B'jour tous =)
J'viens d'installer Debian (testing) sur mon PC portable, l'installation s'est déroulé sans problème, l'installeur a bien réussi à télécharger tous les fichiers qu'il voulait pendant l'installation mais quand j'arrive sur le bureau, pas de connexion.
ifconfig me renvoie :
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:21:70:c9:1c:46
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 B) TX bytes:0 (0.0 B)
Interruption:28 Adresse de base:0x4000
eth0:avahi Link encap:Ethernet HWaddr 00:21:70:c9:1c:46
inet adr:169.254.6.43 Bcast:169.254.255.255 Masque:255.255.0.0
UP BROADCAST MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Interruption:28 Adresse de base:0x4000
lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:14 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:1064 (1.0 KiB) TX bytes:1064 (1.0 KiB)
et NetworkManager m'insulte "périphérique non géré"...
(En plus de ça, mon wifi ne marche pas non plus. Je crois que c'est un problème de firmware (j'avais du faire une manip' comme ça la première fois que j'avais installé Ubuntu) mais sans Internet (filaire), impossible de télécharger les pilotes...)
(Et j'oublie de demander gentiment : Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
)
desactive network manager et fait:
pour te connecter.
Un fois que tu as du reseau. Mais a jour en sid.
Hm, dhclient eth0 ne renvoie rien (c'est peut-être normal, j'en sais rien...), et je ne suis toujours pas connecté ![]()
« eth0:avahi »
quand je vois ça, je me dit que ça ne marchera jamais.
Tu ferais mieux d'installer ta testing sans environnement de bureau, de mettre à jour vers la unstable (qui est une vraie distribution Debian, contrairement à la testing), et enfin d'installer un environnement de bureau (autre que Gnome de préférence).
Normalement, c'est comme ça qu'on est censé utilisé le cd d'install de la testing. ![]()
Oulah
Je veux bien mais... Pourquoi ça a réussi à utiliser ma carte Ethernet lors de l'installation ? Et pour ce que tu me dis de faire, moi je veux bien mais j'ai pas la moindre idée de comment on s'y prend ^^
« Pourquoi ça a réussi à utiliser ma carte Ethernet lors de l'installation ? »
parce que tu n'avais pas gnome à l'installation.
Sinon, j'ai la flemme de décrire tout précisemment encore une fois. ![]()
J'ai dit ça très vite, mais c'est beaucoup moins compliqué que ça en a l'air (pour peu que tu ne sois pas allergique au mode console et que tu sais te servir de nano et de aptitude).
Je sais me servir de vim, et, heu... aptitude ça marche pareil qu'apt-get ?
Et je veux bien essayer alors, si c'est simple. Hmm... Y'a un tutoriel quelque part, une marche à suivre ? ![]()
XKCD : non, aptitude ça marche (et apt-get non). ![]()
Blague à part, c'est très similaire :
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude clean
Et pour virer (au hasard) gnome:
aptitude purge gnome
J'ai du décrire ça plusieurs fois sur ce forum, mais ça va pas être simple à dénicher. ![]()
Donc, je réinstalle sans installer de gestionnaire de fenêtre, je fais ça, et après j'installe un gestionnaire de fenêtre ?
aptitude kde ou aptitude xfce ?
En fait pour ne rien cacher j'aimerais bien un gestionnaire de fenêtre qui fasse tourner compiz-fusion...
aptitude install kde kde-i18n-fr
Merci beaucoup ! Je teste ça dès que je trouve le temps et je donne de mes nouvelles ![]()
Yop !
Alors, j'ai réinstallé Debian en décochant "Environnement graphique de bureau" quand il m'a demandé ce que je voulais installer. Ca marche bien, je redémarre, j'ai une belle console toute noire dans laquelle je rentre (dans l'ordre) :
$ su
[il télécharge deux ou trois mises à jour]
[il me dit : Aucun paquet ne sera ajouté, enlevé ou mis à jour et il ne fait rien]
[j'vois des lignes qui apparaissent, disparaissent puis plus rien]
[il me dit "pas de version candidate trouvée pour kde" et me télécharge l'autre paquet et ses dépendances (7 au total)]
Et (je m'en doutais un peu, il ne m'avait téléchargé que 23Mo quand j'ai tapé "aptitude install kde kde-i18-fr", et je me doutais que KDE fait plus que ça... Mais du coup, qu'est ce que je fais ? ![]()
Raaaah ça m'apprendra à vouloir me débrouiller seul
En farfouillant sur Google j'ai cru qu'il fallait remplacer le nom de la distribution par "lenny" pour changer de version, et après une recherche un peu plus poussée, haha, je suis super méga trop con \o/
Enfin j'ai encore cassé mon système. Je décrirai même pas ce que j'ai fait tellement c'est honteux
Je réinstalle le système depuis le début, et je refais comme tout à l'heure (dans mon message précédent). Ca devrait aboutir à la même chose, en théorie ![]()
Visiblement en testing et en unstable, le méta paquet kde s'appelle kde-full : http://packages.debian.org/sid/kde-full
Sinon, tu as bien pensé à upgrader en sid avant de te lancer dans l'installation de ton environnement de bureau ?
« Tu ferais mieux d'installer ta testing sans environnement de bureau, de mettre à jour vers la unstable (qui est une vraie distribution Debian, contrairement à la testing), et enfin d'installer un environnement de bureau (autre que Gnome de préférence). »
Le problème c'est que quand je fais "aptitude safe-upgrade" il ne fait rien. Il m'informe qu'il n'y a rien à faire "0 paquet à ajouter, 0 à enlever, 0 à mettre à jour..." et ne fait rien ![]()
Tu as bien rempli ton sources.list comme indiqué ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7684039-1-0-1-0-debian-etc-apt-sources-list.htm#message_7684042 ?
À l'époque où j'utilisais debian la commande pour passer monter de version de debian était « aptitude dist-upgrade », mais c'était il y a cinq ans ça a peut-être évolué, vérifie dans le man.
Sankukai : d'expérience, un safe-upgrade suffit même pour le changement de distribution. Ça évite de se prendre les cassures courantes de la unstable dans les dents.
Sinon, oui, c'est kde-full et pas kde. J'ai hésité mais comme j'ai vérifié sur un stable… je m'a trompé. ![]()
La première fois non
Mais j'ai refait toutes les étapes, depuis le départ (j'en suis plus à une réinstallation près). Je réinstalle le système, tout se passe bien, je vais tellement vite que j'arrive à avoir un clavier qwerty que je n'arrive pas à changer mais à la limite c'est pas grave. Je change le sources.list comme indiqué sur le lien, je fais aptitude update (ça marche), aptitude safe-upgrade (ça marche aussi, enfin je crois), aptitude clean (pas de problème), et quand je retente aptitude install kde kde-i18n-fr il me redit "Pas de version candidate trouvée pour kde"... ![]()
Ah pardon
Je recommence alors ![]()