Quant à la situation (financière) de Mandriva, ça doit bien faire 1 an que ça a été racheté. De nos jours, ça tourne bien.
Perso je n'en savais rien de cette histoire de rachat pourtant suis sur mandriva depuis presque mes débuts et je n'ai noté aucun probleme lié a un quelconque changement de propriétaire...
@chat-chufi et Chattur-gha, pour avoir utilisé Mandriva et concernant sa situation actuelle très difficile, je trouve Pardus plus appropriée.
peux-tu développer stp ?
surtout "pour avoir utilisé Mandriva, Pardus est plus approprié"
car quand je lis ceci, ma première question : y'a t-il un grub ou lilo ?
http://www.pardus-fr.org/rg/forum/index.php?topic=887.0
il est clairement pas au point surtout coté ajout de dépôts (du moins de ce qui en est dit) que mandriva : Drakconf > Configurer les sources > Ajouter > Jeux complets des sources. il télécharges les sources les plus proches de chez toi (ex: Toulouse for me)
c'est pas un mal de se coller un ajout de source a la main. mais pour un débutant de premier choix, mandriva a l'air plus simple d'utilisation.
idem pour les pilotes graphique, on peut tout configurer en mode graphique qui lui éditera xorg.conf, cela pour un débutant est plutot bien orienté.
http://forum.pcinpact.com/topic/153837-venez-decouvrir-pardus-2011/
ici on peut lire :
"Elle n'est basée sur aucune autre distribution et possède son propre système de paquet, ce qui limite le nombre de paquets disponibles malheureusement."
j'ai lu ceci, j'en veux pas.
"Étant destinée à l'administration turque à l'origine, on obtient une certaine qualité. "
ca explique tout
"J'ai eu moi-même le coup de foudre il y a quelques jours, bien que Debian et Mandrake (oups Mandriva) garderont une place privilégiée dans mon cœur"
en gros il a bien kiffé et le CD d'install restera au fond du placard.
pour moi c'est pas au point tout ca, y'a encore des progrès, et je sais qu'il y 'en aura beaucoup de fait, mais pour le moment ca reste un kaela : distrib sans intéret
Sinon, en distribution vraiment simple, surtout pour des 3eme âges, pourquoi ne pas proposer Ordissimo ?
http://www.ordissimo.com/
Heu... je te corrige sur kaella.
Installer kaella est sans intérêt. Mais kaella, c'est essentiellement "mettons kde à la place de gnome dans knoppix". Et knoppix, ça sert essentiellement à tester du matériel en live. Donc il n'y a rien d'étonnant à voir que kaella serve à la même chose. ![]()
quand je disais "sans intérêt" je voulais dire "installé dans un bécane, elle n'a pas de réel intérêt".
c'est comme backtrack... inutile d'en faire un OS principale.
@Chris_27
"« Trouver du soutien pertinent et réactif est plutôt rare sur les fora spécifiques de ces distributions. »
contre-exemple numéro 0 : ubuntu."
Tu aimes tes propres contradictions visiblement : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7687049-1-0-1-0-fin-du-service-apres-vente-pour-ubuntu.htm
Tu indiques en parlant de la documentation que "C'est souvent très mauvais"
Sinon, merci d'être d'accord avec moi en citant l'exception.
"Ensuite, Mandriva n'est pas trop mal coté forum. Les documentations de Ubuntu, Mandriva, Debian pullulent d'infos. Les wiki de Gentoo et Arch sont des mines d'informations précieuses. Et enfin les handbooks des BSD sont monumentaux."
Si on aime les généralités, pourquoi pas...
Debian, Gentoo, Arch et BSD? Le rapport avec une proposition pour un débutant? En revanche, elles ont effectivement une documentation excellente.
"Tu ressembles au type qui a commencé fedora/opensuse mais qui a gardé les exigences qui incombent à RedHat/Suse."
Certainement, au risque de décevoir tes certitudes spéculatives, les systèmes alternatifs avec lesquels j'ai débuté étaient QNX et Red Hat 5.2 (499Frs la boîte bleue) en 1998. A l'époque, j'emmenais ma disquette 3,5 pouces, formatée QNX, partout avec moi car elle intégrait un navigateur internet et un éditeur de texte graphiques, tout ça dans 1.44Mo. C'était exceptionnel pour l'époque, mais surtout très pratique au temps du 56k et qu'on avait des difficultés avec l'OS local.
"En tout cas, ta vision de Linux est drôlement faussé. Des problèmes, tu en as quelque soit le système quand tu administres une machine. Ce qui est important, c'est de pouvoir tous les résoudre vite, pas d'en éviter 1 ou 2. Et ça, sans documentation/wiki/forum/irc, c'est mort."
GNU/Linux, je présume?
Ma vision ne correspond certainement pas à la tienne, effectivement.
"Pour finir :
« les outils spécifiques de Pardus sont intégrés à la configuration système de KDE. »
oui, comme chez Mandrake/Mandriva … bienvenue en 2003.
"
Absolument pas, le CCM n'est pas intégré à KDE. Il existe en plus du système de configuration de KDE. La raison est que le CCM doit pouvoir être disponible sous tout environnement. Visiblement tu avances des propos concernant un domaine que tu survoles.
@aodren
"car quand je lis ceci, ma première question : y'a t-il un grub ou lilo ? "
C'est Grub première génération, mais je ne vois pas en quoi c'est bon de le savoir ou pas.
"il est clairement pas au point surtout coté ajout de dépôts"
Pas besoin à la base d'ajouter de dépôts.
Néanmoins si on le souhaite, dans le gestionnaire de paquets, on fait :
Paramètres => Configurer le gestionnaire de paquets => Dépôts => Ajouter un Dépôts.
"idem pour les pilotes graphique, on peut tout configurer en mode graphique qui lui éditera xorg.conf, cela pour un débutant est plutot bien orienté"
Les pilotes sous Pardus étant déjà configurés, pas besoin d'aller dans le xorg.conf. Cela pour un débutant est plutôt bien orienté.
"ici on peut lire :
"Elle n'est basée sur aucune autre distribution et possède son propre système de paquet, ce qui limite le nombre de paquets disponibles malheureusement."
j'ai lu ceci, j'en veux pas.
Ça tombe bien ce n'est pas de toi qu'il s'agit.
"Étant destinée à l'administration turque à l'origine, on obtient une certaine qualité. "
ca explique tout
Effectivement, sa qualité est très bonne.
"J'ai eu moi-même le coup de foudre il y a quelques jours, bien que Debian et Mandrake (oups Mandriva) garderont une place privilégiée dans mon cœur"
en gros il a bien kiffé et le CD d'install restera au fond du placard."
Tu as tout à fait raison, j'ai bien kiffé (c'est moi que tu citais en fait), et le CD d'install n'est pas indispensable, j'utilise plutôt l'USB. Pour avoir utilisé Debian et Mandrake/Mandriva pendant plusieurs années, elles resteront dans mon cœur, c'est inévitable.
"pour moi c'est pas au point tout ca, y'a encore des progrès, et je sais qu'il y 'en aura beaucoup de fait, mais pour le moment ca reste un kaela : distrib sans intéret"
Je termine donc par : Pardus est très bien pour un débutant, et je ne comprends pas vos attitudes réfractaires ainsi que ce désir à vouloir à ce point discréditer une proposition parce qu'elle ne vous sied pas.
@+
Ce que je veux dénoncer :
1. une distrib qui a peut de paquets ( cf mon poste)
2. inconnu du monde et donc en cas de souci, on peut faire confiance qu'a son forum qui plus est sont certainement qu'une poignée d'utilisateur ( a tous cassé, 2 poignées)
3. pour toutes mes distributions, ma carte ATi est mal géré si je n'installe pas le pilote fourni sur le site amd. alors ne me dis pas que c'est très bien pris en charge.
tu sais quoi. je vais l'installer et te ressortir mes points fort et mes point faible et en suite je compare avec mandriva. Comme ca:
1. je te montre ma bonne fois
2. tu aura un avis fondé sur du concret.
1) Elle concentre effectivement ses efforts sur une liste de paquets limitée. Ses moyens étant limités, je trouve ça raisonnable et sensé de sélectionner. "Plus de paquets" équivaut à potentiellement "plus de problèmes à résoudre".
2) Petite digression pour répondre par l'exemple : Ubuntu en 2004 était inconnue au bataillon. Elle a bien évoluée depuis (en terme d'audience).
3) Je ne t'ai pas dit que "c'était très bien pris en charge" mais inclus dans la distribution. A l'installation, on a le choix entre pilote libre ou propriétaire.
"tu sais quoi. je vais l'installer et te ressortir mes points fort et mes point faible et en suite je compare avec mandriva. Comme ca:
1. je te montre ma bonne fois
2. tu aura un avis fondé sur du concret."
C'est très honnête de ta part, mais peut-être vaudra-t-il mieux le faire dans un nouveau sujet consacré à ça. C'est pas le propos du sujet actuel.
Puisque tu proposes une comparaison, j'en ajouterai une concernant LMDE (Linux Mint Debian Edition). Ça permettra ainsi de croiser les qualités et les défauts de chacune.
@+
perso, j'ai jamais utilisé LMDE.
bon pour Pardus ca commence mal.
j'ai téléchargé la version 64bits et impossible de la démarrer car il bloc au montage.
il ne trouve aucune partition a monter. hors un coup de ls et on a tout le / qui apparaît...
un coup de startx et il répond: commande introuvable.
bon bah là je télécharge la version 32bits
Bon ca reste du KDE4 de base... sur ca on est bien d'accord...
Systemsettings de Pardus:
http://img707.imageshack.us/img707/8903/cran1.png
Celui de mandriva :
http://img695.imageshack.us/img695/1058/cran5h.png
http://img220.imageshack.us/img220/4003/cran6.png
J'avoue que celui de Pardus est bien garni mais il y'a toujours deux ou trois petites choses manquante par rapport a un drakconf. cela reste minime.
J'aime bien l'interface Wifi :
http://img824.imageshack.us/img824/3111/cran2o.png
ce sont les deux + que j'approuverais par rapport a Mandriva.
Maintenant les défauts :
-Mon imprimante laser ne fonctionne pas malgrès les tentatives d'installation via le CD fourni pas Samsung- (imprimante réseau)
coté laptop :
Ma wifi a un ESSID masqué ( NEUF_1C5C ) et ne le détecte pas, et ceux même après un réglage manuel. a croire que si le ssid est masqué on ne se connecte pas...
la commande dhcp ou dhclient n'existe pas et dhcpd ne donne rien donc toutes mes tentatives pour me connecter chez moi tombent a l'eau. (Vraiment dommage)
a savoir que dans les temp moderne, les gens sont sur des laptop et la wifi est cruciale. a ce point personne pour les aider.
la batterie a duré 15/20 minutes.
coté desktop :
bon ici le probleme viens toujours et encore de ma ATI HD4350.
pour l'animation en cube y'a pas de souci, il le gère. par contre, foobillard ( ou similaire) me plante l'ordi... j'ai pas essayé d'installer les drivers d'ati... je l'avais dit...
Clémentine est intégré par défaut a la place d'amarok (comme j'aime pas clementine c'est un mauvais point que je donne. le Vrai Bon Point est qu'il est plus léger)
avis perso, j'aime pas du tout ce firefox beurk!!!
n'ayant pas trouver où ajouter les dépot et où ajouter des paquets, je n'ai pû voir si tout ce que j'utilise sont dispo; cad :
yakuake
open-sshd
apache
proftpd
vuze
amsn
kmail (tiens, j'ai pas pensé a voir si kadressbook est mieux fait vu qu'il foire sur la 2010.2...)
regnumonline
j'ai pas essayé NXServer (NoMachine)
kompozer
vlc
PhotoCite (pour faire des calendriers)
je n'ai pas vu KOrganizer que j'utilise tout les jours ou presque
(par contre y'a toujours ce foutu presse papier inutile...)
dvdrip
skrooge
je crois avoir fait le tour.
j'en conclu qu'il est très proche de mandriva mais comme je l'avais dis, y'a des choses a mettre au point. la wifi ma refroidi (je te jure) et juste pour ca je ne la proposerais pas car j'ai même pas su lancer une connexion via la console a cause de dhclient qui est manquant (il doit y etre mais sous un autre nom). j'ai dû me connecter sur un Wifi Public de SFR...
"la batterie a duré 15/20 minutes"
Cpufreq et/ou laptop-mode ne sont pas installés?
j'en sais rien, j'ai pas regardé. vu que j'étais en train de faire des screenshot ...
bon je viens de voir kmail & kaddressbook
c'est la dernière version 4.4.9 et donc la version corrigé de celle de mandriva (dispo en instable ou testing) alors que ma mandriva est en 4.4.3...
défaut, tout est en anglais ...
et pour répondre à gabriel_knight, en faisant find / -name cpu ou laptop, il ne trouve rien.
cpu :
/sys/devices/system/cpu
/dev/cpu
quand a laptop, j'ai droit a un retour a la ligne.
kalax666 :
1) tu aimes imaginer des contradictions.
Déjà, la communauté ubuntu a l'avantage d'être réactive. Après, c'est certes souvent faux, mais comme c'est réactif, tu obtiens beaucoup de répondes et tu finis fatalement par avoir des réponses qui font avancer les choses. "souvent", c'est tout sauf "toujours".
Trier les réponses est un problèmatique, mais c'est toujours mieux que lorsque la communauté est trop faible et que personne ne s'intéresse au problème du débutant.
2) « Debian, Gentoo, Arch et BSD? Le rapport avec une proposition pour un débutant? »
et pourquoi pas ? Ton débutant en linux à le droit d'être bon en informatique.
Et d'ailleurs, mon conseil par défaut c'est Debian.
Sinon, j'ai surtout dit ça par pur réflexe à la vision d'une phrase avec "linux" + "doc moisie". Globalement, la documentation est très bonne, même s'il est vrai que les meilleures docs sont la plupart du temps chez des distributions qui n'ont pas pour objectif de fournir un effort particulier pour les débutants.
3) Je n'estime pas être un utilisateur de "GNU/Linux", juste un utilisateur de Linux (le noyau). Déjà, je passe un peu de temps sous Windows, et beaucoup sous FreeBSD. Ensuite, quand je suis sous Debian, j'opte systématiquement pour les outils qui viennent de chez BSD lorsque j'en ai la possibilité.
4) « Absolument pas, le CCM n'est pas intégré à KDE. »
être à la bonne place dans le menu et disposer d'un design cohérent, j'appelle ça être intégré à KDE moi. On pourrait l'intégrer plus, certes, mais l'essentiel y est. Et puis de cette façon ça permet de laisser de la liberté quant au choix du wm.
5) « Les pilotes sous Pardus étant déjà configurés, pas besoin d'aller dans le xorg.conf. »
la plupart des distributions ne fournissent plus de xorg.conf car xorg est censé se configurer tout seul (et il y arrive souvent). Pardus est-il vraiment plus intelligent que les autres sur ce point ? (c'est une vraie question).
6) « Elle concentre effectivement ses efforts sur une liste de paquets limitée. Ses moyens étant limités, je trouve ça raisonnable et sensé de sélectionner. »
je suis d'accord avec ce point. Mais le nouveau il a tendance à ne pas tolérer que firefox s'appelle iceweasel sous Debian, alors imagine comme il va réagir quand il ne trouve pas son amsn favori…
7) « Petite digression pour répondre par l'exemple : Ubuntu en 2004 était inconnue au bataillon. »
et c'était couillon d'installer ubuntu en 2004. Quand pardus aura gagné en notoriété et que sa communauté aura décuplé, on pourra en reparler. Rendez-vous dans 2 ans (c'est le temps que ça a pris pour ubuntu).
