Moi j'utilise HandBrake. C'est un programme fait spécialement pour convertir dans des formats compatibles avec les produits Apple. Il est preconfigurer pour un bon encodage mais on peut aussi modifier certains réglages (perso j'en ai jamais eu besoin).
Il converti en "m4v" mais c'est bien du ".mp4" (mp4 étant "juste" un container, le nom importe peu mais les codex utilisés pour l'audio et la vidéo sont compatibles avec les produits Apple).
Ce qu'il a "en plus" par rapport aux autres, c'est qu'on peut créer une "file" de fichiers a convertir (on lui dit les fichiers a convertir puis on lance la conversion pour l'ensemble).
Contrairement aux autres méthodes que j'ai essayées, je n'ai jamais eu de perte de qualité ou d'artefacts sur mes vidéo avec ce programme (j'utilisais avant Avidemux, mencoder et ffmpeg, pour les 2 derniers je n'ai jamais trouvé les bons réglages pour un bon résultat car je ne m'y connait pas assez dans le domaine
.
Pour info, la commande pour le lancer en console (ou via alt + F2) est "ghb" (je le dis car pour moi ça me semblait pas évident après l'installation, je cherchais après un truc du style "hXXX"
.