Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, pour installer une Debian Sid il faut installer la version Testing puis changer les sources des paquets pour mettre ceux pour "Sid" a la place de ceux pour "Testing" puis rafraichir.
J'ai donc téléchargé le CD1 de Debian Testing avec l'environnement KDE (car je préfère KDE a gnome mais de toute façon ça fait pareil avec gnome donc c pas ça le souci), vu que ma connexion internet est assez pourri, je préfère installer la plupart des paquets avec le cd1 plutôt qu'utiliser une net install, j'ai donc coché a l'installation "environnement graphique de bureau" et "programme de base" et au redémarrage ça me démarre en ligne de commande sans charger l'environnement graphique. (au passage même un startx ne change rien).
De quoi vient le problème a votre avis ?
(précision : la version stable elle ne pose pas de problème pour lancer l'environnement graphique, c'est uniquement la testing qui veux pas le lancer)
merci d’avance pour votre réponse;
Bonsoir,
"je préfère installer la plupart des paquets avec le cd1 plutôt qu'utiliser une net install"
plus la connexion est pourrie, et plus la netinstall c'est bien. En effet, tu téléchargeras toujours moins avec le CD de netinstall, vu que tu ne télécharges que ce dont tu as besoin. Enfin soit, tu as effectivement bien compris la procédure pour avoir une debian sid.
Sinon, la première chose à faire, c'est de vérifier si kde est installé ou non. Pour ça :
$ aptitude search ~ikde
suffira.
Ensuite, il faut voir s'il y a des logs dans /var/log/Xorg.0.log.
Enfin, il faut s'assurer que la testing n'a pas de problèmes particulier avec ton matériel (notamment la carte graphique) en ce moment.
PS: on ne dit pas "startx", on dit "xinit".
Il n'y a rien dans le fichier /var/log/Xorg.0.log et quand je tape la commande aptitude search ~ikde ça m'affiche une liste de truc KDE
kde-icones-mono
kde-l10n-fr
kdebase-data
etc etc...
Cela vient peut être du noyau ? j'ai sélectionné le plus élevé dans la liste (noyau 3.0.0.1 un truc comme ça) alors que sur la stable c 2.6. c'est peut être ça le problème ?
sinon la commande xinit me donne ça une fois exécuté :
http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/30//110930090634749689.png
"Cela vient peut être du noyau ? "
aucun rapport. Si ton noyau avait un réél problème, tu le saurais bien avant.
Cela dit, en voyant ton screenshot, c'est peut-être tout bêtement kde (kdm) qui t'empêche de faire une grosse connere. xinit a très bien marché quant à lui (et startx aurait du mener au même résultat vu que 30 minutes de réflexion conduisent à la conclusion que startx c'est un script de plusieurs centaines de lignes qui au final ne fait que appeler xinit).
Tu as créé un compte utilisateur sur ton système ?
oui j'ai bien un compte utilisateur que j'ai crée lors de l'installation mais la commande xinit je l'ai tapé en root.
Cependant mon problème n'est pas réglé du coup, pourquoi KDE ne veux pas ce lancer au démarrage avec la version testing KDE alors qu'il ce lance bien avec la version stable KDE ?
Est-ce que kdm est installé ?
aptitude install kdm
résultat :
"0 paquets mis à jour, 189 nouvellement installés, 227 à enelever, 0 non mis à jour
Il est nécessaire de télécharger 152 Mo d'archives. Après dépaquetage, 142 Mo seront libérés.
Voulez vous continuer ? [Y/n/?]
Alors ?
Bah, ton cd1 de la testing me parait foireux. Si tu veux raisonnablement lancer kde, il faut installer kdm… et là ce n'est pas (encore) le cas manifestement.
Merde, j'ai parlé un peu vite…
Tu as déjà mis à jour ton sources.list, c'est ça ? Si oui, c'est normal que moitié des paquets de ton système soient remplacés. Sinon, je ne pige pas pourquoi tu as des paquets supprimés.
Non non, je n'ai pas encore touché a sources.list, je suis pas encore en sid, là je suis toujours avec la testing.
je re-téléchargerai l'image iso a l'iut demain, même si répondre "oui" a l'installation de tout ces paquets proposé résoudra peut être le problème, je veux quand un iso qui marche du 1er coup dès le redémarrage et non pas un truc ou il faut repasser manuellement pour compléter ce qu'il manque dans l'environnement graphique...
Le problème, c'est que tu n'as aucune garantie que ça ira mieux demain. Si tu veux un truc qui marche du premier coup, je te conseille de prendre un CD de netinstall, d'installer ton système sans le net, de passer en unstable, puis enfin d'installer kde et cie. Ça, c'est fiable pour peu que l'installeur de la testing ne soit pas cassé. ![]()
Je comprend ce que tu veux dire Chris_27 mais je ne souhaite par une Debian allégé sans les logiciels de base tel openoffice etc..., si je dois installer manuellement tous les paquets de base comme openoffice etc... ça va être chiant, t'imagine la ligne aptitude install la taille qu'elle va faire avec 1000 paquets mit en paramètres ?
Nan mais nan quoi…
Le système de dépendance et les paquets virtuelles ce n'est pas fait pour remplir le décor hein.
Installation de kde :
Installation de libreoffice (openoffice ça n'existe plus) :
Rien qu'avec ces deux commandes là, tu devrais avoir près de 500 paquets installés.
Et si openoffice ça existe toujours ! c'est juste qu'une partie des développeur sont parti pour créer libre office a partir de la branche mais les 2 projets continus a sortir des nouvelles versions.
Apparemment il y aurai un problème au niveau de la philosophie du libre concernant openoffice c'est pour ça qu'il y a la version 100% opensource libreoffice.
Tu vois openoffice dans les dépôts de sid ? non ? Donc ça n'existe plus.
Sinon, c'est effectivement un problème politique, comme trop souvent avec oracle.
Il est toujours dispo sur leur site en tout cas, tu peux le télécharger pour Windows.
Sinon concernant le système de dépendance et les paquets virtuelles je connaissait évidemment mais ça ne revient pas au même, il y a des logiciels utiles qui ne sont pas spécifique a l'environnement qui sont quand même installé par Debian quand on coche les 2 cases qui sont coché par défaut.
Mais c'est pas grave, problème résolu.
Inversement, si tu installes bêtement depuis un cd1 (ou pire, depuis le dvd1), tu es des dizaines des softs qui ne te serviront pas, mais qu'il faudra quand même mettre à jour. Toi qui dit avoir une connexion internet moisie, tu devrais prendre le temps d'installer juste ce dont tu as besoin pour gagner du temps lors des futures mises à jour. ![]()
Ok merci pour le renseignement, le comble c'est qu'apparemment l'installation kde-full installe un gros paquet de chose, voir + que le truc par défaut quand on coche "environnement graphique" avec le cd1.
Sinon concernant le fichier sources.list, quel sont les lignes a mettre pour sid ? je dois supprimer toutes les anciennes et mettre que ceux pour sid ou je peux garder des lignes et juste rajouter ceux de sid après ? les mises a jour de sécurité vont t'elle ce faire dans sid si il n'y a que les lignes pour sid ?
Il n'y a que ces 2 lignes a mettre dans le fichier ? :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main
car apparemment ya pas de truc pour la sécurité là dedans.
Il n'a aucune raison d'avoir un dépôt de sécurité. Comme je te l'ai dit en privé, ce qui va en unstable est destiné à aller dans la future stable. C'est en particulier valable pour les patches de sécurité qui sont directement dans la unstable (puis au bout de quelques jours dans la testing).
ok donc je n'ai besoin que de ces 2 lignes et rien d'autres ? :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb http://www.debian-multimedia.org/ sid main
je dois rien laisser en ligne de testing wheezy ?