Pour faire simple (très simple) tu peux te dire que deux tiers des logiciels propriétaires (sinon plus) que tu connais/utilises ne sont pas disponibles sous Linux. Certains ont des équivalents plus ou moins bons, d'autres pas du tout, et Wine n'est pas un remède contre ça :/ .
"VirtualBox pour pouvoir virtualiser une version de Windows"
Ben j'espère pour toi que:
- Tu as une bonne machine, et que tu ne comptes pas utiliser Windows Vista en VM surtout;
- Tu ne comptes pas faire tourner de jeux.
Parce que la VM, c'est très bien pour faire de petites expériences sur différents OS avec un ordi de bureau, mais dès qu'il s'agit de faire tourner des applis qui demandent plus de ressources que la moyenne, ya plus grand monde
Les jeux, c'est même pas la peine je pense, et les "gros" softs sophistiqués, c'est pas gagné. Quoi qu'il advienne, l'utilisation d'une VM induit nécessairement des pertes de performances (deux OS tournant simultaniément sur une même machine, ça implique bien des choses)...
Bref... Honnêtement, même si t'es certain de rien perdre, je pense pas que ça te coûte grand chose de coller un Windows dans un coin de ton disque pour dire de garder un petit "lien" avec le monde des Windowseries. Pense ne serai-ce qu'à tous les logiciels propriétaires *.exe only fournis avec le matériel que t'achètes (GPS, APN, smartphone...); c'est pas Wine qui les fera tourner