CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Macbook pro => Ubuntu

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 01:22:27

Bonjour ou bonsoir,
Je vais bientôt acquérir un Macbook pro, grâce au papa noël, et je voudrais le passer sous ubuntu. Au début je penser faire un dual boot pour pouvoir jouer à DotA sur Mac mais j'ai appris l'existence de PlayOnLinux. Donc je voudrais savoir si je pourrai jouer à DotA sous Linux et donc installer Warcraft III ou d'autres jeux tranquille.
Voili voilou :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 décembre 2010 à 01:28:44

Je t'arrête direct : Fais un dual boot./

Les jeux que tu cites sont développés pour marcher sur MacOS. Ils ne le sont pas pour marcher sous Linux, et encore moins pour marcher sur l'erzatz de système Windows qu'est Wine (PlayOnLinux c'est juste une surcouche pas franchement utile à Wine).

deepblue
deepblue
Niveau 16
05 décembre 2010 à 01:30:02

Il y a un portage de wine sur macos et il existe un wine like sur macos (je n'ai plus le nom en tête). Et pour répondre à ta question : installé un jeu qui n'est pas développé pour linux ne sera pas "tranquille".

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 01:34:34

C'est bien ce que je pensais... :/ Seulement tout les tuto (même ceux sur Unbuntu-fr) parlent de dual boot Windows/Unbuntu

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
05 décembre 2010 à 10:56:47

Une question, avant de demander un Mac tu t'es un peu renseigné sur ce système? Tu as déjà utilisé MacOSX?

Tu fais ce que tu veux, mais dans ton premier post tu dis vouloir "passer" ton Mac sous Ubuntu, dans ce cas pourquoi vouloir un Mac?

gabriel_knight
gabriel_knight
Niveau 10
05 décembre 2010 à 11:04:18

Sinon, pour répondre à ta question, si tu ne comptes pas faire un dual boot MacOSX/Windows utilise Bootcamp pour installer Linux.

"il existe un wine like sur macos (je n'ai plus le nom en tête)"

Cider :-)))
Personnellement j'utilise Parallel Desktop pour lancer quelques applications Windows essentielles pour moi (SAS par exemple) et quelques jeux, mais ce n'est plus du tout du Wine-like...

aodren
aodren
Niveau 10
05 décembre 2010 à 12:16:17

c'est paspour etre méchand mais je sans le truc une fois sur ubuntu tu aura le même design que Mac au niveau des tableau de bord. tu va installer des widget pour avoir le même panel que celui de macOSX...

autant rester sur mac.

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 14:02:13

Je voudrais un mac parce que niveau design c'est plutôt beau, au moins je sais que ça plentera pas, puis faire un dual boot snowleopard/ubuntu pour pouvoir jouer sous mac et commencer petit à petit la pregramation avec linux. Sinon oui j'ai déjà utilisé mac os x.

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
05 décembre 2010 à 14:05:58

Pour programmer, une application comme Fraise sous Mac est amplement suffisant.

Rien n'empêche ensuite d'utiliser Ubuntu sous machine virtuelle.

Quitte à passer sous Linux en Dual Boot, autant utiliser une Debian ou voir une Mandriva. Voir même pourquoi pas une BSD.

Enfin, tu fais ce que tu veux. Mais l'intérêt est plus que limité juste pour ceci.

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 14:28:03

Ouais c'est sûr mais si je touche pas trop l'informatique maintenant c'est dommage. Puis, c'est si dur de faire un dual boot snowleopard/ubuntu ? :hap:

deepblue
deepblue
Niveau 16
05 décembre 2010 à 14:49:25

(Ceci n'est pas un troll) "au moins je sais que ça plentera pas", ok, as tu déjà eu des utilisateurs mac dans ton entourage ? Sur 7 ou 8 users, j'en ai vu au moins 3 après des problèmes matériels (macbook pro ou pas). Le gros avantage est le SAV qui tient assez la route, mais tout a un prix (et ça existe chez d'autres constucteurs).

gabriel_knight, je n'avais pas Cider en tête :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 décembre 2010 à 14:51:50

« et commencer petit à petit la pregramation avec linux. » :d) c'est à mourir de rire. :rire:

Ubuntu (Linux) comme Mac sont des Unix. Donc tu trouveras la même serie d'outils de compilation (gcc, make, vim, etc.), les mêmes librairies/logiciels libres pour programmer.
En plus, sous Mac, tu as les outils Mac.

Bref, si c'est juste pour programmer, pas besoin d'installer un Linux. :oui:

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 20:53:20

Peut être mais je voudrais bien pouvoirs avoir le capacité de faire tourner tout les systèmes d'exploitations connus sans problème. Mais bon, apparemment toutes les forces de l'univers (ou du forum Linux) se sont alliées contre moi x3

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
05 décembre 2010 à 21:04:36

C'est surtout que ton entreprise n'est pas vraiment cohérente...!

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 21:19:47

J'ai juste envie de faire un dual boot avec mac os x et ubuntu mais je trouve pas de tuto. C'est simple pourtant.

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 21:51:35

Après mure réfléxion et une certaine relecture je pense que j'ai le devoir de me réexpliquer car je n'ai pas toujours était clair.
J'ai un PC fixe sous windows xp qui me sert essentiellement pour les jeux.
Je vais avoir un mac book pro pour faire du traitement de texte, des recherches et aussi pour installer quelque jeux (comme DotA cité plus haut) pour pouvoir aller chez des potes et faire des lan (sans trop vous raconter ma vie...). Et, histoire de cloturer le tour, je voudrais bien tater linux, dernier os auquel je n'ai pas encore touché. Quand je disais que le macbook était stable je pensais surtout à windows...
Voilà je pense avoir été clair ce coup-ci. Donc ma question est: est-ce que quelqu'un pourrait me donner un lien ou peut être un tuto direct ?
Merci de votre compréhension.

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 décembre 2010 à 22:06:06

Qu'as-tu pensé de Haiku ? Et comment as-tu trouvé Hurd ? L4 est intéressant, tu ne trouves pas ? Mais est-il mieux ou moins bon que minix 3 ? :-)

Bref, tu es loin d'avoir fait le tour des OS. :rire:

Sinon, puisque tu veux essayer Linux, essaies-en un vrai : installe une Debian.

TT95
TT95
Niveau 6
05 décembre 2010 à 22:48:19

Pas tout les os, les principaux. Mais ça ne m'explique toujours pas comment je fais un dual boot...

MacGuardian
MacGuardian
Niveau 6
05 décembre 2010 à 23:21:30

Ubuntu n'est pas un OS principal, mais un OS dérivé de Debian.

Comme NetBSD ou plutôt FreeBSD se rapproche de Mac Os dans son fond.

Apprend déjà à utiliser un peu et te familiariser avec ton futur Mac.

Ensuite tu verras. Regarde sur le site de ta distribution choisi.

La question est de savoir :
Ai-je vraiment besoin d'un Dual Boot pour un système qui ressemble déjà au mien ?
Et de plus une distribution Linux qui n'est pas une "vraie" distribution Linux ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
05 décembre 2010 à 23:34:59

http://wiki.debian.org/MacBook#Partitioning.28viaOSX.29 http://www.vogelweith.com/debian_laptop/00_macbookpro.php#x1-150002.7 sont des bases pour te documenter.

Infos : une debian squeeze fonctionne du tonnera sur Macbook (j'en ai installé une).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment