CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debian KDE ou Gnome ? Choix difficile

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 mars 2011 à 12:37:39

Beckham360: je vais répondre un peu différemment de mon voisin du dessus.

Ce qu'il faut faire, c'est ce renseigner avant de prendre une décision. Ce que je veux dire par là, c'est que comme le monde des gestionnaires de fenêtres est très vaste (bien plus que ce qu'un utilisateur de windows ne peut l'imaginer), il faut fouiller un peu pour se faire une bonne idée de ce qui existe et de ce qu'on peut espérer faire. Après, le choix devient assez naturel.

Au passage, je viens de retrouver ça ( :content: ) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7703939-1-0-1-0-quel-gestionnaire-de-fenetre-choisir.htm#message_7703950
C'est ma vision du monde des WMs. J'espère qu'elle pourra t'éclairer un peu.

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
03 mars 2011 à 16:33:59

"et pas humainement configurable à la main"

Même si j'aime bien XMonad, pour le coup il ne vaut pas mieux avec son fichier de conf en haskell...(et il demande d'installer entre 400 et 500 Mo de dépendances) Heureusement qu'il y a pleins d'exemples sur le net et que la doc est plutôt bien faite!

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 mars 2011 à 17:10:45

J'ai pas dit que Xmonad était humainement configurable à la main. :-)))

Il s'avère juste que c'est le meilleur tiling WM du moment out of box (en gros, c'est le seul qui vient avec une conf à peu près compatible avec un clavier azerty).

chris@melange:~% aptitude install -R gnome -s
Need to get 355 MB of archives. After unpacking 941 MB will be used.

chris@melange:~% aptitude install -R xmonad -s
Need to get 486 kB of archives. After unpacking 1,708 kB will be used.

Bien sûr, si tu utilises -R, il faudra se contenter de la conf par défaut. Sinon, il faut forcer un peu et :

chris@melange:~% aptitude install -R xmonad libghc6-xmonad-dev -s
Need to get 67.2 MB of archives. After unpacking 293 MB will be used.

… dont 280Mo du à ghc6 mais ça on ne peut pas y couper, et la partie C de gnome pèse au moins autant de toute façon.

zeizei
zeizei
Niveau 7
06 mars 2011 à 19:49:53

je profite de ce topic pour preciser que j'ai une preference pour XFCE (meme si c'est assez moche par defaut), mais est il reelement plus leger que Gnome ?
j'ai test Openbox mais trop chiant a configurer manuellement , du moins une perte de temps pour moi, mais vraiment reactif.

furticator
furticator
Niveau 7
06 mars 2011 à 20:24:12

Chris_27, quel gestionnaire de bureau utilises-tu ?

zeizei
zeizei
Niveau 7
06 mars 2011 à 20:39:02

aie, je suis perdu avec tous ces termes...., en gros mes distros sont crunchbang xfce 10 et linux mint 9 lts xfce.

zeizei
zeizei
Niveau 7
06 mars 2011 à 20:46:21

merde, je n'avais pas vu que la question ne m'etait pas adressé :fou:

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2011 à 01:11:47

Principalement scrotwm.

zeizei
zeizei
Niveau 7
07 mars 2011 à 16:04:19

sinon, pour les connaisseurs , XFCE est il reelement plus leger que Gnome pour un laptop 2coeurs et 4go de ram ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2011 à 16:55:05

XFCE c'est juste un rejeton attardé de Gnome.

zeizei
zeizei
Niveau 7
07 mars 2011 à 18:09:23

moais....ne m'en veut pas chis mais autant parfois tes reponses sont claire et nette mais là, c'est bof. je sais tres bien que xfce est un equivalent de gnome CENSé etre plus leger et peu personnisable, du moins limité sans y passer des heures, mais avec thunar par défaut et en virant les xfce panel pour tint2, est ce correct pour le type de config que j'ai cité a mon avant dernier post pour celui qui se contente de la distro presque d'origine (mint 9 lts et crunch 10)?
ps : pour le proc. je ne peut pas m'avancer , mon portable est en SAV.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2011 à 18:19:38

Elle résume pourtant parfaitement ce que je pense. Gnome amène une nouvelle merde en l'an 20XX, Xfce l'intègre en l'an 20XX+2. Ça fait bien longtemps que j'ai arrêté quoi que ce soit de ce projet (je parle pour le WM).

« mais avec thunar par défaut et en virant les xfce panel pour tint2, » :d) plutôt que de partir d'un bousin pour détruire, par du minimal pour construite : essaie depuis fluxbox, openbox ou encore fvwm-crystal.

Sinon, comme souvent conseillé ces temps-ci, lxde est très bien.

zeizei
zeizei
Niveau 7
07 mars 2011 à 19:54:52

openbox : deja test sous crunch et c'est galere a rajouté chaque menu/applis manuellement, pas forcement facile au debut facile mais chiant.

lxde : tres bien mais peu personnalisable pour les novices comme moi

fluxbox : là je te rejoins , j'avoue, bon compromi , leger et assez facilement personnalisable sans se prendre la tete dans d'interminables tutos

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2011 à 20:03:00

Je n'y connais rien à crunch, mais à l'époque ou j'utilisais Fvwm sous Debian, j'avais accès au « menu Debian » qui était très satisfaisant. Maintenant, dmenu est encore plus satisfaisant.

zeizei
zeizei
Niveau 7
07 mars 2011 à 20:26:01

en gros crunch', version openbox, a chaque applis rajoutés ou enlevées, tu doit modifier un script dans tes fichiers cachés, donc pour un netbook dont un minimum syndical suffit, ca passe, mais pour les bidouilleurs en serie et accros des changement d'applis, ca demande du temps a long terme, mme si le coup est assez vite appris. par contre niveau perf', c'est tout de meme tres satisfaisant. sinon, crunch existe en version xfce, que j'utilise et suis tres content de cette distri qui s'est enfin detaché d'ubuntu, et mieux integré qu'un xubuntu ou mint xfce.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2011 à 20:30:18

Tu es en train de me dire qu'il n'y a pas de menu propre à crunch en général (grave lacune si c'est vrai). Cela dit, c'est une raison de plus pour utiliser dmenu.

zeizei
zeizei
Niveau 7
07 mars 2011 à 20:44:04

si il y a aussi un menu crunch mais il doit etre modifier a chaque ajout ou suppression d'appli, un truc du genre obconfig si ne me trompe pas.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2011 à 21:20:34

Ha, ok. :(
Chez Debian, c'est dpkg qui se charge de faire cet ajout à l'installation d'un paquet.

zeizei
zeizei
Niveau 7
08 mars 2011 à 19:19:05

test la sur sur un vieux pc, voire une charette, c'est pas mal mais trop geek pour moi, d'où ma preference pour la version xfce, plus simple et tres bien foutue, mieux que les xubuntu car plus reactif.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment