Pour un projet on va dire semi-professionnel/semi-personnel
, je compte installer Debian sur les 5 machines. Mais là où je bloque c'est pour choisir l'environnement.
Chez moi, j'ai 1 ordi avec Ubuntu (Gnome) et 1 autre avec MEPIS (KDE), mais j'aime bien les 2.
J'arrive pas vraiment à trancher.
Profite-en pour essayer autre chose : XFCE si tu veux t'y retrouver rapidement, LXDE si tu cherches quelque chose de léger, Openbox si tu veux quelque chose de configurable à l'infini, Xmonad si tu veux une expérience qui décoiffe...
Gnome et KDE prennent une quantité de mémoire assez impressionnante et ont la fâcheuse tendance d'installer des tas de paquets dont tu ne veux pas et qui ralentissent tout ton système.
Debian vient par défaut avec Gnome.
Après, mon avis perso :
Gnome c'est de la merde,
Xfce c'est Gnome version N-1,
KDE est correct si on accepte les WMs de type usine à gaz,
LXDE est un très bon compromis Windows-like / légèreté,
Xmonad est un truc à tester, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot.
Pourquoi Gnome c'est de la merde ?
Cf la dernière fois où j'ai dit que Gnome c'était de la merde. (désolé, j'ai la flemme de la refaire là tout de suite).
Pas de soucis ![]()
Tu peux faire confiance au monsieur quand il dit que Gnome c'est de la merde ![]()
Ok, mais j'aimerais quand même savoir pourquoi, ça me parait bizarre quand même, d'après ce que j'ai vu, il est pas si mal..
Pareil, pourquoi dire que Gnome c'est de la merde ?
XFCE, LXDE et Openbox j'ai pas testé.
Bon, je vais encore faire une nième réponse partielle à la question :
Gnome, c'est :
le pire navigateur de fichiers pour Unix de tous les temps : nautilus. Il est chez moi classé dans la catégorie « virus » depuis le jour où, en le lançant, il s'est mis à changer mon fond d'écran, ajouter une barre de menu et des icône sur le bureau, sabotant plusieurs jours d'efforts pour faire une conf aux petits oignons pour FVMW en moins d'une seconde,
des menus chaotiques, et trois qui plus est, histoire d'être bien sûr que les gens ne trouvent pas ce qu'ils cherchent !
la logithèque Gnome : erzatz de gestionnaire de paquets et gros danger pour le débutant qui pourrait croire que son contenu reflète ce qui est disponible sur sa distribution (alors qu'on est très loin du compte),
lent (mais alors vraiiiiiment lent),
moche par défaut, et pas humainement configurable à la main (il y a bien des thèmes, mais moi j'aime bien pouvoir ajuster les détails),
des dépendances sont immondes (network-manager, dbus, hal, etc.) et ça ne va pas s'arranger avec l'arrivée gtk3 visiblement,
en retard d'au moins 3 ans sur KDE depuis des années,
plus de 1Go de soft à installer.
…
Merci pour ce lien, j'avais oublié la gestion sur-chaotique du clavier qui a pourtant tant fais hurler certains développeurs Debian. ![]()
De rien. Mais j'suis pas d'accord avec toi, Nautilus quand il reste intégré à Gnome il tourne plutôt bien, c'est quand il est utilisé en dehors qu'il fout la merde avec ses dépendances... Alors que Network-Manager sa gestion du réseau est réellement monstrueuse. Je crois que je préfère encore l'appli ancestrale de Windows XP pour se connecter à un réseau wifi...
Les configs sont plutôt bonnes pour les ordis.
Je viens de voir OpenBox ça a l'air plutôt sympa, mais étant plutôt habituée à KDE et Gnome...
Oui enfin c'est subjectif, flagelle moi si tu veux mais:
Gnome, c'est :
le pire navigateur de fichiers pour Unix de tous les temps : nautilus. Il est chez moi classé dans la catégorie « virus » depuis le jour où, en le lançant, il s'est mis à changer mon fond d'écran, ajouter une barre de menu et des icône sur le bureau, sabotant plusieurs jours d'efforts pour faire une conf aux petits oignons pour FVMW en moins d'une seconde,
=> Ca marche très bien quand on l'utilise dans l'environnement sous lequel il est censé tourner
des menus chaotiques, et trois qui plus est, histoire d'être bien sûr que les gens ne trouvent pas ce qu'ils cherchent !
=> Je m'en fous je les connais par coeur
la logithèque Gnome : erzatz de gestionnaire de paquets et gros danger pour le débutant qui pourrait croire que son contenu reflète ce qui est disponible sur sa distribution (alors qu'on est très loin du compte),
=> Franchement, qui utilise ce truc à part les débutants ?
lent (mais alors vraiiiiiment lent),
=> Parfois. Mais déjà plus rapide que mon windows.
moche par défaut, et pas humainement configurable à la main (il y a bien des thèmes, mais moi j'aime bien pouvoir ajuster les détails),
=> En rose avec des petites fleurs, des raccourcis claviers et des trucs personnalisés un peu partout, pas besoin.
des dépendances sont immondes (network-manager, dbus, hal, etc.) et ça ne va pas s'arranger avec l'arrivée gtk3 visiblement,
=> J'ai de la place.
en retard d'au moins 3 ans sur KDE depuis des années,
=> Rien à redire là.
plus de 1Go de soft à installer.
=> J'ai encore de la place.
…
Enfin bon, mon avis aussi est subjectif.
« => Ca marche très bien quand on l'utilise dans l'environnement sous lequel il est censé tourner »
même comme ça, il a un passé lourd en bogues de tous genres.
« => Je m'en fous je les connais par coeur »
c'est quoi la troisième entrée du premier menu (hint, ça va dépendre de la version de gnome, de la distribution, de la langue utilisée et des applications effectivement installées sur la machine).
« Franchement, qui utilise ce truc à part les débutants ? »
Déjà, rien ne te dit que tu ne seras pas obligé de passer par là dans un futur plus ou moins proche. Et ensuite, c'est pas parce que tu n'utilise pas un truc que ça présence n'est pas une connerie (surtout si le truc en question est de la pure merde et que c'est pour ça que tu ne l'utilises pas).
Comme je dis souvent, si ça sert à rien, ça dégage.
« => Parfois. Mais déjà plus rapide que mon windows. »
Excuse souvent avancée. Passe suffisamment de temps à configurer les deux, je n'ai aucun doute sur le vainqueur.
« => En rose avec des petites fleurs, des raccourcis claviers et des trucs personnalisés un peu partout, pas besoin. »
les gens ont le droit de penser que la marron c'est la couleur de la merde.
(bon ok, chez debian, gnome est couleur cyan, c'est déjà mieux).
Encore une fois, compare avec ce qui existe ailleurs et tu verras qu'au niveau de la configuration, c'est en dessous de tout. La seule solution décente, c'est d'accepter aveuglément un thème tout droit sorti du net pour désenlaidir la bête.
« des dépendances
=> J'ai de la place. »
les deux premiers problèmes sont:
1) le nombre de failles de sécurités qui sont liés à ces dépendances (j'en veux pour preuve
la dernière faille dans avahi qui a été corrigée pas plus tard qu'hier dans debian).
2) le nombre de processus inutiles qui tournent sur le système et alourdissent tout (et encore, ça c'est quand il ne nuisent pas à l'utilisateur comme network-manager).
« => J'ai encore de la place. »
Si tu acceptes comme un mouton de payer des disques durs et de la RAM de plus en plus gros pour un gain en fonctionnalité nul, c'est ton problème.
"des dépendances sont immondes (network-manager, dbus, hal, etc.) et ça ne va pas s'arranger avec l'arrivée gtk3 visiblement,
=> J'ai de la place."
Tu comprendras quand tu devras compiler les choses à la main, une fois ou l'autre.
"En rose avec des petites fleurs, des raccourcis claviers et des trucs personnalisés un peu partout, pas besoin."
Y a des gens qui aiment.
À l'école, j'ai un truc du genre. (Avec un terminal bien rose, une font illisible et l'écriture en 0x00FFFF)
Si j'ai bien compris vaut mieux me mettre à KDE? Ou tester OpenBox?
« j'en veux pour preuve la dernière faille dans avahi qui a été corrigée pas plus tard qu'hier dans debian »
et une faille pour pango aujourd'hui, une. ![]()
Bon, on peut avoir besoin dans pango sans passer par Gnome, ok, mais ça n'en reste pas moins l'une des briques de l'édifice Gnome.
Beckham360 : Si t'as vraiment pas envie de te prendre la tête, prends KDE, oui. Mais si t'es aventureux, dis-toi que l'installation d'un nouveau système est une occasion parfaite pour tester quelque chose d'original (Openbox, Xmonad...) !
Au pire ça te plaît pas et t'abandonnes, au mieux tu gagnes un temps dingue une fois que t'as configuré ta bestiole comme ça te plaît...
"
Tu comprendras quand tu devras compiler les choses à la main, une fois ou l'autre.
"
Awais je plussoie ouais ![]()