Déjà qu'est ce que tu comptes en faire ?
Si je demande ça c'est parce qu'on voit beaucoup de gens virer sur Linux pensant que leur jeux/programmes tourneront mieux dessus ... et finissent par se rendre compte qu'aucun d'eux en fait ne marche pour une raison très simple;
Windows c'est Windows, Linux c'est Linux, ce sont 2 systèmes complètement différent.
Bref si ton but est de faire tourner tes programmes Windows, alors franchement reste sur Windows (ça n'est pas une insulte ou autre, simplement Linux n'est pas fait pour ça c'est tout). Si par contre ça ne te dérange pas de changer tes habitudes, de laisser tes nouveaux jeux au placard (bon y a Wine oui mais ça ne vaudra jamais un jeu natif) et de réapprendre à zéro (on "pense" savoir, bah je t'assure que quand on débarque dans ce genre de domaine, tu te rends compte finalement que tu ne sais plus rien xP En fait t'as surtout l'impression d'enfin comprendre que l'informatique n'est pas axé sur un seul axe).
Sinon perso, c'est par curiosité et un peu marre de certains petit bug de Windows (3 fois rien mais bon moi ça m'énerve xP) qui m'ont poussé à découvrir Linux (je ne connaissais que le nom et encore...), aujourd'hui mis à part quand j'ai envie de jouer ou que je dois faire un peu de graphisme je tourne sous Debian Squeeze et ça me convient très bien.
Le choix abominable est un des facteurs fort de ce genre philosophie, tu veux pas tel gestionnaire, tu changes, tu veux rajouter ça tu le rajoutes, ça te convient plus, tu le vires bref tu modules vraiment ton système comme bon te semble, et ce en toute sécurité "logiquement" si tu respectes le principe de base.
La sécurité aussi joue pas mal, on ne se prend plus trop à la tête à configurer tel ou tel antivirus, à s'occuper de le mettre à jour etc (ça n'empêche qu'on peut choper un virus sous Linux hein, ce n'est pas un mythe mais bon ils se comptent quasi sur les doigts de la main, et puis comme tout système si tu fais vraiment le con avec là...).
Bref dans l'absolu c'est vrai Windows pour ma part (je précise bien pour ma part, ce n'est pas le cas de tout le monde ici) peut faire tout ce que je fais sous Linux mais Windows n'a jamais vraiment réussi à allumer la mèche, Linux oui.
Si tu veux des avis plus "techniques" demandes aux experts (je reste un utilisateur lambda, je développe des sites c'est pas vraiment la même chose que ce que ces messieurs tel que Chris_27 ou godrik font xP).