J'ai touché à des serveurs ESX avec 20 vm, l'intérêt que c'est les systèmes étaient tous différents, entre autres, il y avait des vieux windows qui faisaient tourner des logiciels indispensables mais utilisés par 2 personnes et demi, des serveurs utilisés pour de la formation (pratique pour faire le bordel sans risque, avec des images de base restaurables), etc.
Pour remplacer ça par des serveurs physiques, faut une armoire en plus. ^^
Attention, je vais faire le marketeux. Pour en revenir au cloud, il y en a plusieurs types.
Si on parle de IaaS, Infrastructure as s Service.
Dans cette catégorie, tu peux te placer dans deux groupes :
- Soit tu es client d'une société qui utilise du cloud
- Soit tu crées ton propre cloud avec des systèmes comme OpenNebula (supporte xen et vmware entre autres).
L'impression que j'en ai, c'est que ça permet de maintenir facilement un énorme cluster (ou plusieurs) de serveurs de virtualisation.
Voilà, si tu as par exemple 10 000 vm, tu vas pas les administrer toutes manuellement et il va peut-être pas y avoir une équipe de 5000 admins sys non plus...
Là, tu vas abstraire :
- le déploiement
- la config réseau
- le stockage
- le matériel (donc osef si il y a une panne à la rigueur...)
- etc
C'est clair que tu n'auras pas de configuration optimisée aux petits oignons comme tu peux les faire, mais regarde le prix, le temps d'administration nécessaire, et la disponibilité pour un énorme nombre de serveurs.
Après c'est dangereux sur plusieurs points, il y a des tas de solutions, le cloud ça veut tout et rien dire parce que c'est un terme de marketing mais ça se discute...