CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bloquer icone pour utilisateur lambda

evilwolf16
evilwolf16
Niveau 8
14 mars 2011 à 18:50:32

bonjour,
j'ai un petit réseau sous linux. sur un de mes ordinateurs linux 10.04 j'ai plusieurs utilisateurs qui se connecte dessus. donc il crée chacun leur home.

en passant par /etc/skel/Bureau je peux mettre les icônes sur le bureau de chaque personne. Par la suite je veux verrouiller le déplacement et la suppression de ses icônes.

j'ai essayer avec les attributs puis avec les droits mais je n'ai rien trouvé.

Pouvez-vous m'aidez

XKCD
XKCD
Niveau 10
14 mars 2011 à 20:56:16

"j'ai essayer avec les attributs puis avec les droits mais je n'ai rien trouvé"

Je ne sais pas ce que tu as essayé exactement mais c'est pourtant la méthode la plus simple pour arriver à faire ce que tu as l'air de vouloir faire. Il faut modifier les attributs des dossiers "Bureau" des utilisateurs et de leur contenu pour empêcher leur modification.

Il existe sur Internet de nombreux tutoriels pour comprendre comment fonctionne le système de droits, tu devrais trouver ton bonheur en cherchant un peu.

En passant, pourquoi cherches-tu à empêcher toute modification des icônes sur les bureaux de tes utilisateurs ? En plus du fait que ça a un côté un peu arbitraire et dénué de sens (c'est leur bureau, il font ce qu'il veulent...), si ça se trouve c'est pas très bon pour ton système de modifier les attributs de dossiers comme ceux-là (Ubuntu se comporte parfois de manière étrange, pour ainsi dire)...

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 mars 2011 à 21:19:30

« Par la suite je veux verrouiller le déplacement et la suppression de ses icônes. » :d) tu ne peux pas. L'utilisateur aura toujours le dernier mot quand il s'agit de son bureau.

Après, si le but c'est d'éviter que tes parents, ta petite sœur, ou ton chat fasse une bêtise, tu peux essayer de jouer avec les droits des fichiers, bien que j'aurais tendance à le déconseiller (surtout si le WM est Gnome).

evilwolf16
evilwolf16
Niveau 8
14 mars 2011 à 21:51:48

en faites pour les attributs j'ai été dans le répertoire /etc/skel/Bureau et l'icone que je voulais verrouiller j'ai lancé la commande :
chattr +i nom_du_fichier

et donc là. Les icônes sont verrouillés dans /etc/ mais pas dans la home de mes utilisateurs.

ensuite pour les droits j'ai fait un :
chmod 755 nom_du_fichier et par la suite chmod 755 nom_du_fichier

ceci avec toujours le même résultat. en faite je veux bloquer ces icones de messagerie pour éviter de les remettre à n'importe quel moment.

deepblue
deepblue
Niveau 16
14 mars 2011 à 22:36:26

Basiquement, tu ne peux pas laisser les gens faire joujou avec le bureau et toi tu le restore à chaque boot de la session ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 mars 2011 à 00:21:04

« chattr +i /etc/... » :d) tu sais ce que tu fais au moins ? :doute:

Je ne serais pas suppris que le système crashe à l'ajout d'un utilisateur avec des coup pareils. :(

Sinon, deepblue marque un point.

evilwolf16
evilwolf16
Niveau 8
15 mars 2011 à 07:29:18

pour la commande chattr je me suis renseigné et je sais ce quelle fait.

deepblue tu peut être plus précis. car quand la home et le bureau de l'utilisateur sont créé il n'y a pas de restauration des icones à ce que je sache

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 mars 2011 à 09:53:37

Certes, mais le fichier système auquel tu as touché tu sais d'où il vient et comment il est utilisé lui ? :doute:

Autre blague : tu vas finir par péter le système de mises à jour. Ça n'arrivera pas tout de suite, mais ça finira par arriver tôt ou tard.

aodren
aodren
Niveau 10
15 mars 2011 à 13:21:28

et un script + cron. au démarrage il vérifie les fichiers qui sont dans le home de l'utilisateur et si une partie ou la totalité est manquante, il les rajoute.

ca n'empêche pas leur suppression mais a la longue, l'utilisateur en aura marre de les supprimer.

deepblue
deepblue
Niveau 16
15 mars 2011 à 13:34:18

@evilwolf16 ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7711136-1-0-1-0-bloquer-icone-pour-utilisateur-lambda.htm#message_7711162 ), je ne sais pas comment fonctionne gnome mais :
- tu as avoir une série de fichier de configuration du bureau stockée quelque part
- tu peux les sauvegarder dans un répertoire que l'utilisateur ne peut pas modifier
- quand une session gnome est lancée, tu synchronise les fichiers de conf de la session avec ceux que tu auras sauvegardés (attention à la gestion des droit)

Au final tu as une session qui permet à l'utilisateur d'exploser la conf de son bureau initiale mais qui se la verra restaurée à chaque démarrage.

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 mars 2011 à 15:38:28
  1. aodren Voir le profil de aodren
  2. Posté le 15 mars 2011 à 13:21:28 Avertir un administrateur
  3. et un script + cron

:d) non, ça c'est stupidissime.
Le but n'est pas de répéter une tâche de façon régulière, donc cron n'a rien à voir dans l'histoire.

Et puis, l'utilisateur peut enchérir avec un script + cron pour nettoyer. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 mars 2011 à 16:34:28

deepblue: À mon avis, c'est plus simple d'y aller franco :

Au login de (nous l'appelerons) roberto, tu mountes /home/roberto en ram, tu copies un squelette (/etc/skel/* + /var/skel/*) et tu t'arranges pour que le dossier « Mes Documents » soit un lien symbolique vers /var/home/roberto.

Avec ça :
1) tu peux jouer avec les droits sans risques,
2) tu es sûr que tu repars d'un état clean à chaque fois.

evilwolf16
evilwolf16
Niveau 8
15 mars 2011 à 18:33:07

merci à tous je vais essayer vaut conseil !

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 mars 2011 à 19:30:19

Au passage, pourrais-tu définir mieux ton problème ?

Je viens de relire ton message initial, et vraiment, je pense que tu te poses la mauvaise question et que ce serait plus simple de s'attaquer au problème réel en amon. :(

evilwolf16
evilwolf16
Niveau 8
15 mars 2011 à 22:28:51

mon problème qui n'est pas non plus trop gênant.

je veux bloquer un icône qui sera sur chaque home des utilisateurs.

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mars 2011 à 01:03:49

Ce problème n'a pas de sens tel quel. C'est quoi l'intérêt de faire une telle chose ?

PS pour info: mon bureau, je veux qu'il ressemble à ça : http://chadok.info/~cmouille/xmonad.png
et donc les histoires d'icônes sur le bureau ça me fait doucement rire.

FreeTux
FreeTux
Niveau 6
16 mars 2011 à 03:29:30

Hors-sujet : Tu utilises l'anglais comme langue système ? :noel:

FreeTux
FreeTux
Niveau 6
16 mars 2011 à 08:04:41

J'ai oublié de préciser que ma précédente question était adressée à Chris_27. :noel:

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 mars 2011 à 10:12:25

La réponse est dans le screenshot. Si tu veux une réponse explicite, repose ta question sur le blabla.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment