CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xorg?

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
07 juillet 2011 à 21:40:53

Salut,

Voilà alors je suis un newbie total dans le monde de linux. J'ai récupéré un petit netbook, et je me suis dit que ça serait parfait pour m'y mettre. J'ai donc dl la dernière version de ubuntu et en avant.
Bon étant relativement à l'aise avec l'informatique, je me retrouve relativement vite dans le bouzin, mais y a des trucs que je ne comprends pas trop.
Pour info mon netbook est vraiment pas une rolls, c'est un Acer Aspire One avec un processeur Atom 1,3 Ghz simple core, et 2Go de DDR2 PC5300.
Bref donc arrive ma question: quand je lance un film avec VLC, j'ai un processus qui s'appel Xorg qui me bouffe 70-90% du CPU non stop, du coup les films sont saccadés à mort et c'est inregardable. D'ailleurs meme sans film il arrivait déjà à atteindre 50-60%.
J'ai vu à pas mal d'endroit sur internet que c'était Compiz qui faisait parfois augmenter la consommation de Xorg pour gérer des effets sur le bureau. Donc ni une ni deux je vire compiz. Alors maintenant en idle Xorg semble etre stable à 2% (j'ai juste gnome-system-monitor qui prend 16% en constant). Mais dès que je lance VLC rebelotte Xorg bouffe 70-80% du CPU.
Du coup est ce que qqn a une idée? Et si tel est le cas merci de parler en langage comprehensible par un newbie ^^ merci!

godrik
godrik
Niveau 30
07 juillet 2011 à 21:54:00

xorg est le logiciel qui affiche concretement sur l'ecran. vlc ne fait que demander a xorg d'afficher des chose. ce que tu vois est normal.

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
07 juillet 2011 à 22:05:02

Ok. Merci, bon du coup je rame pour regarder une vidéo... J'ai une très faible experience des PC extremement peu puissant. Est ce que c'est normal avec un netbook? Je me rends pas compte du tout. Ca me semble bizarre de ne meme pas pouvoir lire une vidéo correctement en plein ecran si?

godrik
godrik
Niveau 30
07 juillet 2011 à 22:18:12

ca depend de la video, si c'est de la qualite HD ou encoder en h264. oui c'est normal.

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
07 juillet 2011 à 22:29:00

Non c'est de la vidéo lambda encodée en Xvid je crois. Et ça saccade vraiment énormement. Ca me fatigue un peu. Ca se trouve c'est normale quand même c'est vraiment une boue ce PC. POur etre précis c'est un Aspire One ZA3. Je l'ai récupéré parce que le DD avait cramé, du coup j'ai changé le DD et j'en ai profité pour mettre 2Go de RAM au lieu des 1 Go présent à la base.

godrik
godrik
Niveau 30
07 juillet 2011 à 22:37:55

l'acceleratio materiel est elle bien active ?
as tu le meme probleme avec mplayer?

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
07 juillet 2011 à 22:58:28

Oui en fait c'est même pire avec mplayer qu'avec vlc.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 juillet 2011 à 23:31:07

Tu veux dire quoi par « avec mplayer ».

gmplayer est connu pour être un front-end de merde à mplayer, qui s'évertue à utiliser un "pilote vidéo" moisi par défaut.
Essaie :
$ mplayer -vo xv /chemin/vers/ta/video.avi

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
08 juillet 2011 à 08:46:22

Ok je teste ça ce soir, là je pars au taff! EN tout cas merci de m'aider c'est vraiment sympa!

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
08 juillet 2011 à 16:01:15

"Atom 1,3 Ghz simple core, et 2Go de DDR2 PC5300. "
"j'ai juste gnome-system-monitor qui prend 16% en constant"

Evite d'utiliser Gnome sur une telle machine. En fait, évite d'utiliser Gnome tout court...

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
08 juillet 2011 à 16:28:56

Ca serait avec plaisir, mais comment faire? Comme dit je suis un gros Newbie de type manchot avec ubuntu. D'ailleurs ça me fait du mal j'ai l'impression de me retrouver 15 ans en arrière quand je balbutiait sur windows 95.

