Un petit commentaire sur cette distrib.
le l'ai essayé pendant deux jours. j'ai commencé par la version 64.
comme dit sur le site propriétaire, effectivement les pilotes graphiques 32 ET 64 bits sont bien prix en charge (donc pour ma part, pas besoin d'aller chercher ceux d'ati sur leur site pour jouer a XPlane).
cela dit, la version 64, ne serais-ce QUE pour jouer a hedgewars ou faire une visio sur skype, il freeze.
un exemple, en 4H d'utilisation j'ai eu 6 freeze...
donc je me suis empressé de tester la version 32bits.
jusque là (ce soir), je n'ai eu aucun freeze ni ralentissement. fonctionne bien, aucun souci. tout est pris en charge d'entrée et même mon imprimante laser samsung est bien plus facile a installer, ATI HD4350 pris en charge avec le AMD CCC, X-Plane tourne parfaitement.
je noterais un truc bien chiant, la configuration des périphériques par défaut. de base il prend en charge ma carte graphique intel mais une fois ati installé via les dépots, c'est corrigé mais le plus ennuyant est la gestion des micros dont par défaut il fait référence a la prise jack de la carte mère hors j'ai un combo webcam/micro et peu importe la configuration qu'on lui donne, il se remet d'origine a la fermeture de la fenêtre.
impossible de lancer en root systemsettings pour voir la différence
j'ignore comment outre-passer se probleme via la ligne de commande vu que "systemsettings" ne m'a jamais fait ce coup là.
( a la limite, pour tester, si quelqu'un saurait faire, merci de me faire part de ses connaissances )
autre bémol, les paquets dans les dépôts sont assez pauvre pour le moment mais on y trouve plus (+) que le nécessaire.
donc pour 3/4 jours de teste sur une utilisation lambda, je révoque la version 64 et approuve la 32.
Mais toujours est-il, pourquoi faire une autre distribution plutôt que d'insérer ses avantages d'utilisation 'user friendly' sur une debian ou améliorer une distribution qui en vaut la peine ???
j'ai hâte de voir si Mageia finira ou non comme une buntu foireuse ou plutôt comme une vrai distribution linux qui mérite d'avoir des louanges.
au passage Kmail fonctionne parfaitement a un détail, on oubli le carnet d'adresse. bien édité, lors de création de message, il ne trouve aucun carnets...
tout le reste (bluetooth, wifi, eth, graveur/bluray [sauf films que je n'ai pas testé mais sans illusions]...) fonctionnent parfaitement.
mise en veille en mémoire, la sortie se fait sans douleur contrairement a son prédécesseur mandriva.
tout ceci pour la 32b.
voilà, je vais continuer a l'utiliser pour voir combien de temps elle peut tenir (MAJ inclus) avant un éventuel bug ou crash apparent.
Bon c'est pas en 2 jours de 32bits qui validera mes propos, mais c'est bien parti contrairement a la 64.