jète tes pincettes. ![]()
C'est Ctrl+S qui est prévu pour cet effet… avec Ctrl+Q pour la reprise de l'affichage.
Hep. Où as-tu appris l'islandais ? (Navré pour le HS !)
Au passage, le boot d'Archlinux est très simple à comprendre, c'est très simplifié.
Suffit de comprendre l'anglais.
C'est beaucoup moins "incompréhensible" que Debian, et beaucoup plus détaillé qu'un Ubuntu où au final tu ne vois rien (et c'est pas forcément un avantage car quand tu as un problème tu sais pas à quel moment ça plante).
PS : Je ne parle pas de l'utilisation des systèmes (pas envie de lancer un débat), juste des messages de boot.
Moonrainer: il se compare comment ton fameux système de boot de arch par rapport à celui d'une BSD ? (j'ai peur que la réponse ne soit pas belle à voir)
<<moins "incompréhensible" que Debian>>
Hé c'est pas du Picte sous Debian non plus hein ![]()
J'ai une boot sequence "type" sous les yeux là, le seul truc qui semble encore obscur à mes yeux c'est le lancement d'udevd, étant donné que je suis une burne en gestionnaires de périphs (sous Linux comme sous Windows).
Le reste, ça se résume à l'initialisation des composants "vitaux" (réseau, modules du noyau, [...] ), l'activation des éventuels périphériques utiles, le montage des systèmes de fichiers (+activation du swap)...
S'ajoutent à ça les "luxes" comme la gestion du framebuffer, du clavier (bref, la console), le display manager, le son, les pilotes graphiques, m'enfin tout a un nom généralement compréhensible je trouve ![]()
Pourquoi ces "certains messages" ne sont-ils pas gardés dans un log et/ou sont supprimés ?
Est-ce que ce sont les premiers à apparaître ? Sachant que (pour une raison que j'ignore, mais j'y travaille) mon ordi ne démarre pas Xorg automatiquement mais demande un login (sur tty1) puis la commande startx, il m'est possible de revenir sur tty1 (et accessoirement de planter l'interface graphique en y écrivant n'importe quoi alors qu'il est en cours de route). Y a-t-il alors un moyen de voir ce qui se passe "avant le login" ?
Et pour le HS : J'habite en Islande.
Je me suis posé la même question il y a quelques temps, et j'ai fini par me répondre tout seul (je sais pas ce que ça vaut donc): m'est avis que le démon chargé de remplir les logs n'est vraiment pas la "première" chose lancée dans le bastringue (déjà, il pourrait pas écrire directement sur les disques, ces derniers n'étant pas encore montés).
Ma vision du boot, c'est "On charge le noyau, on lui déroule le tapis rouge (initramdisk), on lance init (et on le laisse suivre la ligne jaune dans les /etc/rc*.d qui vont bien).
"mon ordi ne démarre pas Xorg automatiquement mais demande un login (sur tty1) puis la commande startx"
Une solution à ce problème est justement d'utiliser un display manager (gdm, kdm, xdm...) qui se lance vers la fin de la séquence de boot, et te propose directement de te logger en graphique.
[HS] - Soit ! Depuis longtemps ? C'est vraiment une jolie terre, par là-bas. J'y ai vécu une petite année, et j'ai eu bien du mal à en partir. ![]()
Google_Bot : Ok, serait-il vraiment impossible d'imaginer une sorte de "pré-mémoire vive" où seraient conservés ces logs, puis effacés lorsque le log-démon est en route ? Est-ce que c'est une contrainte matérielle ?
En ce qui concerne Xorg, j'ai installé, puis supprimé, puis réinstallé Gnome entièrement à la main (enfin avec aptitude mais j'ai du manquer pas mal de "purge", faire un peu n'importe quoi avec les options), du coup c'est foiré mais j'aime bien, faut juste que je tienne ma sauvegarde à jour.
Et pour le HS : J'étais en erasmus l'année dernière et j'ai décidé de rester une année en plus à mon compte.
Haha à lire comme ça à travers les lignes, j'ai l'impression que j'apprends des Linux comme un plâtrier. Va falloir que je m'attâche à réapprendre tout ça du début.
"Haha à lire comme ça à travers les lignes, j'ai l'impression que j'apprends des Linux comme un plâtrier."
J'ai toujours eu la même impression, étant donné que c'est un sujet supra-vaste, et qu'il y a toujours eu différentes façons de le traiter... Après, je trouve dans certains bouquins la rigueur qui manque aux explications de certains sites (et c'est sur ce forum que je puise les détails techniques au fil des jours, sinon).
"Ok, serait-il vraiment impossible d'imaginer une sorte de "pré-mémoire vive" où seraient conservés ces logs, puis effacés lorsque le log-démon est en route ? Est-ce que c'est une contrainte matérielle ?"
Là, je sèche complètement
d'ailleurs je me rappelle même plus de l'endroit exact de la "coupure" dans le log.
"En ce qui concerne Xorg, j'ai installé, puis supprimé, puis réinstallé Gnome entièrement à la main (enfin avec aptitude mais j'ai du manquer pas mal de "purge", faire un peu n'importe quoi avec les options)"
Huhu, tu me rappelles l'époque où je tentais désespérément de migrer de Gnome vers Xfce sous Ubuntu 8.10, avec apt-get comme seul compagnon d'armes
(quand j'y repense c'était du suicide, il restait irrémédiablement la moitié des dépendances à chaque fois, et ça me mettait plus de bordel qu'autre chose donc j'ai très vite opté pour un vrai liveCD de Xubuntu)