Bref en fait je suis toujours au taf mais je me renseigne quand meme sur mes problèmes de ramage variés (oui je sais c'est mal). Et je me disais dans ma tête que l'ordi réagissait globalement comme quand, sur un ordi normal, le pilote de la carte graphique n'est pas installé. J'ai donc cherché un peu et je tombe sur ça : http://doc.ubuntu-fr.org/poulsbo . Sachant que mon acer aspire one est un 751h je suppose que je doit avoir le chipset graphique dont il est question ici, et que donc surement les pilotes ne sont pas installés.
Du coup sachant que j'ai la version ubuntu 11.04 téléchargé directement sur le site officiel, que doit je faire? Est ce que la partie Ubuntu 11.04 (Natty) s'applique à mon cas? C'est quoi Natty? Sinon autre solution? (N'oubliez pas de parler lentement comme si vous parliez à un abruti)

Rahhhh ça m'énerve de ne rien comprendre y au moins 150000 versions différentes d'ubuntu.
Pleaaaaasseeee help!
Merci!

Tantrik
Tantrik
Niveau 2
08 juillet 2011 à 17:49:27

Natty, c'est juste le nom de code de la version 11.04 d'Ubuntu.

"Evite d'utiliser Gnome sur une telle machine. En fait, évite d'utiliser Gnome tout court... "

Il ne devrait pas y avoir de soucis à utiliser Gnome avec une telle config.

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
08 juillet 2011 à 17:53:01

Cool! Bon dès que je rentre chez moi je vais tester cette solution. J'espere que ça va tout changer (je ne me fais néanmoins pas de fausse joie^^)

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juillet 2011 à 18:21:30

Tantrik: sur un Atom c'est un peu limite quand même (surtout s'il a un écran à la taille de son processeur). Il y a des tas d'autres choix de WM à (ne serait-ce qu') essayer.

NB: il parle d'un eeepc 7xx, donc avec un écran 7'', donc Gnome c'est carrément un très mauvais choix.

skullkrusher: vu le lien que tu pointes, ça sent de plus en plus le problème de driver de carte graphique. Par contre, avant de t'enflammer, tu ferais mieux de te renseigner sur la carte en question et de nous dire exactement ce que c'est. Si c'est vraiment une carte intel, il ne devrait pas y avoir de soucis normalement. :(

Tantrik
Tantrik
Niveau 2
08 juillet 2011 à 18:26:05

C'est sûr que Gnome n'est peut-être pas l'idéal pour un écran 7'' (j'ai jamais essayé), mais un processeur à 1,3Ghz et 2Go de ram, normalement Gnome devrait suivre assez bien.

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juillet 2011 à 18:31:39

Tantrik: J'en suis certain.

En 7'', tu n'as pas de place pour une barre de tâche horizontale complètement inutile, ni pour une barre de menu tout aussi inutile, ni pour les cadres de plusieurs pixels autour des fenêtres, ni pour des zones réservées pour les titres des fenêtres et autres boutons, là encore parfaitement inutiles.

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
08 juillet 2011 à 19:11:33

Bon je suis en train de tester la manip pour le pilote graphique.
Et pour info en fait c'est pas un eeepc, c'est un netbook et l'écran c'est un 11.6" ^^

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
08 juillet 2011 à 19:14:15

Bon autant pour moi certains netbook sont des eeepc... Bon donc je sais pas comment je peux l'appeler mais c'est pas un eeepc, et ça change rien au fait que ce soit un 11.6 " :p

skullkrusher
skullkrusher
Niveau 10
08 juillet 2011 à 19:19:32

Hop là triple post.
Bon encore une fois l'homme a triomphé sur la machine!!! Bon déjà ça m'a foutu en Unix (je crois que c'est ça, avant j'avais un bureau tout moche, maintenant j'ai un bureau qui ressemble un peu à un mac). Ca ne rame plus et les vidéo se lisent à la perfection!
Je suis trop content, je reprends confiance en la technologie ^^.
En tout cas merci les gens pour le coup de main! La communauté linux de jv.com (contrairement à d'autre communauté jv.com) est vraiment fort sympathique!

godrik
godrik
Niveau 30
08 juillet 2011 à 19:51:35

avec un "model name : Intel(R) Atom(TM) CPU N270 @ 1.60GHz", je decompresse de la video (pas h264, plutot xvid) en 1024x768 sans soucis avec VLC. WM: busybox (ou pas de wm du tout). OS: Debian Squeeze

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware