CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Core 2 Quad: passage au 64 bits ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
dnob700
dnob700
Niveau 10
09 janvier 2011 à 23:40:57

Pour préciser ce que j'ai écrit : je ne dit pas qu'il n'y a pas de bogue lié à un système 64 bits (Java a (ou avait) effectivement quelques problèmes lié à l'utilisation de bibliothèques merdique par exemple). Par contre, je ne crois pas qu'il y a (avec un bon système de paquet) plus de bogue (conflit, dépendance manquante, etc.) dans le système de paquet en 64 bits qu'en 32 bits (i.e. il n'y en a pas du tout).

aodren
aodren
Niveau 10
09 janvier 2011 à 23:52:31

je connais la différence car j'ai toujours eu des processeur 64 bits ainsi que les distributions mais quand un soft en 64 me répond non satisfait à l'installation car les lib sont en 32 car ces dernières sont utilisé par un autre soft en 32 et qu'il n'existe pas en 64, c'est ce que j'appel des conflits.
et ceci était très courant lorsque j'étais en 64bits (je pensais même qu'il n'y avait ce défaut que sur mandriva mais je l'ai rencontré sur débian).
j'ai laché les versions 64bits depuis l'époque de la mandriva 2009 (soit fin 2008) et depuis je n'y suis jamais retourné.
quand je vois (pour mon dernier portable) qu'ils ont fini par sortir un pilote pour une carte wifi vieille de 6 ans, j'ai pris l'habitude avec linux de prendre mon temps.
j'ai pas essayé la dernière version (2010.2) en 64bits mais je doûte que ce genre de conflit soit totalement corrigé.

il arrivait même (avec le Java essentiellement) de trouver des "processus fou", comme dit par le gestionnaire du systeme de mandriva, si on avait le malheur de lancer 2 applications qui tournent en java (vuze + jcollab ou amsn + firefox sur un site en java...) l'ordinateur saturait en mémoire vive puis venait le tour des processeurs puis l'ordi ne répondait plus. (j'ai pas changé d'ordinateur depuis le temps et il tourne très bien)

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 janvier 2011 à 00:02:37

dnob700: Le problème n'est pas là. Oui, quand tu sais ce que tu fais et que tu contentes de n'utiliser que des binaires 64 bits, tout marche très bien.

Le problème c'est que les gens installent tout (et n'importe quoi) sans se poser de questions. Par exemple… skype. Si on se fie à cette page : http://wiki.debian.org/skype , skype pour debian n'existe qu'en version 32 bits (admettons que ce soit vrai pour l'exemple). Pas grave, tout bon gestionnaire de paquets ajoutera ia32-libs et compagnie dans le dos de l'utilisateur pour que skype marche. Le hic, c'est qu'après ça on se retrouve avec un mélange 32/64 bits qui, je le redis, est très compliqué à gérer correctement. Il faudrait prendre de pincette sur chaque paquet du gestionnaire pour s'assurer vraiment de la cohérence de l'ensemble, et c'est à mon avis trop de boulot pour rien (enfin si, pour les chieurs qui n'ont pas écouter les conseils et installer un système 32 bits dès le départ).

aodren: tiens, ce ne serait pas skype et non amsn qui causerait ton problème par hasard ?

aodren
aodren
Niveau 10
10 janvier 2011 à 00:10:46

non j'utilise pas skype

Scullder
Scullder
Niveau 10
11 janvier 2011 à 11:34:16

Jamais eu de problème sous arch en 64 bits.
Il y a un dépot multilib qui isole bien les libs et progs 32 bits. Sur le système de fichiers, on peut installer une lib en 32 et 64 bits, et les dépendances sont bonnes.
Les tests qui date de 2008, il faudrait les refaire, ça a bien évolué depuis...

De mémoire, j'avais pas de problème particuliers sous gentoo non plus donc ça doit dater de 2006...

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 janvier 2011 à 12:14:36

Scullder: Il m'est difficile de comparer un Scullder sur sa gentoo de 2006 avant un débutant sous Mnadirva 2010 ou Ubuntu 10.{04,10}. De plus, le nombre de saloperie à installer (presque) à la main me paraît être en augmentation ces derniers temps : skype, chrome, …

Overfragueur
Overfragueur
Niveau 6
11 janvier 2011 à 23:13:54

Je vais peut-être poser une question totalement stupide, mais comment ça se fait que sous Windows, y a pratiquement aucun problème chez personne avec un OS 64 bits (Seven du moins) avec des progs 64 et d'autres en 32 qui tournent en même temps ? C'est une différence d'architecture système ?

godrik
godrik
Niveau 30
11 janvier 2011 à 23:58:06

sous windows, les libs systemes sont fournies en double en 32 bit et en 64 bits.
Ensuite les developpeurs fournissent les libs avec les programmes. Les libs ne sont en general pas installe globalement sur la machine mais pour chaque application. C'est pourquoi tu trouvera dans une machine windows classique 30 versions de la lib MFC et probablement une dizaine de copie de la SDL.

Ca permet de s'affranchir des problemes d'incompatibilite de version des libs. Mais ca induit enormement de gaspillage d'espace disque et memoire. Ainsi qu'un cauchemard complet en cas de failles de securite decouverte dans une lib.

PS: Mac OS X fait pareil. Il le fait un peu mieux, mais ca reste un cauchemard de lib.

dnob700
dnob700
Niveau 10
12 janvier 2011 à 01:02:36

Je m'insrit un tout petit peu en faux sur la gestion des lib : le système de MacOS fonctionne pas mal (il n'y a pas trop de problème), mais est extrémiste dans son concept de "chaque programme vient avec toutes les bibliothèques dont il a besoin" (je vois difficilement par rapport à quoi est ce que ça pourrait être "un peu mieux").

Sous windows ce n'est pas censé être le cas. Il y a une gestion centralisé et pas trop mal faites des DLL (sans parler de ce que fait .NET) et il n'y a pas de raison que chaque programme ait ses propres copies de ses DLL. Bien sûr des trucs comme la SDL sont copiés partout parce que les gens qui les utilisent ne savent pas déployer leurs programmes (et aussi les gens sont refractaire à l'idée d'un installateur qui pèse plus lourd que le programme qu'il installe), mais il s'agit plutôt de l'exception que de la règle (en tout cas pour des programmes sérieux).

Cependant :
"comment ça se fait que sous Windows, y a pratiquement aucun problème chez personne avec un OS 64 bits"

Je me suis laissé dire que Flash ne fonctionnait pas sur un firefox 64 bits sous windows. Donc je ne sais pas s'il y a aussi peu de problème que ça...

aodren
aodren
Niveau 10
12 janvier 2011 à 07:35:10

j'ai Seven 64bits et je te confirme que flash (si tu parles d'adobe flash player) fonctionne très bien avec firefox.

Dargor
Dargor
Niveau 10
12 janvier 2011 à 11:48:09

J'ai aussi un seven 64 bit, mais un firefox 32 bit et un flash 32 bit. Tu devrais vérifier ça.

aodren
aodren
Niveau 10
12 janvier 2011 à 13:05:42

effectivement, j'avais jamais fait attention. c'est donc firefox 32b que j'ai et non 64.
dsl

godrik
godrik
Niveau 30
12 janvier 2011 à 19:11:59

dnob, c'est catastrophique en terme de securite de deployer les libs avec les executables. Et c'est un des problemes majeures de securite sous macosx. C'est en ca que je dis que c'est catastrophique.

Pour windows et les DLL, a part venant de microsoft, je ne crois pas avoir vu de logiciels installer proprement les libs dont elle a besoin. Mais la, ca fait longtemps que je n'ai pas utiliser windows au quotidient, ca a pu changer.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment