Effectivement.
J'ai donc installé Ubuntu 10.10 avec 4 Go de Swap et 10 Go pour / (la partition Windows contient actuellement 450 Go de fichiers, sur 500 Go de disque dur
).
Et là, les ennuis commencent...
Je redémarre, Grub se charge, je choisis de booter sur Ubuntu, ça marche, c'est cool, je configure 2-3 trucs...
Je redémarre again, je choisis Windows, et là j'arrive sur l'utilitaire de récupération système, que je ne laisse pas tourner, trop long.
Ayant fait une sauvegarde du MBR, je consulte la doc. Mon cheminement: http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#si_non
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr#en_lignes_de_commande
cette commande:
sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=446 count=1
Pour restaurer le MBR sans restaurer la table de partition
Résultat, c'est pire, Grub n'est plus là, si je démarre sans CD, j'ai le choix entre l'outil de récup système de Windows, ou Démarrer Windows, qui me démarre l'outil de récup système...
Je dois donc utiliser mon ordi avec une session live, pas pratique donc.
Que faire?
Essayer les 2 commandes restantes proposées ici? http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr#en_lignes_de_commande
sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1
sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 seek=446 count=66
Ou bien suivre les conseils de cette page:
http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows#si_non
Qui me propose de prendre:
-Soit une version sécurisée d'Ubuntu
-Soit la méthode Restaurer le MBR + au choix Wubi
(mais faut pouvoir accéder à Windows apparemment
) ou un Dual Boot sans modifier le MBR (même problème)
Ou encore une méthode que vous m'aurez conseillé?
A vos claviers, merci pour votre aide ![]()
BTW, je ne m'oppose pas à un changement de distribution, tant qu'on tape pas dans du Gentoo, Arch...plutôt Debian, Fedora (orienté entreprise plutôt que desktop je crois
), OpenSUSE, Mandriva...
«
Je redémarre again, je choisis Windows, et là j'arrive sur l'utilitaire de récupération système, que je ne laisse pas tourner, trop long. »
ça c'est très classique. C'est bien joli de faire confiance à os-prober, mais il ne semble pas suffisamment malin pour penser qu'il puisse y avoir plusieurs windows sur une même machine.
« http://doc.ubuntu-fr.org/ […] Résultat, c'est pire, »
« sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=512 count=1 »
non, ça c'est suicidaire ! Tu as modifié la table des partitions, donc ce que contient ton mbr.img sur ce sujet est erroné et va conduire windows à l'erreur.
« sudo dd if=~/mbr.img of=/dev/sda bs=1 skip=446 seek=446 count=66 »
même combat
Le plus simple, c'est de reprendre les choses calmement. Le problème initial était assez trivial à régler. Maintenant que tu as joué avec ton MBR, ça devient beauoup plus compliqué. Arrêtons de descendre la pente !
1) réinstalle ubuntu. Je ne conseille ça que très rarement, mais dans ton cas, ça pourra permettre de corriger une autre erreur : la taille exubérante de ta swap (que je te conseille de carrément supprimer au profit d'un petit /home en ext3/ext4 ).
2) utilise la fonctionnalité d'édition de grub pour voir comment on peut booter correctement sous windows.
3) corrige la configuration de ton grub en fonction de ce que tu as obtenu en 2).
À noter que tu as probablement redimensionner une partition NTFS à l'install, et donc que windows va exiger un check disk. C'est parfaitement normal, et ça se passe sans encombre ça.
Au passage, tu as repartitionné avec l'outil de l'installeur d'ubuntu ?
J'avais raté le BTW.
Grub se configure facilement depuis le centre de contrôle de Mandriva, à ma connaissance.
En réponse au 1er message:
Pour le swap, j'avais lu de mettre 1 à 1.5 fois la taille de la RAM (4 Go). J'ai effectivement redimensionné une partition avec le truc d'Ubuntu.
En réponse au 2e message:
J'hésite entre Mandriva et Debian, ça a l'air bête, mais tout est fait sous Mandriva pour que le système soit directement et facilement utilisable (notamment les programmes propriétaires, MP3 et Flash par exemple, par défaut). Mais j'ai l'impression qu'avec Debian on peut creuser plus en profondeur. Après ce n'est peut être qu'une impression...
« Pour le swap, j'avais lu de mettre 1 à 1.5 fois la taille de la RAM (4 Go) »
oui, moi aussi je le lis. Un million de pages pointées par google le disent… la moitié d'entre elles datent d'avant 2005, et l'autre moitié a été écrite par des gens qui n'ont pas compris que l'informatique évolue vite.
Comme dit dans la FAQ, 512 Mo c'est amplement suffisant pour l'hibernation "suspend to disk". Et si tu ne comptes pas en faire, tu peux te passer de swap.
Si tu veux creuser, prends Debian. Tu pourrais creuser autant sous Mandriva, mais cette distribution à le gros défaut de ne pas suivre les conventions qu'on retrouve majoritairement ailleurs. Après, je te préviens. Les gens sous Debian, je leur fais corriger leurs problèmes en mettant les mains dans le cambouis. On n'installe pas une Debian pour l'utiliser comme une Ubuntu ici ! ![]()
Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas, c'est le meilleur moyen d'apprendre (déjà sous Ubuntu, je passais pas le terminal plutôt que le GUI pour installer des programmes, tellement plus rapide
Donc j'arrête l'idée d'Ubuntu, direction Debian (chaud la girouette
).
Mais là me viennent plusieurs questions?
Stable ou Testing? Le wiki officiel recommande Stable pour les nouveaux venus, qu'en penses-tu?
Pour l'installation, je prends le ISO de 180 Mo?
KDE ou Gnome </fouteur de merde> ![]()
Non je prendrais Gnome ![]()
« Stable ou Testing? Le wiki officiel recommande Stable pour les nouveaux venus, qu'en penses-tu? »
Tu n'es pas développeur Debian, donc la question est : « stable ou unstable ? »
Vu le peux de différence à l'heure actuelle en terme de version dans les softs, la stable ira très bien.
« Pour l'installation, je prends le ISO de 180 Mo? »
ça dépend. Tu as internet via un câble ethernet ?
« Non je prendrais Gnome
»
prends Lxde.
"ça dépend. Tu as internet via un câble ethernet ?"
Oui
"prends Lxde"
Argumente ![]()
Grumpfl. Faut que je retrouve la dernière fois où j'ai dit…
… Gnome c'est de la merde : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7710417-1-0-1-0-debian-kde-ou-gnome-choix-difficile.htm#message_7710431
Merci de t'être gêné pour me retrouver cet argumentaire de qualité
Pour les possibilités de personnalisation, LXDE est bon? J'aimerais arriver à grosso modo un thème Mac, ayant eu un Mac sous OS X, j'avais adoré ![]()
Si tu veux arriver à Mac OS X, installe Mac OS X. Tu n'arriveras jamais au bas de la cheville de Mac OS X niveau interface/ergonomie avec Linux.
Si par contre tu veux juste un fond violet, et les boutons de fenêtres en haut à gauche, ça doit être jouable.
Ce serait plus le thème de fenêtres + le dock ![]()
Y avait ça par exemple pour Ubuntu:
http://www.youtube.com/watch?v=-DrhZSoB6OE&feature=fvsr
Et pour installer OSX sur un PC, il me semble que c'est à s'en arracher les cheveux.
Pour avoir Debian LXDE, faut installer Debian sans environnement de bureau, puis installer LXDE avec la ligne de commande?
Le dock c'est indépendant du gestionnaire de fenêtre (enfin, pas complètement car certain WM peuvent imposer des "limitations" mais bon…).
« Et pour installer OSX sur un PC, il me semble que c'est à s'en arracher les cheveux. »
en quoi ça serait différent d'un "mac-intel" ?
« Pour avoir Debian LXDE, faut installer Debian sans environnement de bureau, puis installer LXDE avec la ligne de commande? »
ou opter pour le CD1 version xfce+lxde et choisir lxde à l'install.
J'ai arrêté ta vidéo youtube au bout de 30 secondes. Mes yeux ne supportent plus les hérésies. ![]()
Pour le dock, suffisait d'installer le paquet qui va bien.
Pour installer OSX, il me semble qu'il fallait trouver une version patchée de OS X (donc DL illégal), enfin bref
Le CD1 c'est quand on fait l'install avec plein de CD?
le cd1, ça fait référence aux fichiers dont le nom commence par cd1.
Si tu passes par le site officiel, tu devrais finir par tomber sur un répertoire http ou ftp qui contient toutes les iso.
Donc le mode d'installation avec 50 CD? A moins que seul le CD1 ne soit obligatoire?
Quand tu n'as pas internet via un câble ou que tu ne veux pas trop t'embêter avec la ligne de commande, seul le cd1 sert.
Je saisis pas, logiquement c'est si on n'a pas internet via un cable que les 50 CD sont utiles?