8) si je suis aussi réfractaire, c'est en partie parce ce que tu as dis de Pardus ne semble rien apporter de fondamental par rapport à Mandriva, et donc que pour l'instant je trouve que c'est de l'effort gâché pour pas grand chose (ou alors le gouvernement turc utilise vraiment cette distribution et dans ce cas c'est étrange que ce soit si public).
@aodren
N'avais-tu pas parlé de comparaison? Bref...
En regardant en bas à droite de ton écran tu apercevras un petit chat. En y plaçant ta souris, il t'indiquera via un pop-up "Gestionnaire de paquets".
Ton tour a été bien rapide...
Pour les logiciels non présents :
proftpd => vsftpd
vuze => il y a déjà ce qu'il faut en logiciels torrent.
PhotoCite => est-il vraiment disponible dans les dépôts Mandriva?
regnumonline => non
kompozer => bluefish
Concernant le Wifi, en attendant que le bug soit corrigé, on peut patienter en remettant l'SSID visible, ça n'empêche pas le Wifi de fonctionner comme tu le laisses croire.
Le bug de Kontact concernant l’internationalisation est corrigé dans le dépôt testing. Je précise que ce logiciel est installé avec tous ses modules par défaut. Il y a 3 types de dépôts officiels : stable, testing et devel, celui-ci n'est pas destiné aux utilisateurs contrairement aux 2 autres.)
@Chris_27
5) Elle n'est pas plus intelligente, simplement les pilotes propriétaires sont proposés à l'installation, pas après, quand ils sont proposés...
8) Je t'invite à relire tes postes, surtout le premier où tu affirmes que le choix de Pardus est mauvais simplement parce que tu ne connais pas cette distribution. En tant que modérateur c'est plutôt léger et en tant qu'individu très présomptueux.
"ou alors le gouvernement turc utilise vraiment cette distribution et dans ce cas c'est étrange que ce soit si public"
Je préfère ne pas qualifier cette dernière phrase. Elle est un exemple parmi les précédents de ton attitude remplie de préjugés et d'idées préconçues aucunement basés sur une quelconque réflexion.
Je me suis largement justifié, plus que de raison d'ailleurs, quant à ma proposition d'essayer Pardus à -moonknight-. Cette hostilité gratuite envers un avis différent est fatigante et le débat, de surcroît, est stérile. Vous ne faites que confirmer le cliché des guerres de clochers. C'est plutôt navrant.
Je rappelle au passage que LMDE est aussi un choix intéressant pour un débutant.
Je vous souhaite bonne continuation.
kalax666 :
Pour les paquets, il est malheureusement bien dur de faire changer leurs habitudes aux gens, même si je dois avouer que je plussoie le seul exemple qui me parle (proftpd => vsftpd).
J'ai pas suivi le bogue du Wifi, mais si aodren pense encore que masquer le SSID de sa box apporte une quelconque protection, il se trompe.
Pour le 5), la non-installation des pilotes propriétaires par défaut vient essentiellement d'un problème légal. Les distributions libres, qui ne font donc accepter aucune licence à l'installation, ne peuvent pas installer ces pilotes par défaut. Est-ce que Pardus est comme Mandriva, avec une étape acceptation de licence à l'installation ?
8) écoute, des mecs qui présentent des projets juste parce que ce sont leurs projets, on en voit défiler en permanence (je n'ai pas dis que c'était ton cas, seulement ça y ressemble).
Tant que tu ne m'auras pas donné un vrai argument qui prouve que Pardus peut vraiment battre les autres distributions sur un point précis et expliquer pourquoi il fallait faire une nouvelle distribution pour réaliser ça, je n'accepterai pas Pardus.
« "ou alors le gouvernement turc utilise vraiment cette distribution et dans ce cas c'est étrange que ce soit si public"
Je préfère ne pas qualifier cette dernière phrase. Elle est un exemple parmi les précédents de ton attitude remplie de préjugés et d'idées préconçues aucunement basés sur une quelconque réflexion. »
alors là tu te fais des films. Tu peux remplacer turc par n'importe quel pays, c'est tout aussi vrai. Je souligne juste le fait que quand on dirige un pays, on essaie en général d'avoir des outils qu'on maîtrise bien et qu'on garde pour soi afin de garder ce contrôle. Que pardus soit choisi par un état est un point positif, mais c'est étrange que l'état ne cherche pas à limiter la diffusion pour éviter les attaques informatiques.
9) « Cette hostilité gratuite envers un avis différent est fatigante et le débat, de surcroît, est stérile. »
amène de vrais arguments si tu veux me faire changer d'avis aussi. Ce n'est pas de ma faute si tu amènes sur le tapis un projet complètement hors des sentiers battus juste en disant "c'est bien". Pour moi, il y a déjà 50 fois trop de distributions, donc ne t'attends pas à ce que j'en accepte une nouvelle bien gentiment.
Pour finir, je n'ai jamais dit que ce projet n'avait pas d'avenir et que tout est pourri. Tu as donnés que petits points positifs, mais pour l'instant aucune démarcation claire. D'ailleurs, le jour où il y en aura une, Pardus fera sûrement un saut de 35 à 10 dans distrowatch.
on compare pas en une journée. impossible.
KDE étant la fenetre et Pardus étant le system, je dénonce ce qui me saute aux yeux.
pour la wifi masqué, je suis d'accord chris que ca ne sert a rien, mais même mandriva qui a mis 2 ans pour gérer ma wifi sait se connecter sur un SSID masqué...
suis désolé, y'a bien des paranos dans ce monde et pardus rendra les gens encore plus foux si ils doivent activer la diffusion du SSID.
quant a Kontact, on c'est mal compris. la version 4.4.9 est dispo chez mandriva en testing alors qu'il est par défaut chez pardus sauf qu'il est en anglais tout comme kmail.
et contrairement a ce que tu as dis, moi je m'en sert tout les jours. donc ca me saute au yeux.
l'anglais n'est pas un mal mais pour un francais qui aime bien que ces logiciel soient en francais, ca le fout mal.
j'ai vu ceci, j'ai pas chercher dans les configurations si ca ce change.
j'ai juste sité ce qui me sauté au yeux.
et pour Vuze, il me sert de serveur multimedia pour lire mes films depuis ma PS3 sauf si tu as mediatomb dans les dépots.
au passage, je ne vois toujours pas la tete de puma en bas a droite de l'écran. je vais réinstaller le systeme pour voir si ce n'est pas un défaut d'installation ou de mauvaise manipulation de ma part.
faut pas croire que le débutant qui se lance dans linux est vide de préférence et de choix.
une fois le systeme bien en place j'installerais tout ce que j'ai d'un ordi a l'autre avec mes gouts bien entendu.
je préfère Kmail a Thunderbird, dolphin a konqueror, kompozer a bluefish...
enfin voilà, j'ai mes habitudes et comme un vieux francais, il ne faut pas me chambouler...
sinon je viens de voir sur mon portable qu'il détecte 2 entré micro (avec un seul et unique /dev/dsp ) alors qu'il n'y en a qu'une. heureusement l'une des deux proposé fonctionne. quant a la WEB cam, je cherche encore a la mettre en route bien qu'il y ait un /dev/video0.
sur ma mandriva, bien que "mplayer /dev/video0" ne m'affiche rien, j'ai le voyant d'activation de la caméra qui se met en route alors qu'aucune réaction ne se fait sur Pardus. je vais lancer un coup de ffmpeg pour voir la réaction.