Petit témoignage sur mon parcours de noob dans el monde Linux et sur certain truc que j'ai remarqué et qui je pense mériterais (peut être) réflexion.
Bon déjà si j'ai voulu installer Linux c'est parce que je suis en train de me lançer dans la programmation (en autodidacte) et que je me suis dit que Linux pourrais peut être un avantage de ce coté là (toute les sources dispo, tuto, etc...). Je précise je suis un gros noob en programmation aussi.
Du coup en zyeutant quelques comparatif, forum et site du zero and co, je vois que la distrib Ubuntu est très mis en avant, comme un espèce de fer de lance du monde linux pour le grand public.
Donc je me dit ok, allons y gaiment. Et là l'HORREUR... pas de menu de choix d'OS (problèmes de résolution pour grub apparement... pas trop compris, bref sa marche pas) néanmoins sa boot quand même par défault sur ubuntu. Bon sa commence bien. Sur le bureau les polices de caractères bug, obliger de faire je sais plus quoi pour les afficher correctement. Wifi non détecter. Ensuite pour lançer une appli il faut aller dans le menu en haut à gauche et le choisir dans une liste... assez lent à l'affichage tout sa. Je comprend ensuite que pour passer d'une appli à une autre il faudra à chaque fois que j'aille dans ce coin supérieur gauche, elle ne s'affiche pas dans la barre des tâches. Bref, naze. Et pour courronner le tout ubuntu fini par se figer. Reboot manuel obligatoire.
Bon j'ai retenter le coup plusieurs fois (réinstallation, en mode auto, manuel... rien a faire) bon je vous passe les détails de cette galère.
Je décide de changer d'OS, je prend Fedora + environnement KDE, là le wifi marche, grub est opérationnel avec mon winxp de détecter... Bref sa fonctionne. MAIS je trouve l'ensemble pas très ergonomique, avec un gestionnaire par défault des mot de passe des plus chiantissimes ( se relance a chaque pour pour autoriser la connection à internet)... et je me galère a trouver vraiment de l'aide, j'arrive pas à savoir comment installer d'autre logiciel ni vraiment à configurer comme je veux le bouzin. Bref c'est mieux mais c'est pas vraiment sa.
Du coup je teste là même avec lxde je croix, mais bof bof moche moche tout sa et je lis par ci par là que fedora est plus galère avec les paquet proprio et vu que j'ai besoin de lire mp3 et consort je décide de changer.
Sur distrowatch je vois que linux Mint pourrais correspondre à ce que je veux, sauf que la aussi problèmes avec grub, pas de wifi, et quelque plantage (en gros à peu près les mêmes problèmes qu'avec ubuntu), bref, encore non.
Bon à ce moment là je commence à en avoir un peu marre de faire des install sur install...
Je commence donc à me renseigner sur des distributions plus légères ou alternatives (ou juste moins connu), mais elles ont vraiment l'air incomplète et assez spécifique, sa m'interesse pas trop. A par une qui retient mon attention : crunchbang.
Baser sur Debian avec Openbox en gestionnaire de fenêtre. Mais là je me dit Attention, Debian c'est pour les gros roxor barbus qui navigue sur le net en mode texte.
AU FINAL : pas du tout, installation super simple et pratique (la meilleur que j'ai vu jusqu'alors) un script au démarrage qui me propose directement d'installer des outils pour la programmation and co. Wifi détecter, super réactif (et zero plantage ou bug jusqu'à présent), personnalisable à souhait et simplement. Documentation sur le wiki Debian super fournie et en grande partie en français.
Bref j'ai enfin trouver chaussure à mon pied mais quel parcours, je comprend qu'il y en a qui se fatigue avant la fin.
--------------------------------
Donc après ce pavé, l'interrogation qui me vient c'est pourquoi mettre autant en avant Ubuntu et consort avec lesquels j'ai l'impression qu'un xp/7 bien configurer est plus intuitif, plus pratique plus beau et plus stable (bon les gouts et les couleurs, ok) et faire passer Debian pour un truc de pro alors qu'au final (dans mon cas perso bien sur) je n'y vois que des avantages.
C'est simple chaque fois qu'un débutant demande par quoi commençer : Go -> Ubuntu. Alors qu'à par le dégouter de linux je vois pas trop là...
So ?
So, la dernière phrase de ton message, on est à peu près tous d'accord avec sur ce forum. C'est pas ici qu'on conseillera Ubuntu.
"un XP/7 bien configuré est plus intuitif" -> Encore une fois, on ne peut être que d'accord avec toi, enfin le côté "intuitif" se discute, mais en tous cas rester sous Windows c'est la meilleure solution pour des tas de gens, qui n'ont pas envie de se prendre la tête et ne savent généralement pas trop pourquoi ils passent sous Linux.
"faire passer Debian pour un truc de pro" -> Et paf, de nouvea, ici on est pas comme ça, au contraire, je (et beaucoup d'autres ici) répète à qui veut bien l'entendre qu'installer et utiliser Debian n'est pas plus compliqué qu'installer Ubuntu, et peut même dans de nombreux cas se révéler plus simple et moins prise de tête. (Ubuntu, si ça marche, c'est zoli, si ça marche pas, t'es dans la merde. Debian, déjà en général ça marche mieux, mais si ça marche pas, en général le système t'explique pourquoi et tu trouves rapidement comment résoudre ton problème).
Par contre Openbox pour débuter c'est peut-être un peu violent ![]()
Le problème est que les gens pensent qu'ubuntu et mega-super-userfriendly et donc de la : debian
même expliquant cela, les gens restent borné, la politique de l'autruche, et sont fière de leur ubuntu for noob.
Combien de fois j'ai vu ca ici ?!!!
Je suis peut être tomber sur les mauvais forum alors
(bon j'ai pas trop le temps de répondre, je vais en cours, je re ce soir)
lors de ta recherche? surement!
ici ont est plus ou moins d'accord qu'ubuntu est une forme de poison.
mais y'a toujours des gens de passage qui prennent défense d'ubuntu. des gens que généralement ne viennent pas pour participer ni aider, qu'on voit très peu ici.
après si tu fouine un peu dans ce forum, tu verra de ce qu'on pense d'ubuntu.
faire passer Debian pour un truc de pro
propagande typiquement Ubuntu. J'ai commencé avec ubuntu car c'est ce qu'on m'a enseigner a l'école, Ubuntu c'est user friendly, faite apt-get n’importe quoi sudo par ci, sudo par la... les terminales sa rox
...
Finalement, j'ai découvert Debian cette année et c'est simple, tous fonctionne, même pas besoin de la console
Va raconter ça sur le site du zéro. Ici, on est déjà au courant que Ubuntu c'est de la pure merde./
Franchement on pourrait me dire ce qu'il y a vraiment de compliqué à installer Debian ? ^^
Ce qu'il peut se passer effectivemment c'est une non reconnsaisance de matériel, et que certaines choses qu'un utilisateur lambda voudrait ne sont peut être pas si "automatisée" qu'Ubuntu (ce qui est pas plus mal).
Sinon moi perso, j'ai pas vraiment vu de différence au niveau difficulté. ^^
Oui c'est vrai Debian, faut cocher quelques cases, avoir une connexion internet si on fait une netinstall mais à part ça, l'installateur fait le boulot à votre place; elle est où la difficulté ? XD
Et puis il faut différencier le système utilisé, et les trucs comme le gestionnaire de bureau/fenêtre etc qui eux ne dépendent pas de la distribution utilisée est qui sont plus un choix de l'utilisateur, ce n'est pas parce que vous installez Gnome ou KDE sur Ubuntu et la même version sur Debian que le fonctionnement global va radicalement changé (je parle au niveau utilisation hein, pas ce qu'il y a en dessous).
Bon Dieu, j'ai envie de dire, "enfin UN qui a compris".
D'une manière générale, la "stabilité naturelle" de Debian (branche stable du moins
) en fait un système adapté aux débutants. Qu'il y ait des soucis/erreurs n'est pas un drame (plutôt une leçon je dirais), du moment que seul l'utilisateur est coupable. Sur les distros instables, on a vite fait de se perdre entre les pannes qu'on a provoquées tout seul comme un grand, et celles qui sont livrées avec l'OS...
Je ne connais pas Crunchbang.
Pourquoi Crunchbang plutôt que Debian ?
"Openbox pour débuter c'est peut-être un peu violenT"
-> Pour le coup c'est vrai que je suis obliger d'aller voir des tutos pour configurer le tout mais j'aime sa sobriété et légèreter. On sent que sa à été "bien" penser.
"Va raconter ça sur le site du zéro"
-> Pourquoi pas, d'ailleurs je dirais qu'ils ont une part de responsabilitée dans mon choix de ubuntu comme première distrib. (et j'imagine que c'est la même pour pas mal de débutant)
sinon +1 à tout vos com j'aurais du passer ici plus tot sa m'aurais éviter de perdre du temps avec ubuntu and co, mais bon au moins sa me fait un point de comparaison et j'en aurais tirer les conclusions qui s'imposent.
Dire qu'ubuntu c'est de la merde sur le sdz, c'est perdre son temps ^^ </testé et approuvé>
Pour crunchbang j'aime bien le "look" sobre et la légèreté (et personnalisation) de openbox.
Aussi cet esprit "less is more" qui je pense me correspond assez. (bon pour donner un exemple je tournais exclusivement avec windows trust 3 ou 4.5 selon le moments).
Mais Openbox est aussi disponible sous Debian.
Quels sont les avantages de Crunchbang ? N'est-il pas un peu risqué d'utiliser une distro' pas officiellement soutenue et qui ne repose que sur un bonhomme et sa communauté ?
Je me renseigne, c'est tout. ![]()
deepblue: je sais que c'est une perte de temps… mais le dire ici c'est prêcher à des convertis.
Quant à Crunchbang, ça sera bien jusqu'à ce que l'équipe de développement passe à autre chose et que le projet s'écroule. Compte tenu du fait que l'apport par rapport à Debian peut se résumer en une poignée de paquets fournissant des configurations par défaut, c'est idiot de travailler dans le dos de debian plutôt qu'en son sein. ![]()
Chattur-gha: chez crunchbang, ils ont configuré openbox, m'voyez. ![]()
Chattur-gha -> Ha oui vu comme sa... quand je maitriserais un peu plus je penseque je ferais comme sa mais pour l'instant c'est plus simple pour le noob que je suis d'avoir une config par défault qui me plait.
Je n'ai pas pu m'en empêcher
http://www.siteduzero.com/forum-83-713349-p1-mon-avis-de-debutant-sur-linux.html ![]()
J'avais essayé Openbox pour Debian ... et j'avais galeré au point d'abandonner !
Donc Crunchbang est bien optimisé ?
Et aussi, en Debian Squeeze, on peut mettre à jour facilement Chrome/Firefox ?