CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

OS par défaut

zar6
zar6
Niveau 10
18 septembre 2011 à 17:44:47

Boujour,

j'ai actuellement partitionné mon disque dur en 2, pour garder widnows 7 sur une partition, et mettre ubuntu 11.04 sur une autre. Seulement maintenant, au démarrage, on me laisse le choix de l'OS... Mais c'est par défaut sur ubuntu ! Or je préfère personnellement windows 7 (j'utilise ubuntu juste pour bosser sur les terminals et tout), et j'aimerais que ce soir windows 7 qui démarre par défaut sur mon ordi. Seulement je ne sais pas comment faire.

Vous auriez pas une astuce à me filer S.V.P ?

En vous remerciant d'avance !

Spas_13
Spas_13
Niveau 3
18 septembre 2011 à 17:48:03

Tu n'aimes pas appuyer sur la flèche du bas?
Eh bien, il faut modifier /etc/default/grub.

zar6
zar6
Niveau 10
18 septembre 2011 à 18:10:06

Bah c'est pas vraiment ça c'est surtout que j'oublie les 3/4 du temps et je dois redémarrer l'ordinateur à chaque fois !

Ah OK merci je vais voir ça !

zar6
zar6
Niveau 10
18 septembre 2011 à 18:25:04

Bah là en fait j'ai ouvert le fichier en question, je ne peux pas le modifier... J'ai alors pensé qu'il fallait y accéder via un terminal... Problème : je ne connais quasiment rien en terminals !

J'ai ouvert un terminal avec ctrl+alt+F1, et j'ai tappé :
"cd /etc/default/grub"

Et là ils me demandent un mot de passe ! J'ai alors essayé avec le mot de passe de ma session (après avoir vérifier que le clavier numérique soit activé), mais ça n'a pas marché ! Ils me mettent "login incorrecte".

Vous savez comment faire SVP ? Car je ne comprends vraiment rien quand il s'agit de terminal, je n'ai presque aucune connaissance !

aodren
aodren
Niveau 10
18 septembre 2011 à 18:31:52

bon visiblement tu ne connais pas grand chose alors va lire la FAQ stp et pour t'avancer un peu :
"login" <-- ici tu doit entrer ton utilisateur et non "cd machin-truc..."

zar6
zar6
Niveau 10
18 septembre 2011 à 19:01:34

Aucune question semblable à la mienne n'est dans la FAQ mais bon... Bref, donc apparement il n'y a aucun moyen simple de choisir l'OS par défaut quand on ne connait rien aux terminals et tout, je trouve ça dommage mais bon... Tampis ! Je vais essayer de trouver une autre manière de faire.

aodren
aodren
Niveau 10
18 septembre 2011 à 19:26:56

il y a bien des outils graphique mais je n'ai pas touché une ubuntu depuis longtemps et ma debian j'y ai accès que via SSH et je n'utilise rien de graphique dessus de toute facon.
quand a ma mandriva, il a en exclusivité des outils que d'autre distrib n'ont pas. pour t'éviter des erreurs je n'en dirais pas le nom.

quand a la FAQ c'est pour t'apprendre a utiliser un linux et non pour trouver la solution a ta question.

pour l'éditeur j'utilise "nano" donc tu fait "CTRL+X" pour quitter et enregistrer seulement si tu ne sais pas comment modifier un fichier dont tu n'a pas les droits nécessaire a la modification, il n'enregistrera rien.

voilà, soit tu veux le faire et tu t'y intéresse, soit tu regarde la FAQ pour restaurer le boot de windows et tu vire Linux ou derniere option tu reste comme ça!

aodren
aodren
Niveau 10
18 septembre 2011 à 19:30:21

PS :
tu dis "Or je préfère personnellement windows 7 (j'utilise ubuntu juste pour bosser sur les terminals et tout)", ne penses-tu pas que c'est une bonne occasion de t'y plonger pour apprendre a utiliser le terminal?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 septembre 2011 à 19:50:11

zar6: si tu avais choisi Mandriva, tu aurais pu changer tout ce que tu veux en mode graphique. On t'a dit qu'ubuntu c'était user-friendly… et bien on t'a menti :sarcastic:

Quant à l'histoire du mot de passe, je passe mon tour. Sous ubuntu, c'est impossible de prédire quoi que ce soit. Vois avec la personne qui a installé ubuntu sur ta machine.

zar6
zar6
Niveau 10
19 septembre 2011 à 06:30:35

aodren : oui, sauf qu'il faut des jours voir des mois pour apprendre à gérer un terminal, c'est tout un apprentissage qui comprend tout un semestre de toute une matière à la fac (enfin une partie de la matière), et je n'ai pas envie d'attendre près de 6 mois avant de choisir mon OS par défaut !

Chris_27 : Ah, ok, mandriva est une distribution plus abordable graphiquement ? Intéressant, je connaissais pas mandriva ! Merci.

aodren
aodren
Niveau 10
19 septembre 2011 à 13:37:43

zar6, je pense t'avoir assez bien avancé non?!

je t'ai donné un non d'un éditeur simple d'utilisation (nano) en mode terminal.
tu sais utiliser cd mais tu te plante royalement sur la ligne "login"...

je veux pas faire mon chiant mais login = ton utilisateur de session
et le mot de passe demandé est celui de ta session utilisateur correspondant...

en suite je t'ai parlé des droits d'écriture afin de modifier ton "grub".

juste ca tu devrais trouver facilement dans la demi-heure qui suit. ca te permettrais déjà d'apprendre la différence en l'utilisateur (désigné par $) et le Super-Utilisateur (SU désigné par #).

Tu veux apprendre et tu as un probleme. y'a rien de mieux d'apprendre en résolvant les problèmes. on n'est pas de mauvaise volonté mais juste que tu lis la FAQ pour t'éviter de faire des conneries.

une fois fait, tu modifieras ton grub en sécurité car, il faut le dire, si tu plante ton grub tu ne pourra plus rien lancer et difficile de trouver une solution sans OS exploitable pour se connecter sur le net.

zar6
zar6
Niveau 10
19 septembre 2011 à 17:30:08

Ouais ok, merci, bah j'ai déjà essayé tout ce que tu m'as dit mais j'y arrive pas quand même (nano quand je l'ouvre je peux pas l'utiliser... Enfin entre autres)... Pour l'utilisateur ouais j'ai passé ce cap... Pour les droits d'écritures aussi j'ai rencontré des problèmes... Mais je suis dessus là je vais essayer de résoudre.

Sinon ouais pour le grub je vais faire gaffe. Mais en fait je compte approfondir plus avec le site du zéro finalement je sais pas si tu connais (enfin c'est super connu tu connais peut être) car j'ai vraiment du mal à comprendre linux les terminals etc, linux a une forme logique à l'opposé de la mienne (enfin c'est vraiment pas fait pour moi quoi). J'ai testé tout ce que tu m'as dit pendant un bon moment, même des trucs que j'ai trouvé sur google et tout, mais je galère bien. Donc bref, je vais bosser linux pendant quelques jours sur ce site, je pense qu'il y a matière a résoudre mon problème là-bas, histoire que cet OS me soit plus familier !

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 septembre 2011 à 18:31:27

Je ne veux pas déterrer une hache de guerre... mais oui, on connait le site du zéro :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7707985-1-0-1-0-le-sdz-ou-l-enfant-terrible.htm

zar6
zar6
Niveau 10
19 septembre 2011 à 22:25:32

Ah oui d'accord je vois ! J'ai évoqué le nom de l'ennemi :P

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 septembre 2011 à 22:31:47

Ce n'est pas spécialement un ennemi. Mais ça fait passer ubuntu pour linux, et ubuntu lui c'est une vraie plaie (avis personnelle inside). :oui:

zar6
zar6
Niveau 10
20 septembre 2011 à 01:48:41

Je rigolais j'en rajoutais bien sur :-p

Oui, c'est vrai qu'il nous oriente clairement vers ubuntu ! Mais bon... D'un autre côté, il fallait bien choisir une distribution pour faire le cours quoi... Après c'est clair il aurait pu parler plus profondément des autres distributions aussi je te l'accorde !

Sinon, je déteste ubuntu aussi ! Mais c'est la seule distribution que je connaisse, je sais pas ce que valent les autres... Et, oui, tu as raison tout de même dans un certain sens, parceque, moi même, voyant à quel point je ne supporte pas cette distribution, j'ai eu tendance naturellement à généraliser inconsciemment en me disant que c'est linux (tout court) que je déteste... Tout simplement parceque je ne connais pas les autres distributions et que j'ai inconsciemment pensé que toutes se ressemblaient, du moins fonctionnaient de la même manière et avaient des interface graphiques à peu près identiques... Et, il faut l'avouer, je trouve aussi ubuntu très peu abordable et très difficile à l'utiliser (surtout avec ses histoires de terminal, de packages et tout) : il faut travailler dessus très longtemps pour s'y faire. Donc en effet, il faut croire que ça a tendance inconsciemment à faire passer linux pour ubuntu.

Cependant, je comprends aussi qu'il ait fait un choix (la tradition dans le site du zéro est de prendre du début, en allant vers la fin en une seule trame, en suivant une ligne rouge bien définie pour être le plus clair possible, ce qui aurait été dur à faire en restant très générale ou en switchant tout le temps d'une distribution à l'autre) et ce choix, naturellement, se porte sur la distribution la plus utilisée. Et aussi je trouve que le site du zéro explique extrêmement bien les choses, de façon très clair. Je comprends tout directe quand je lis un tutorial. C'est un excellent outil pédagogique je trouve.

Mais bon bref en effet ça fait passer linux pour ubuntu et il n'y a même pas de liens pour installer les autres distributions, c'est vrai, et c'est plutot un inconvénient j'en conviens.

aodren
aodren
Niveau 10
20 septembre 2011 à 02:19:12

J'avais pas vu :

1. zar6 Voir le profil de zar6
  2. Posté le 19 septembre 2011 à 06:30:35
  3. Chris_27 : Ah, ok, mandriva est une distribution plus abordable graphiquement ? Intéressant, je connaissais pas mandriva ! Merci.

effectivement, je trouve mandriva bien plus simple d'utilisation pour preuve personnel que je l'ai mis sur une bécane d'un néophite et dont il en est super content. il le préfère a windows. enfin il se dit etre moins emmerdé et il arrive a se débrouiller sans moi.

parcontre mandriva n'est pas ubuntu. ca veut dire que pas mal de paquets portant souvent le même nom ne sont sont pas compatible du tout. c'est comme Apple et Microsoft. tu va pas installer openoffice pour Mac OS sur Windows. là c'est pareil. certain paquet ne porte pas le même nom également ce qui nécessite des recherches approfondi ou une simple question dans un forum.

après c'est plus ou moins la même arborescence du système donc niveau terminal tu rencontrera moins de différence.

pour faire simple, tu as un souci sur mandriva, ne cherche pas la solution sur un forum ubuntu (d'ailleurs même si tu as une ubuntu, évite les forums ubuntu).

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
20 septembre 2011 à 17:16:58

Mandriva et Ubuntu, c'est pas Apple et Microsoft.
Le filesystem est le même, le shell est le même, etc...

Par contre Mandrake/Mandriva c'est à fond les GUI.

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 septembre 2011 à 17:42:44

Tu as fumé un pétard ou quoi ? :ouch: :o))

NTFS et HFS ça n'a strictement rien à voir (hormis le fait que ce soit 2 filesystems).
Quand au shell… Apple a un shell Unix, et Windows en est encore à la préhistoire du shell avec son PowerShell.

Vraiment, Mac OS et Windows n'ont RIEN en commun.

Spas_12
Spas_12
Niveau 10
20 septembre 2011 à 17:58:38

Je disais que Mandrake/Ubuntu ont le même filesystem.
Ext4 en ce moment, si je e m'abuse.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment