CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passer de Windows à Linux ...

Scutigere
Scutigere
Niveau 7
18 août 2011 à 00:40:37

Personnellement j'ai beau lire et relire la FAQ, je ne trouve pas de traduction pour "Tu fais./".

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 août 2011 à 01:39:59

La F.A.Q toute entière en est la traduction...

"Donc comment dois-je faire pour faire un Dual Boot avec Linux ?"

F.A.Q :d) Ctrl+F (pour navigateurs fenêtrés communs) :d) "multiboot"

J'ai beau lire et relire, je ne vois pas comment ça pourrait être plus simple :( ...

PigeonPeureux
PigeonPeureux
Niveau 10
18 août 2011 à 11:40:59

Arrêtez de dire d'allez voir la F.A.Q !!!

Cette FAQ ne réponds pas à mes questions et encore moins à mes exigences !

Chris_27 : Tu sais pourquoi je veux enlever Windows et remettre un autre Windows ? Parce que je suis infecté par un virus à la racine du system32 , donc je ne peux rien faire pour enlever ce virus , donc la seule chose qu'il me reste à faire c'est de changer de système d'exploitation ... Et de toute façon , j'avais envisagé depuis bien longtemps de changer de système d'exploitation ... Maintenant , je voudrais que quelqu'un me sorte enfin une solution pour passer de Windows à Linux en supprimant totalement Windows du DD et effacer les partitions , ce que je veux , c'est ... comment dire ... Que mon ordinateur sorte en état de sortie industrielle avec Linux Mint... :fuu:

Merci à ceux qui m'aideront et qui m'ont déjà aidé.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 août 2011 à 12:07:52

« Parce que je suis infecté par un virus à la racine du system32 , donc je ne peux rien faire pour enlever ce virus » :d) fake. Il y a des tas de choses que tu pourrais faire… je t'en cite une : passer un coup d'antivirus depuis un liveCD de linux.

Après, je peux concevoir que, si c'est vraiment un virus chiant (genre un keyloguer pour voler les mots de passe et cie), réinstaller soit une sage décision. Mais ce n'est en aucun cas la seule solution à ton problème !

« je voudrais que quelqu'un me sorte enfin une solution pour passer de Windows à Linux en supprimant totalement Windows du DD et effacer les partitions » :d) NON ! :-((
Tu ne veux pas ça. Le problème avec les gens comme toi, c'est que ça s'obstine à croire que linux c'est windows sans les bugs… alors que ça n'a juste RIEN à voir avec windows. Dit autrement, c'est windows sans windows (sans ses bugs, mais surtout sans ses drivers, et sans son support pour les applications et les jeux commerciaux).

Quant à l'installation de linux, tout est dit dans la FAQ. Tu télécharges ton .iso, tu graves ton .iso, tu laisses le CD dans le lecteur, tu rebootes, et tu installes. À noter que c'est hilarant de voir comment un mec qui s'imagine virtualiser un windows n'est même pas fichu de lancer l'installation d'un OS. Vraiment, les gens de nos jours ont oublié d'apprendre à réflechir.

Fire_Storm
Fire_Storm
Niveau 10
18 août 2011 à 12:11:44

Tu formates la partition et tu installes Linux.

Pour le dual boot, y a pas vraiment de manip à faire si ce n'est d'avoir au moins 2 partitions.

Déjà est ce que tu sais booter (démarrer) sur un CD ? Si oui bah tu démarres sur le CD de Mint et tu suis les instructions. Le partionement fait je pense partie des étapes, donc c'est là quelles partition tu veux formater, créer, modifier etc etc.

Mais je me joins une fois de plus aux autres; si tu la possibilité de garder Windows, fait le. Il y aura toujours quelques trucs pour lesquelles Linux ne conviendra peut être pas. Même si tu ne l'utilises que très peu on s'en fout, tu te fais une petite partition, tu l'installes dessus et tu réserves le reste pour Mint mais au moins tu l'as dans un coin.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 août 2011 à 12:27:59

Bah on t'en empêchera pas hein :( Normalement les installateurs de distributions proposent plusieurs méthodes pour réorganiser le disque: redimensionner Windows, utiliser le disque tout entier ou partitionner manuellement.

Dans ton cas précis, la solution la plus sage serait de réinstaller un Windows pour repartir sur une base propre, PUIS de mettre Linux à côté.
Et pour ça, la F.A.Q te donne toutes les infos cruciales côté partitionnement et installation de Linux (l'installation de Windows n'est pas plus compliquée que le reste)...
A la limite ce que tu peux faire, c'est repartitionner proprement ton disque avec un liveCD de GParted, de façon à ce qu'il puisse accueillir par la suite:

• Une partition /, qui sera la racine de ton système Linux
  • Une partition /home, qui contiendra tes données personnelles (histoire de les séparer de la partition contenant le système)
  • Une partition swap, l'équivalent du fichier d'échange de Windows, à la différence près qu'ici il s'agit d'une partition.
  • L'espace restant sera utilisé par Windows pour créer son système de fichiers NTFS, et s'y installer paisiblement.

Pour ce qui est des tailles et des types de systèmes de fichiers à utiliser, tu as le choix entre ext3 et ext4 pour la partition qui accueillera /, la taille conseillée varie selon la place que tu as sur ton disque, et ce que tu comptes faire sous Linux (ie. si tu comptes installer moult trucs et machins et que ton disque est gros, autant laisser de la place).
Pareil pour /home, encore un choix personnel entre ext3 et ext4, et la taille correspond à ce que tu pourras stocker comme musique-films-images-documents-etc.
Pour le swap, le système de fichiers... c'est "swap", et la taille conseillée est de l'ordre du double de ta mémoire vive si cette dernière ne dépasse pas 1Go, au delà normalement 1 ou 2 Go suffisent largement à mon goût.
Fais gaffe à ce qu'il reste tout de même assez de place pour Windows aussi :(

Pour l'espace restant, on l'a dit, c'est Windows qui voit, le conseil que je te donne c'est d'installer Windows directement après avoir partitionné ton disque convenablement en lui demandant d'utiliser l'espace libre en fin de disque. Et c'est seulement après avoir installé Windows que tu dois installer Linux, puis quand ce dernier te demandera comment utiliser le disque, tu choisis "manuel", et tu associes à chacune des 3 premières partitions son point de montage ("/" pour la première, "/home" la deuxième etc, enfin comme prévu quoi).

Bref, j'espère que c'est assez clair comme ça... Mais on te le dit et on te le répète, quitte à réinstaller un Windows, évite de te débarrasser "complètement" de cet OS tout de même :( ...

PigeonPeureux
PigeonPeureux
Niveau 10
18 août 2011 à 12:44:31

Chris_27 : Je suis sur un Netbook , rappelle toi. Je n'ai pas de Lecteur CD. :ok: Que dois-je faire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2011 à 13:15:03

Avec une clé usb tout simplement.

Ya une partie de la FAQ qui explique ça.
Le plus simple parmis toutes les solutions qui existent est , je pense, d'utiliser unetbootin :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 août 2011 à 13:20:33

On récapitule:
tu installes un windows sur ton netbook (débrouille toi sans lecteur cd , moi je sais pas comment faire, en usb c'est possible j'imagine :( sinon lecteur cd externe) sur la totalité de ton disque.
ensuite tu mets linux mint sur ta clé usb en utilisant le programme de mon message si dessus.
Tu démarres sur la clé, à l'installation de linux mint, ya une étape de partitionnement, tu arranges tes partitions comme il faut ( par ex: une partition windows en NTFS , une / en ext et une 3e /home aussi en ext). Et voilà c'est fait!

Au démarrage tu pourras choisir le système sur lequel démarré.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
18 août 2011 à 13:29:06

"tu installes un windows sur ton netbook [...] sur la totalité de ton disque."

Bof. Tant qu'à faire, autant faire soi-même la répartition de l'espace disque, et ce dès le partitionnement à l'aide des outils adéquats :(
C'est pas pour dire, mais ya un thread où l'auteur dit justement avoir des problèmes pour redimensionner la partition NTFS de Windows, le meilleur moyen de s'affranchir du problème ça reste de faire les choses soi-même :oui:

Sinon effectivement va falloir faire usage de clés USB si ton BIOS sait amorcer dessus, sinon quoi que tu veuilles faire c'est mort :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 août 2011 à 13:44:24

« Que dois-je faire ? » :d) remplacer CD par USB et descendre d'une question dans la FAQ.

Sur ce, j'en ai marre que tu nous prennes pour des cons, donc lock. Et ne reviens pas avant d'avoir vraiment lu la FAQ sinon je passerai à la sanction supérieure.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment