Bonjour,
J'aimerais simplement dire à antifn qu'il n'a pas compris grand-chose à ce qu'était Linux, à savoir, dans les grands mots, un OS libre permettant à l'utilisateur de connaître et construire son système.
Ubuntu n'en est qu'une utilisation populaire, sans réel intérêt si on le compare à Windows et faussement proche de MacOS.
Si tu as un Ubuntu pour te la péter avec quelques effets graphiques, libre à toi ; seulement, ta vision de la simplicité est surtout celle du moindre effort, alors que Debian propose davantage l'apprentissage et la compréhension du système qui dans les grandes lignes, reste très simple.
Bref, tu aimes le tape-à-l'oeil, la poudre aux yeux qui agit instantanément, même si le fond est caduque, soit. J'espère que tu ne t'en mordras pas les doigts.
Seulement, ta vérité mal orthographiée est irrespectueuse, déplacée et impolie.
Quand on ne connaît pas, et vraisemblablement, tu ne connais pas, et quand on ne sait pas s'exprimer, on a au moins l'humilité de se taire et de ne pas taper du poing sur la table en démontrant un pragmatisme qui te ferait presque passer pour un idiot, et j'ai bien dit presque.
Bien à toi...
Debian la distribution où pour faire marcher ton wifi, tu dois installer un paquet à la main, parce que il est pas libre, et après tu dois éditer moult fichier via le terminal pour pouvoir utiliser ta clé wpa et la misère que c'est si tu veux avoir plusieurs profile
Le menu de Gnome2 avec des entrées rangé n'importe comment, pas étonnent qu'on aime pas gnome dans le coin vu comment c'est packagé dans cette distrib
Iceweasel parce que firefox c'est pas assez libre
Les centaines d'images iso différentes
sûr que le débutant va pouvoir s'y retrouver.
Des bugs d'affichage et de son que je n'ai rencontrer que sur cette distribution et pas sur d'autre, bizarre linux c'est linux pourtant si ça marche sur mandriva ou ubuntu, ça devrait marcher aussi sur Debian... et bah non
A coté ta ubuntu qui marche out of the box, si vraiment ta du matériel non reconnu c'est qu'il faut arrêter d'utiliser du matos exotique et puis c'est tout.
Enfin pour cette confrontation je dirais que c'est deux distribution sont nul. Debian parce qu'au final tu passe plus de temps à configurer des trucs plutôt qu'à utiliser ta machine, et ubuntu parce que c'est devenu une bouze au fils du temps
Donc choisir entre Debian et ubuntu c'est comme choisir entre la peste et le choléra ![]()
Faille_Openssl : Dans les deux cas tu as un antidote : Ton cerveau ![]()
Etant donné que j'utilise Debian de temps en temps, je peux te dire qu'en lisant la documentation tu t'en sort sans problèmes. Je dis bien LA documentation (officiel), car rechercher un problème "Linux" spécifique via l'amis Google se révèle catastrophique tant ce que tu peux trouver t'envoie au fond du trou.
zeizei: en voyant ta réponse, je n'ai qu'une seule envie et c'est de virer ce thread. Le problème, c'est que les gens comme toi y voit une comparaison entre Debian et Ubuntu alors que c'est essentiellement de la comm pro-ubuntu : je prends le meilleur d'Ubuntu, et regardez… c'est quand même mieux que le pire chez Debian.
Il n'y a rien d'objectif ni de vraiment solide dans ce thread, et l'idée qu'un "débutant" lise ça me fait vomir.
d'accord avec toi aussi cur ce point, malgré l'idée de départ pourtant interresante, mais qui a degeneré vers une propaguande ubuntu de la part de l'OP, doublé de trolls inutiles et mauvaises fois.
Ce n'est pas mon rôle, mais si j'étais toi, Chris, je balayerai ce topic.
Il est sans fond, sans valeur, sans intérêt, il n'apprend rien et même complètement mensonger...
Ce message ne sert pas à relancer la polémique mais je reviens sur le problème d'accélération 3D d'antifn sur Debian Sid...
Y'a quoi de compliqué à faire :
- aptitude install nvidia-glx (nvidia-glx-ia32 si Debian 64Bits) nvidia-settings nvidia-xconfig
- nvidia-xconfig (pour configurer xorg)
Et de plus, il n'a pas besoin de blacklister à la main "nouveau" car l'installation des paquets Nvidia le blacklist automatiquement.
Bref, moment de rigolade en lisant ce topic.
« Et de plus, il n'a pas besoin de blacklister à la main "nouveau" car l'installation des paquets Nvidia le blacklist automatiquement. »
oh… ils ont fini par faire ça ?
Étant en unstable, j'ai du le faire à la main et signaler le problème. Il faut croire que ça a servi.
PS : « accélération 3D »
non, non, non. C'est accélération matérielle VS 3D. Tu peux faire de la 3D sans accélération matérielle (avrc vesa + n'importe quelle CG de moins de 10 ans), et tu peux avoir de l'accélération matérielle sans 3D (très vieilles cartes graphique d'avant l'ère de la 3D). Les deux notions n'ont rien à voir.
oh… ils ont fini par faire ça ?
Étant en unstable, j'ai du le faire à la main et signaler le problème. Il faut croire que ça a servi
Bah écoute, quand j'installai ma Debian Sid (maintenant je reste en Stable, marre des bugs), j'installais Xorg (donc le paquet avec nouveau), les drivers Nvidia, Gnome/Xfce, nvidia-xconfig et enfin reboot.
Et je tombais sur un système avec les drivers Nvidia fonctionnels.
Faille_Openssl, niveau troll subtil on a vu mieux
:: Debian la distribution où pour faire marcher ton wifi, tu dois installer un paquet à la main, parce que il est pas libre, et après tu dois éditer moult fichier via le terminal pour pouvoir utiliser ta clé wpa et la misère que c'est si tu veux avoir plusieurs profile
=> Pourquoi obligatoirement passer par le terminal ? quels sont les "moults" fichiers ? Quand à l'installer à la main, laisse moi rire, tu tapes une ligne pour l'installation et encore c'est le gestionaire qui s'occupe de tout
Personnellement je trouve ça bien mieux que ça soit l'utilisateur qui "décide" et est à l'initiative de l'installation du pilote. Avec un système comme Ubuntu, si ça marche pas tu fais comment ? Tu ne sais pas vraiment ce qui est là, si tu veux installer à la main, est ce que ça pouvoir cohabiter ?
:: Le menu de Gnome2 avec des entrées rangé n'importe comment, pas étonnent qu'on aime pas gnome dans le coin vu comment c'est packagé dans cette distrib
=> Faux débat, Gnome 2 n'est pas propre à Debian, si tu aimes le look de gnome 2 d'une Fedora, aucunes raisons de pas avoir la même esthétique sur le gnome 2 sur debian. Et dans le pire des cas, il existe pléthores de solutions graphiques.
:: Iceweasel parce que firefox c'est pas assez libre
=> C'est bête à dire, mais oui. Cela permet de garder un "contrôle" sur ce qui est disponible pour le système et d'éviter d'éventuel "conflits" dans le futur
:: Les centaines d'images iso différentes sûr que le débutant va pouvoir s'y retrouver.
=> Il suffit de prendre 2 secondes pour lire le site pour comprendre ce que l'utilisateur à besoin. Et de mon point de vue ça reste plus simple qu'avoir 30 versions d'ubuntu.
J'ai encore des amis qui viennent me voir avec leur CD de Hary Heron, qui savent pas s'ils doivent installer lucid lynx parce qu'ils ont entendu parlé de natty narwhal.
:: Des bugs d'affichage et de son que je n'ai rencontrer que sur cette distribution et pas sur d'autre, bizarre linux c'est linux pourtant si ça marche sur mandriva ou ubuntu, ça devrait marcher aussi sur Debian... et bah non
=> Ah ben si. Simplement tu n'as pas du chercher plus loin. Pourtant faut pas faire l'ENS pour faire fonctionner son matos sur Debian si ça marche sur d'autres distributions
:: A coté ta ubuntu qui marche out of the box, si vraiment ta du matériel non reconnu c'est qu'il faut arrêter d'utiliser du matos exotique et puis c'est tout.
=> Peut être parce que tu es un heureux élu ? Regardes sur le site du zéro le nombre de sujet "Prob ubuntu" ou "je veux désinstaller ubuntu ça bug trop". Et pourtant, ces utilisateurs n'ont pas poussé la configuration, car la majorité n'a pas ou peu de connaissances avancées.
:: Enfin pour cette confrontation je dirais que c'est deux distribution sont nul. Debian parce qu'au final tu passe plus de temps à configurer des trucs plutôt qu'à utiliser ta machine, et ubuntu parce que c'est devenu une bouze au fils du temps
Donc choisir entre Debian et ubuntu c'est comme choisir entre la peste et le choléra
=> Et donc tu proposes quoi à la place ?
Pour ma part, ma première distribution était une mandrake, je n'avais pas réussi à faire marcher tout mon matos "out of the box", mais ubuntu si. Et même si au début c'est sympa, tu as des effets cools, tu n'as clairement pas "linux" sous les yeux.
Je lançais des commandes sans vraiment savoir les effets avec des sudo bizarres, des paquets en doubles, ou similaires mais qui rentrent en conflits ...
Après une longue période sans retourner sur linux, j'ai décidé de tester des systèmes un peu plus avancés comme Gentoo. Et honnêtement tu as 2 manières de l'aborder :
1. Tu lis le handbook sans réfléchir, tu suis bêtement le guide et tu as ton système installé, en étant un parfaitement débutant tu peux installer un système opérationnel.
2. Tu te poses 2 secondes, tu arrêtes de vouloir un système linux à tout prix en 5 mins et tu lis le handbook en essayant de comprendre ce que tu fais, et là tu te retrouves avec un système opérationnel, et en plus des connaissances de bases ( et certaines fondamentales pour des systèmes avancés ).
Je conclue en disant que ça sert à rien de vouloir un linux à tout prix pour y chercher windows. D'arrêter de se faire assister à l'extrême.
La cuisine est toujours meilleure quand elle faite par soi-même. ;)
Je préfère revenir sur l'affaire d'iceweasel, parce qu'il y a un point important à souligner ici.
Une des raisons récurrentes qui poussent les gens à quitter windows pour linux est la présence de virus sur le premier (et la rumeur fausse selon laquelle il n'y en aurait pas sous le second). Bref, ces gens là visent un minimum de protection contre les virus. Hors, coté utilisateur, le programme le plus dangereux, c'est le navigateur web. Si Debian a lancé iceweasel, c'est parce que la mozilla fondation traînait à appliquer des patches de sécurité sur son joujou firefox alors qu'il y avait pourtant de gros problèmes. Jeter Debian et prétendre que ubuntu c'est mieux parce qu'eux ils préfèrent se cantonner à firefox, c'est par conséquent aller dans le contre-sens des besoins que j'ai cité plus haut. Après, je dis ça, je ne dis rien. ![]()
{{réf nécessaire}}
Je croyais que c'était à cause du logo moi.
En effet, le logo est une cause (qui appartient à Mozilla). Au passage je trouve le logo de Iceweasel nul à chier ![]()
Dargor: l'intro de ça est un premier point d'entrée
http://en.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Corporation_software_rebranded_by_the_Debian_project
Le fait est qu'utiliser le nom et le logo de firefox est incompatible avec l'application de patches de sécurités sans l'approbation de la mozilla fondation. Debian en ayant eu marre d'attendre ce précieux accord, ils ont forké en changent le nom et le logo. Voilà tout.