CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

inodes : question

furticator
furticator
Niveau 7
03 avril 2011 à 15:47:35

Bonjour, je ne pense pas avoir une réponse ici néanmoins si vous me redirigez vers des sources fiables qui pourront m'aider à répondre à ces questions, je vous en remercie.

1) Lorsqu'on supprime un fichier, ça n'est pas le bloc de données qui est supprimé. En fait, dans la carte d'inodes du FS, on vient placer un 0 à l'inode correspondant au fichier pour le marquer comme libre et le nom du fichier contenu dans le répertoire qui comprend le fichier est également supprimé.

Donc, il est toujours possible de récupérer ce fichier vu que le bloc de données qui stocke le fichier reste intacte.

Ma question est la suivante : quand un fichier est-il complètement effacé ?

Pour ma part, je répondrai : lorsqu'on réécrit sur le bloc de données contenant le fichier toto, les données sont alors écrasées.

Est-ce que je dis des sottises ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 avril 2011 à 15:56:30

Bonjour,

Tu réponds toi-même à ta question là. :-)

J'ajouterai juste que si tu veux faire disparaître un fichier, tu peux utiliser la commande shred.

furticator
furticator
Niveau 7
03 avril 2011 à 16:02:01

Ah ben c'est génial alors. Merci pour la commande shred Chris, je ne connaissais pas.

Scullder
Scullder
Niveau 10
03 avril 2011 à 18:08:07

Salut, il y a srm aussi :
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Srm_%28Unix%29

aodren
aodren
Niveau 10
03 avril 2011 à 19:21:10

salut, justement je cherchais un moyen de supprimer les traces de ma carte SD de mon appareil photo.

srm et shred, c'est équivalant, l'un mieux que l'autre ?

vous confirmez quand même que photorec n'en viendra pas a bout ?

merci

aodren
aodren
Niveau 10
03 avril 2011 à 19:21:52

PS : est-il possible de supprimer les traces laissé alors que l'inode est a 0 avec shred ou srm ?

041
041
Niveau 10
03 avril 2011 à 20:04:52

Photorec n'en viendra absolument pas à bout haha.
Pour les différences, je sais pas.

Pour le PS, le seul moyen que je connaisse c'est de remplir tout le disque après avoir supprimé les fichier, genre:
$ cat /dev/urandom > /media/sd/1.tmp
Tu attends que tout est rempli et
$ rm /media/sd/1.tmp
Ou tu peux remplacer rm par shred si t'es parano où si t'as du temps à perdre.

Je suppose qu'il doit exister une méthode plus pratique et adaptée mais je connais que ça.

aodren
aodren
Niveau 10
03 avril 2011 à 20:16:53

merci pour ta réponse.
je viens de voir que shred refuse les répertoires. y'a peut être un moyen comme rmdir avec rm -Rf quand y'a de la doc dans le rep?

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 avril 2011 à 20:27:41

La différence que je vois, c'est que shred c'est un outil de base (au même titre que rm et ls) alors que srm c'est un programme à part (pas dispo par défaut).

Après, je pense que c'est une très mauvaise pratique d'utiliser ces commandes. D'ailleurs, dans le cas d'une carte SD, on peut imaginer que la solution soit carrément de reformater la carte.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2011 à 02:20:13

dsl pour le :up: tardive.

j'ai voulu formater la carte sd mais GParted me fait un formatage rapide et non complet.

j'évite les ligne de commande pour ce genre d'opération car j'ai pas envi de tout foutre en l'air.

quel est la bonne commande pour un formatage complet sans que photorec puisse récupérer quoi que ce soit ?

godrik
godrik
Niveau 30
17 mai 2011 à 05:14:13

je me rappelle que ext3 rendait la recuperation de fichier efface plus fatiguant. Enfin, c'est ce que m'avais dit l'auteur de ext2...

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:03:30

donc tu me conseil de formater en Etx3 ou Ext 4 pour revenir en suite sur du FAT?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2011 à 12:53:51

$ dd if=/dev/urandom of=/dev/???? bs=1M

Pour un paranoïaque comme toi, il faut au moins lancer 10 fois cette commande pour formater correctement le support (à toi de trouver le bon périphérique, ça je ne peux pas le faire à ta place).

C'est accessoirement un bon moyen pour diminuer la durée de vie de ton matériel, et c'est probablement inutile car aucun agent secret ne va débarquer dans ton appart pour te piquer ta carte SD et passer du temps à récupérer les données qui sont dessus.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:04:29

qui te dis que je ne suis pas le parano mais l'agent secret ?

si tu préfère, je veux rendre ma carte clean pour lorsque je lance photorec, je n'ai pas les 500 photos de mon voyage en guadeloupe qui ressort et me limiter aux dernières photo prises récemment.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:18:01

Si ta carte est défectueuse, change de carte.
Et si elle marche, fais des backups régulièrement.
C'est ça que tu veux faire depuis le début !

photorec c'est l'outil de la dernière chance, pas un banal truc pour réparer des erreurs. Se mettre dans la tête d'utiliser cet outil comme tu le proposes est une erreur.

Par ailleurs, photorec ne permettra jamais de restaurer un fichier partiellement écrasé. Donc ton problème n'existe pas vraiment. Quand je te vois parler comme ça, j'en arrive à me demander si tu as seulement essayé sérieusement l'outil.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:19:01

J'ajouterai que je te conseille de lire le man de rsync.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:20:48

LOL

non tu comprend pas.

En gros je prête mon appareil photo a ma copine lorsqu'elle part en soirée ou chez ses potes.

le truc je vérifie qu'elle ne fait pas trop "d'extra".

tu comprend mieux mon utilité de photorec?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:49:41

(j'aurais du me douter que c'est là qu'on allait arriver… j'ai voulu me voiler la face, mais rien n'y a fait)

Sérieusement, tu te comportes comme un gros connard là. Pire, ce que tu veux faire est de la violation de vie privée, et c'est contraire à la loi.

Et encore une fois, tu n'as jamais vraiment du utiliser l'outil sinon tu aurais déjà vu que ça fait parfaitement ce que tu veux, hélas pour ta pauvre copine.

Sur ce, je te conseille de ne plus aborder ce sujet (ni aucun du genre la surveillance par webcam, etc.) car j'arrête définitivement de me montrer clément sur ce sujet.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2011 à 13:51:53

NdM: au passage, cette discussion n'a pas lieu d'être ici. Toute réponse à aodren ou moi-même sur ce sujet DEVRA être faite sur le blabla ou dans le sujet de modération s'il s'agit d'une réclamation/plainte.

aodren
aodren
Niveau 10
17 mai 2011 à 22:53:24

Non la WebCam c'est pas pour ca, c'est vraiment de la vidéo surveillance lors de mes déplacements, promis je ne raconte pas de conneries, j'ai même été voir les gendarmes pour savoir si, oui ou non, il me fallait une quelconque autorisation et si je devais le signaler sur mes portes-fenêtres ainsi que la porte d'entrée suite aux multiples voles dans ma résidence. a savoir qu'il y a des caméras de surveillance public sur mon parking.
Il n'y as pas atteinte a la vie privé avec l'appareil photo vu qu'il est a moi.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment