CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrader son noyau ?

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
16 mars 2011 à 19:35:38

Bonsoir.

J'ai du matériel mal reconnu sous le 2.6.35 sous Linuxmint 10.

Est-il possible (et pas trop déconseillé) d'upgrader en 2.6.38 (qui vient de sortir, j'ai pu lire sur LinuxFr.org)...!

Si oui, comment ? Je n'ai jamais fait ça et je préfère me renseigner beaucoup et lire avant plutôt que de suivre un tutoriel qui me demande de taper maintes lignes de commande obscures...

Merci.

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mars 2011 à 19:43:32

Tu sais compiler un noyau ?

Si non, tu veux apprendre à compiler un noyau ?

Si non, ne touche à rien. :-)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
16 mars 2011 à 19:52:33

Non, je ne sais pas compiler un noyau !

Mais je veux apprendre ! Je dois admettre que j'ai bien progressé, mais j'ai toujours eu peur du noyau...Il est temps de me lancer.

Je ne sais pas si ça résoudra mes problèmes matériels, mais je veux apprendre.^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mars 2011 à 20:35:55

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665853-165-0-1-0-0.htm#message_7696781

Sous Debian, on fait comme ça. Avec un peu de chance, ça marche exactement pareil pour Mint.

NB: vu que tu n'y connais rien, tu vas mettre des choses un peu au feeling lors de l'étape menuconfig et ton noyau fraîchement compilé va sans doute crashé au boot. C'est "normal". :-)))

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
16 mars 2011 à 20:44:12

Super !

J'ai un deuxième PC si je ne m'en sors pas du tout !

Juste une question, j'ai trouvé 2 versions, une stable et une mainline...Je suppose que je prends la stable ?

Après ça, j'me démerde ! ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mars 2011 à 20:48:49

Heu…

Ça faisait un moment que je n'étais pas allé sur kernel.org moi tiens. C'est quoi cette différentiation entre mainline et stable ? :question:

Je suppose que stable c'est plus prudent, mais je ne peux rien dire de très concret. Sur ce coup là, je ne sais pas. :(

Scullder
Scullder
Niveau 10
16 mars 2011 à 21:02:14

mainline, c'est la toute dernière release, ça inclue les RC.

Pour le 2.6.38, il est vraiment très récent. Tu risques moins de surprises avec le 2.6.37.4. En fait, tu peux sans problème installer plusieurs noyaux en même temps et choisir au démarrage (du moment que tu n'effaces pas les lignes du noyau courant dans ton fichier de configuration de grub).

Pour pas te prendre la tête, le 2.6.38 est dans unstable, tant qu'à bourriner, tu peux carrément piquer dedans en utilisant le pinning.
http://www.debianiste.org/?post/2009/06/23/Apt-pinning-ou-comment-avoir-une-Debian-Stable-et-a-jour-%3A

aodren
aodren
Niveau 10
16 mars 2011 à 21:18:26

Salut j'ai jamais compilé un noyaux et ca m'intéresse.
c'est aussi simple que ce qui est indiqué dans ton lien Chris ?

y'a juste menucfg où l'on coche ou décoche ce que l'on veut y mettre ?

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
16 mars 2011 à 21:29:45
  1. make menuconfig

:d) C'est bien compliqué, tout est en anglais. J'ai déjà du mal avec le français !
Il y a beaucoup d'options, je dois me renseigner sur toutes avant.

Scullder :d) Je suis sous Linuxmint sur cet appareil.
Merci de l'info. :)

godrik
godrik
Niveau 30
16 mars 2011 à 21:52:33

"C'est bien compliqué, tout est en anglais. J'ai déjà du mal avec le français !
Il y a beaucoup d'options, je dois me renseigner sur toutes avant. "

Si tu ne comprends pas l'anglais, passes ton chemin. Les documentations en francais sont generalement obsolete.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
16 mars 2011 à 23:38:58

Godrik :d) Ce sera juste très fastidieux.
Je n'ai pas eu accès à une éducation normale et je n'ai appris aucune langue étrangère. Je me débrouille déjà parfois difficilement en français.

Je ne vais pas abandonner pour une barrière de langue. Je travaillerai sur les différentes traductions et je pense pouvoir trouver un peu d'aide près de moi aussi.

Merci pour l'information sur les documentations françaises. :)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
16 mars 2011 à 23:46:50

Pardonnez-moi, mais sauriez-vous où trouver une documentation correcte,-même en anglais-, sur les différentes options du menuconfig ?

Eplucher Google me perd très vite.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2011 à 00:32:52

« tu peux carrément piquer dedans en utilisant le pinning. » :d) non, ça c'est extrêmement stupide. Surtout que je prédis qu'après quelques essais, la conclusion va être que ça ne servait à rien de toucher au noyau.

Passer en unstable directement est très nettement une meilleure solution. On pourra dire ce qu'on veut : unstable > testing > pinning.

Bref, spas le sujet ici.

Sheldoon: tu peux remplacer le

1. make menuconfig

par :

1. make oldconfig

et serrer les fesses. Souvent, ça se passe bien (et c'est même mieux si on n'y connait rien) et on s'en sort avec très peu de questions. Par contre, ça se contente de pomper la configuration courante, donc le résultat final est nettement moins intéressant. :(

Scullder
Scullder
Niveau 10
17 mars 2011 à 00:43:18

Chris_27 > non, ça c'est extrêmement stupide.

Faut voir ce qui vient avec... Mais en compilant ton propre kernel, une belle paire de packages liés au package par défaut du noyau debian ne fonctionneront plus comme prévu (au hasard, tous les package qui contiennent des modules).
Après, oui, c'est crade, autant passer en unstable...

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2011 à 00:57:22

« en compilant ton propre kernel, une belle paire de packages liés au package par défaut du noyau debian ne fonctionneront plus comme prévu » :d) j'ignore à quel point dkms est malin. Mais a priori tu ne casseras rien de grave. Au pire, tu perds du support matériel (et au mieux, dpkg appelle dkms à l'install du paquet contenant le nouveau noyau et tout roule).

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
17 mars 2011 à 17:55:23

Bonjour.

Après maints efforts et l'aide d'un ami pour les traductions, j'ai compilé et installé le kernel 2.6.38.

En revanche, je n'arrive pas booter dessus, car l'option n'apparaît pas dans GRUB.

Pourtant, le fichier /boot/boot/grub.cfg est à jour.

Où ai-je fait une erreur en sachant que tout s'est correctement déroulé et que ce fichier présente bien le 2.6.38 ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2011 à 18:23:43

« /boot/boot/grub.cfg ? » :o))

Tu utilises grub 1 ou grub 2. Tu es sûr que c'est bien le grub de l'OS courant ?

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
17 mars 2011 à 18:46:22

Oups !
C'était éreintant la configuration, vraiment !

Je parlais en fait de : /boot/grub/grub.cfg ! Désolé. :p)

J'utilise GRUB2 (Grub 1.98) et à dire vrai, sous Linuxmint, je me suis toujours (bien que rarement) rapporté à ce fichier-là (ainsi qu'à /etc/default/grub)...

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2011 à 19:03:13

En théorie, toucher à /boot/grub/grub.cfg c'est du suicide et il faut se servir de update-grub2.

À noter que si tu avais suivi ma technique à la lettre, dpkg aurait fait le boulot à ta place. :-)))

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
17 mars 2011 à 19:12:41

J'ai suivi ta technique à la lettre, vraiment !

(J'ai dû, en cours de chemin, installer un ou deux paquets manquants)

Mais c'est étrange qu'au démarrage, GRUB ne m'affiche pas ce nouveau kernel.
J'ai pourtant suivi tes directives à la lettre (ça m'arrangeait en plus, je n'ai rien trouvé d'aussi clair et concis) et je me suis appliqué pour le #make menuconfig...

Sous Linuxmint, il y a un petit gestionnaire permettant de choisir la priorité au démarrage et quelques petites broutilles pour GRUB.
C'était automatiquement mis sur 2.6.38...Mais rien à faire, au boot, j'ai toujours mes autres kernels et uniquement eux.

http://img14.imageshack.us/i/amoragestartupmanager.png/

Vraiment, je ne comprends pas, et encore moins maintenant que tu m'assures que ta technique aurait dû s'en occuper. :(
(Ce qu'elle semble avoir fait, d'ailleurs...)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment