Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place un serveur de fichier (vidéo, image...) dans le cadre familiale,
qui pourra si possible être accessible à l'extérieur du réseau (sur le web).
J'ai donc installer ubuntu serveur, mon choix est il correct ?
De plus, j'ai installé webmin pour faciliter l'administration.
1er problème : Je débute totalement, en faite, si j'étais la machine "serveur" et que je la redémarre, est normal si je ne peux plus lancer webmin sur un navigateur client ?
2ème question : Pour mon serveur de fichier, je pensais utiliser Samba qui est déjà installé je crois sur
ubuntu serveur. Mais je n'y connais vraiment rien, donc je me demande, où faudra-t-il que je mette les
fichiers à partager ? Il y a un dossier prévu pour ça sur samba ?
Merci d'avance.
« J'ai donc installer ubuntu serveur, mon choix est il correct ? »
non. Pour un serveur, tu veux un vrai OS, avec un vrai pare-feu. Donc installe plutôt openbsd.
Quant à samba, il est relativement simple à configurer. Les dossiers partagés sont à préciser dans le fichier de conf, mais il n'y a rien de sorcier là dedans (et on pourra te fournir des exemples si besoin).
"Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place un serveur de fichier (vidéo, image...) dans le cadre familiale,"
Jusque là, OK...
"qui pourra si possible être accessible à l'extérieur du réseau (sur le web)."
Là par contre, c'est pas le sujet principal du thread, mais avant de rendre un service (quel qu'il soit) disponible sur le web, et ce via n'importe quel OS, n'oublie pas de prendre en compte les risques (même jugés minimes) qui viennent avec.
"1er problème : Je débute totalement, en faite, si j'étais la machine "serveur" et que je la redémarre, est normal si je ne peux plus lancer webmin sur un navigateur client ?"
Ça dépend. Si ton service (webmin) est lancé automatiquement au démarrage de ton système (Debian, Red Hat, [...]), il ne sera indisponible que durant le temps de redémarrage. Sinon, tu devras le relancer toi-même après le démarrage du système.
"2ème question : Pour mon serveur de fichier, je pensais utiliser Samba qui est déjà installé je crois sur
ubuntu serveur. Mais je n'y connais vraiment rien, donc je me demande, où faudra-t-il que je mette les
fichiers à partager ? Il y a un dossier prévu pour ça sur samba ?"
Pour ce qui est de samba, je touche pas (donc j'en parle pas). Par contre, sur tous les plans imaginables, Ubuntu (serveur ou client) n'est pas une bonne idée pour commencer, et contrairement aux croyances de base dans le domaine, ce n'est PAS le seul système "simple d'utilisation" dans le monde GNU/Linux.
Ici par exemple, beaucoup de connaisseurs te conseilleront Debian pour une foule de raisons justifiées (je n'ai moi-même jamais eu d'encombres avec Debian sur mes machines, et je suis loin d'être un expert en systèmes pourtant), et on est plus enclins à aider sur ce type de systèmes.
Bref, j'espère avoir aidé.
Merci de vos réponses,
j'ai une autre question, dans mon dossier /etc/webmin
j'ai les fichiers start, restart, stop.
Comment je fais pour lancer cette commande ? Quand je tape start, ça ne veut pas ?
Ce genre de fichiers ont 90% de chances d'être des scripts d'initialisation.
Tu dois simplement taper non pas "start", mais "./start" si tu es dans le même dossier, sinon, tu tapes le chemin relatif ou absolu qui correspond (ex: "/home/machin/webmin/start"...)
Si ça ne marche pas, vérifie avec ls -l que le bit d'exécution est bien activé pour ton compte utilisateur (il faut un 'x' dans le premier triplet de lettres à gauche du nom de fichier), si ce n'est pas le cas, un `chmod +x start` y remédiera.
J'oubliais. Webmin ça n te sert à rien ici.
1) tu n'as pas besoinde faire de contrôle à distance pour un serveur dans ton salon,
2) l'administration à distance ça se fait avec ces choses sécurisées, notamment ssh.
En faite, j'ai aussi installer LAMP. Un ami m'a dit que tous les fichiers que je stockerais dans /var/www je les retrouverais en ligne. C'est vrai ?
"Un ami m'a dit que tous les fichiers que je stockerais dans /var/www je les retrouverais en ligne. C'est vrai ?"
Par défaut, oui. En fait dans "LAMP", ya un A pour Apache2, qui est le serveur HTTP (web, donc). Il est configurable à souhait (tu peux en outre installer des modules complémentaires, mais de base il fait déjà bien son travail), un conseil urgent si tu comptes rendre tes fichiers disponibles côté Internet: vas dans /etc/apache2/, et édite le fichier de configuration concernant la sécurité, il doit y avoir deux trois options permettant de donner le moins d'informations possibles sur ton système et la version d'Apache installée (j'ai oublié le nom de l'option principale, je sais qu'il faut la mettre en mode "prod" -pour 'production').
Tes fichiers seront accessibles en lecture seule, comme c'est le cas sur les sites web standards.
Ah et, surtout, mets ton système à jour dès que c'est possible: ça fait partie des rudiments de sécurité informatique pour quiconque ouvre des ports vers ses machines sur Internet.
lamp c'est de la merde (au sens du (non-)-package "lamp" pour les gens qui ne savent pas utilser de gestionnaire de paquets). Je crois que webmin est déprécié maintenant.
Samba se configure, ne serait-ce que pour le(s) répertoire(s) de dépot et les comptes utilisateurs (s'il en faut).
Quels sont les besoins techniques pour le partage (devoir se passer d'un navigateur internet, machines windows clientes, etc) ?
Chouby[JV] : c'est faux. Et installer lamp pour que ça devienne vrai est suicidaire.
De toute façon, si tu veux faire du partages de fichiers sur réseau local rempli de clients sous windows, samba est incontestablement un meilleur choix (et c'est autrement plus simple à configurer que chacun des composants de lamp pris individuellement).
Oui que du windows, plus un lecteur multimedia pour lire les films sur la télé.
En faite j'aimerais tout simplement récuperer mes fichiers sur un navigateur ou directement dans un dossier de partage.
Par exemple sur ma machine serveur, je crée un dossier "Partage" qui sera accessible à tous.
Oui, on a bien compris depuis le début que tu voulais monter un serveur samba… et je persiste et signe :
1) un pare-feu bien configuré est indispensable
2) tu ferais donc mieux d'installer openbsd
3) webmin ne te sert à rien
4) et lamp encore moins.
En fait, dans le cadre "familial" que semble décrire l'OP, je me demande si l'accessibilité depuis le Web est vraiment indispensable (même "ne serai-ce qu'en lecture"
).
Et quand bien même si c'est "vital", il te faudra effectivement une configuration conséquente, sinon tu fonces droit dans le mur (tu n'imagines pas le nombre de traces de bruteforce et de scans qu'on peut recevoir lorsqu'on ouvre certains ports sur un routeur vers l'extérieur, ne serai-ce que temporairement...)
Google_Bot : l'accessibilité via le web ne sert à rien vu que tu as un accès direct via l'explorateur de fichier, ce qui est 100 fois mieux (au bas mot).
Comme on te l'a répété, tu risques de te créer des ennuis en utilisant des outils non-adaptés.
Pour commencer tu n'as pas besoin d'un accès distant (via le web) si c'est pour partager dans ton salon tu peux très bien rester dans un réseau local, ce qui t'évitera de nombreux problèmes de sécurité.
Ensuite évite webmin, il te posera plus de problèmes qu'il ne t'apportera de solution, tu n'y gagneras aucune facilité.
Pour administrer ton serveur il te suffira d'un accès SSH, voire même d'un clavier branché en USB sur la machine et d'un écran.
Par après pour faire ce que tu veux, tu n'as besoin que de samba, qui permet de communiquer entre autres avec les groupes de travail windows.
Pour ce faire, je te recommanderais d'utiliser la même configuration que moi :
- Un ordinateur qui sert de serveur
- OpenBSD 5.0 (la dernière version stable)
- Samba
Cela donne un ensemble très simple à administrer, très sécurisé lorsque tu auras pris la peine de configurer le pare-feu d'OpenBSD (l'excellentissime PF) et très stable.
Voici pour illustrer mes propos le résultat :
http://hapshack.com/images/UTWnI.png
Tu peux voir que je vois les fichiers stockés dans le dossier "Stockage" partagé via Samba sur mon serveur OpenBSD.
Dans le menu réseau de Windows tu vois l'adresse IP de mon serveur, parce que je l'ai tapée, mais tu vois aussi son nom réseau : YLING.BE.
Pour résumer, oublie Ubuntu, webmin et compagnie.
Il te suffit d'installer OpenBSD, d'installer samba, et de configurer samba et PF.
Vous m'avez mis dans le doute, je ne sais plus quoi utiliser...
Je me lance sur OpenBSD?
Bah ça risque de faire mal, il est quand même balaise
Plus sérieusement, oui.
Passe peut-être sur l'IRC pour qu'on en discute de vive voix (enfin, si on peut dire ça).
Sinon, lis bien la FAQ *avant* de prendre une décision :
http://www.openbsd.org/faq/fr/index.html
Éventuellement, teste une fois l'installeur dans une machine virtuelle sous windows, ou à défaut matte des vidéos d'install sur youtube, c'est vraiment pas long et ça démystifie grandement le truc.
Au final, je dois utiliser Samba. C'est bien ça Chris_27 ? Donc que ce soit sur Ubuntu serveur ou OpenBSD, c'est pareil non ?
Sinon, je vois plein de personne parler d'un dossier init.d dans /etc/, notamment pour lancer Samba ou autre. Il veut dire quoi ce dossier ? Car après avoir installé Samba via apt-get install Samba, je n'ai pas de dossier Samba dans /etc/init.d
Pourtant c'est normalement ici qu'on doit le lancer... Bref. Si vous voyez de quoi je parle
Merci d'avance et merci de votre patience.
T'as cherché de la doc ?
Passe sur l'irc, vraiment...