CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macbook pro => Ubuntu

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
06 décembre 2010 à 17:56:28

Tu peux aussi essayer linux dans une machine virtuelle avec VirtualBox. C'est le plus simple et le plus rapide, pas besoin de se soucier du partitionement, de la compatibilité du matériel.
Si Linux ne te plait pas ou si tu vois (ou plutôt quand tu verras) que pour ton utilisation il fait double emploi avec OSX il te suffit de supprimer la machine virtuelle...

http://img59.imageshack.us/f/capturedcran20101206174.jpg/

(bon là j'ai mis Archlinux car j'avais l'iso sous la main mais tu peux mettre ce que tu veux du moment que ce n'est pas Ubuntu :-p )

Mais comme l'a dit MacGuardian, apprends déjà à bien maitriser OSX.

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 décembre 2010 à 18:15:28

« C'est le plus simple et le plus rapide, » :d) et le plus inutile aussi. Comme je l'ai déjà dit, on aura accès aux mêmes softs sous Mac que sous Ubuntu (ou autre Linux/BSD). Avant de se lancer dans la virtualisation, qu'il apprenne à utiliser les MacPorts. Ça sera bien plus utile et bien plus efficace. :oui:

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
06 décembre 2010 à 18:21:09

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est au cas où il voudrait absolument installer Linux...

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 décembre 2010 à 18:24:08

S'il veut absolument installer Linux, il faut 5Go d'espace libre avec le partitionneur de Mac, et il installe Linux là dedans. Il faut juste faire gaffe au bootloader, car je suppose qu'il est plus judicieux de conserver celui de Mac, mais je soupçonne Google d'être capable de retourner 1 million de pages qui aborde ce sujet. :-)

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
06 décembre 2010 à 18:33:02

C'est simple, il suffit de lancer l'utilitaire Bootcamp et de se laisser guider.

Effectivement il est préférable de garder le bootloader de MacOS. Dans les liens donnés plus haut il est fait référence à rEfit mais il n'est pas nécessaire lorsque l'on souhaite simplement faire un dualboot (par contre si on veut par exemple avoir un triple boot MacOSX/Linux/Windows il devient nécessaire).

Mais bon, avec le terminal+Fraise (éditeur de texte léger plutôt sympa) et Xcode (pour avoir la plupart des outils de compilation) on a déjà de quoi faire! (en tout cas moi ça me suffit, j'avais juste ajouté gfortran mais je ne l'utilise plus depuis longtemps)

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
06 décembre 2010 à 18:38:40

La virtualisation à ses avtantages. En cas de fausses manoeuvre, resauration du Snapshot et c'est reparti.

TT95
TT95
Niveau 6
06 décembre 2010 à 19:14:53

Vous avez soulevez pas mal de questions qui maintenant trottent dans ma tête... Donc ce que je vais faire c'est d'abord connaitre bien mon (futur) mac, d'aller le plus souvent sur ubuntu-fr pour en apprendre le plus et le site du zéro pour commencer à connaitre ma machine. Je pense que je reviendrai demander conseil si un dual boot m'intéresse toujours.
Voili, et surtout merci à vous de m'avoir donné pas mal de propositions différentes.
:merci: A+

chris_27
chris_27
Niveau 10
06 décembre 2010 à 19:20:19

« d'aller le plus souvent sur ubuntu-fr pour en apprendre le plus et le site du zéro » :d) fais attention à ubuntu-fr, la plupart des infos sont périmées. Et fais attention au site du zéro, c'est tout sauf un cours (et les QCM sous Linux sont très douteux, j'ai essayé pour vous).

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
06 décembre 2010 à 19:49:41

Le meilleur moyen d'apprendre reste la documention. Debian pour ne cité que quelque chose de pousser et sensé (Quoi qu'un peu complexe niveau language technique).

Le site du zéro est bien niveau communautaire, et beau boulot de la part de ces "donateurs", mais non pédagogique.

pierrecastor
pierrecastor
Niveau 4
09 décembre 2010 à 15:25:01

Marrant, je l'ai trouvé très clair sur les tuto que j'ai suivie, notamment sur l'utilisation de la console.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment