Moi je trouve que c'est surtout une question d'habitude et fonction des utilisateurs. J'utilise Unity en Desktop et c'est vrai qu'apres 1h j'avais envie de revenir sur Gnome. Seulement je suis resté sur Unity et finalement je le trouve très agréable.
Ce que je retiens surtout c'est le fait qu'il utilise au maximum la surface de l'écran de manière efficace (menu des applications à la Max OSX notamment). J'aime les raccourcis pour plaçer les fenetres à gauche, à droite ou maximisé.
Le menu qui est accessible dès qu'on glisse la souris à droite et qui se masque si on a une fenetre en dessous est aussi un truc que j'aime beaucoup.
Après, je ne suis pas le genre d'utilisateur qui utilise à outrance l'interface graphique (j'utilise beaucoup le terminal, notamment avec Guake). Je m'en sers principalement pour ouvrir firefox, gedit, texmaker, nautilus et gimp. Si j'ai besoin d'une autre application, je fais Alt+F2 et je tape son nom (ou dans la console, ca depend des fois
.
Mais je reconnais volontiers que l'organisation des applications/préférences en graphique est vraiment naze. Pour trouver une app n'est ni évident, ni intuitif. Mais vu que je n'ai jamais utiliser les menu pour lancer mes app depuis un Linux, ils peuvent faire aussi compliqué qu'ils veulent.
Il est très agréable visuellement aussi. Je ne vois pas pourquoi je repasserais sur Gnome ou autre. Mais pour d'autres types d'utilisateurs, je comprends parfaitement qu'ils n'y trouvent pas leur compte ^^.