CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi passer a linux?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Wonderpets
Wonderpets
Niveau 10
08 septembre 2011 à 23:04:45

Bonjour, j aimerais savoir pourquoi passer a linux? J ai deja entendu que ca pouvais donner un coup de jeune mais admettons que j ai un pc flambant neuf qui ne rame pas sous windows, il sera encore utile sur ce point? Certains disent que windows plante est pas stable etc mais je m en rend pas trop compte (je l utilise depuis mes 6ans donc je crie pas a l instabilite avec max 3 bluescreen par ans) alors est ce que vous, utilisateur de linux et anciennement windows vous sentez une grosse difference? Derniere question :d) N est ce pas trop dur toute ces commande dans la console? Combien de temps d apprentissage vous avez pris? (avez vous un guide a me suggerer...?). Voila merci d avoir lu mon petit pave et desole pour les faute je suis actuelement sur ipod et le tactile c est pas mon fort :-)

godrik
godrik
Niveau 30
08 septembre 2011 à 23:41:31

vas lire la faq du forum.

Je ne repondrais qu'a une seule question:

"N est ce pas trop dur toute ces commande dans la console?"

La console permet de faire un peu tout et n'importe quoi et les experts preferent se reposer dessus (parceque la console est disponible sur tous les unix). Cependant la plupart des possibilites (et toutes les actions courament utilisees) sont aussi disponible a travers les interfaces graphiques.

deepblue
deepblue
Niveau 16
08 septembre 2011 à 23:42:53

"J ai deja entendu que ca pouvais donner un coup de jeune", pas toujours, mais effectivement, tu as des logiciels (certain gestionnaires de fenêtre par exemple), qui permettent de ne pas ruiner de base les ressources de la machine.

"il sera encore utile sur ce point?", on s'en fou à la limite, on n'installe pas une distro pour simplement rendre plus performante sa machine. C'est un outil qui répond à des besoins. Si tu n'as pas ces besoins, linux ne te sert donc à rien.

"vous sentez une grosse différence", ils sont difficilement comparables. Encore une fois, ça ne fonctionne pas pareil, ce n'est pas la même cible d'utilisateurs et ça ne répond globalement pas aux mêmes besoins. Donc oui, il y a une grosse différence pour peu de ne pas jouer au mouton (cf les ubuntuïstes).

"N est ce pas trop dur toute ces commande dans la console? ", ça dépend de toi. Mais ce n'est pas aussi nécessaire qu'on pourrait le prétendre. Linux a évolué et quelques distributions grand public existent et laissent la console cachée loin dans les menus (ubuntu n'est toujours pas un exemple à suivre). On n'apprends pas les commandes en un temps donné puisque ça évolue toujours : tu as les commandes de bases mais tu as celles liées aux logiciels que tu vas utiliser. Le guide : man.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
09 septembre 2011 à 01:32:52

Déjà qu'est ce que tu comptes en faire ?

Si je demande ça c'est parce qu'on voit beaucoup de gens virer sur Linux pensant que leur jeux/programmes tourneront mieux dessus ... et finissent par se rendre compte qu'aucun d'eux en fait ne marche pour une raison très simple;

Windows c'est Windows, Linux c'est Linux, ce sont 2 systèmes complètement différent.

Bref si ton but est de faire tourner tes programmes Windows, alors franchement reste sur Windows (ça n'est pas une insulte ou autre, simplement Linux n'est pas fait pour ça c'est tout). Si par contre ça ne te dérange pas de changer tes habitudes, de laisser tes nouveaux jeux au placard (bon y a Wine oui mais ça ne vaudra jamais un jeu natif) et de réapprendre à zéro (on "pense" savoir, bah je t'assure que quand on débarque dans ce genre de domaine, tu te rends compte finalement que tu ne sais plus rien xP En fait t'as surtout l'impression d'enfin comprendre que l'informatique n'est pas axé sur un seul axe).

Sinon perso, c'est par curiosité et un peu marre de certains petit bug de Windows (3 fois rien mais bon moi ça m'énerve xP) qui m'ont poussé à découvrir Linux (je ne connaissais que le nom et encore...), aujourd'hui mis à part quand j'ai envie de jouer ou que je dois faire un peu de graphisme je tourne sous Debian Squeeze et ça me convient très bien.

Le choix abominable est un des facteurs fort de ce genre philosophie, tu veux pas tel gestionnaire, tu changes, tu veux rajouter ça tu le rajoutes, ça te convient plus, tu le vires bref tu modules vraiment ton système comme bon te semble, et ce en toute sécurité "logiquement" si tu respectes le principe de base.

La sécurité aussi joue pas mal, on ne se prend plus trop à la tête à configurer tel ou tel antivirus, à s'occuper de le mettre à jour etc (ça n'empêche qu'on peut choper un virus sous Linux hein, ce n'est pas un mythe mais bon ils se comptent quasi sur les doigts de la main, et puis comme tout système si tu fais vraiment le con avec là...).

Bref dans l'absolu c'est vrai Windows pour ma part (je précise bien pour ma part, ce n'est pas le cas de tout le monde ici) peut faire tout ce que je fais sous Linux mais Windows n'a jamais vraiment réussi à allumer la mèche, Linux oui.

Si tu veux des avis plus "techniques" demandes aux experts (je reste un utilisateur lambda, je développe des sites c'est pas vraiment la même chose que ce que ces messieurs tel que Chris_27 ou godrik font xP).

Shotux
Shotux
Niveau 5
09 septembre 2011 à 09:08:06

Je ne sais pas si j'ai le droit de donner la raison qui m'a poussé vers linux, mais je la donne quand même. Je suis passionné par les sciences depuis que je suis tout petit. J'aime apprendre et comprendre comment les choses fonctionnent. Linux et tous les autres OS libres te donnent cette possibilité. Windows, c'est plus limité, mais ça n'en fait pas un mauvais OS.

zeizei
zeizei
Niveau 7
09 septembre 2011 à 10:14:23

"Combien de temps d apprentissage vous avez pris?"

cela dépend de ta motivation à vouloir apprendre et de quelle façon tu souhaites utiliser ton systeme. pour ma part, en 1 mois les bases minimums etaient acquises (installation applis, desinstallation, maj, et autres dans ce genre...). bref, le minimum syndical.

énormement d'utilisateurs continuent d'apprendre de nouvelles choses sous linux, rien n'est acquit completement, mais l'entraide sur les forum rend les choses pas forcemment complexe.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
09 septembre 2011 à 10:22:29

"Le choix abominable est un des facteurs fort de ce genre philosophie, tu veux pas tel gestionnaire, tu changes, tu veux rajouter ça tu le rajoutes, ça te convient plus, tu le vires bref tu modules vraiment ton système comme bon te semble, et ce en toute sécurité "logiquement" si tu respectes le principe de base. "

C'est aussi une des faiblesses du libre et surtout de tout ce qui tourne autour de Linux. Le principe du "j'ai une idée de projet donc j'en créé un nouveau au lieu de vérifier si un truc similaire existe déjà et de l'aider à s'améliorer" fait rarement avancer les choses... (surtout quand le nombre de devs est très limité) :(

Dargor
Dargor
Niveau 10
09 septembre 2011 à 10:30:08

Ça résume bien l'esprit : http://xkcd.com/927/

Wonderpets
Wonderpets
Niveau 10
09 septembre 2011 à 22:37:33

Merci pour vos réponses, je crois que je vais installer une distribution de linux sur mon pc portable pour tester :) (je vais de ce pas faire le petit test pour trouver la distro qui nous conviens le mieux :-p )

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 septembre 2011 à 23:02:43

Je t'invite à lire la FAQ, car tu n'as pas besoin d'installer quoi que ce soit pour tester. Par ailleurs, si c'est le coté "applis légères et gratuites" qui t'intéresse, sache que nombre d'entre elles sont disponibles sous windows aussi.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
10 septembre 2011 à 16:59:42

gabriel_knight :d) C'est un problème pour moi qui suis un grand indécis oui. xP

Mais d'un autre coté je préfère qu'on me laisse le choix plutôt que de m'imposer quelque chose dont je n'ai pas envie.

Ça vous plairait vous si quand vous installiez une distribution Linux ou BSD, qu'on vous impose Gnome (puisque tout le monde le déteste) (déjà fait par défaut mais bon) mais qui plus est que vous ne puissiez changer de gestionnaire et/ou le supprimer (et pareil pour tout ce qu'il amène etc). Là je crois que Chris_27 fait un attentat suicide (NB: c'est de l'humour hein à ne pas prendre au sérieux évidemment (bah oui vu que c'est le sujet sensible du moment, surtout demain...)) sur leur siège social. xD

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment