CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Désactiver Bluetooth / Ralentir proc.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
23 juin 2010 à 15:13:12

Salut.

Sur un netbook, j'essaye d'économiser la batterie (plus gourmande sous Linux).
Pour cela, j'aimerais désactiver le Bluetooth dès le démarrage (en me réservant la possibilité de l'activer facilement à tout moment).
Sous un LM8, suffit-il d'enlever l'applet de gestionnaire Bluetooth du démarrage ?
Comment vérifier si le Bluetooth est allumé ou éteint ? (Sans gestionnaire graphique si possible)

De plus, un applet me permet de modifier la cadence du processeur.
1Ghz, 1,33, 1,67.
1 Ghz me suffit amplement et j'imagine que ça permet de moins consommer.
Seulement, j'aimerais que ce soit cette cadence mise par défaut.

Comment faire ?
Merci. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
23 juin 2010 à 15:24:30

Salut,

Sur un netbook, j'essaye d'économiser la batterie :d) vaste programme.

Pour le bluetooth, je pense que la manière la plus simple (mais pas forcément la plus propre) et de passer par modprobe -r/modprobe pour décharger/charger le module du noyau qui s'occupe de la gestion du bluetooth (module dont j'ignore le nom).

Après, dans des distributions comme Debian, tu as un paquet "laptop-mode" (nom approximatif) qui est censé fournir de quoi aider dans l'économie de batterie. Moi je préfère ne pas utiliser ce genre de paquets, mais peut-être que ça t'aidera.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
24 juin 2010 à 12:50:14

Pourquoi ne préfères-tu pas utiliser ce genre de paquets ?

Merci pour le Bluetooth. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 juin 2010 à 13:00:20

Sheldoon : trop de dépendances/choses installées inutiles, fonctionnement obscur pour moi, source de bogues (et plus si affinité, cf ce cas extrême : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7653806-1-0-1-0-0.htm ).

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
24 juin 2010 à 13:12:20

Erf, ça donne pas envie. :peur:

J'me vois mal changer le disque dur d'un netbook...^_^

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 juin 2010 à 13:15:59

Je précise que c'est un problème historique (ça a été réglé depuis) et qu'il était à l'époque assez rare. Ça illustre juste pourquoi j'ai tendance à me méfier, mais je suis très très méfiant de nature et je pense objectivement qu'on peut utiliser le laptop-mode sans risque sous debian.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
24 juin 2010 à 13:25:18

J'en avais entendu parler et à l'époque, je ne m'y connaissais vraiment pas assez pour tenter le diable...
C'est un peu mieux aujourd'hui, alors, je testerai !

J'imagine qu'on peut régler la cadence du processeur (ça doit vraiment bouffer beaucoup, et le limiter à 60% de ses capacités me paraît raisonnable, sauf tâches précises (TheGimp/Compression/Décompression).

J'imagine aussi que je peux enlever les checks automatiques des connectiques (Ethernet, jack, VGA...). Ca ne doit pas bouffer beaucoup, mais chaque petite avancée me contentera.^^

L'utilisation du chipset graphique permettrait peut-être aussi de limiter la dépense d'énergie.
Faut-il que l'apport du GPU demande moins de ressources que le CPU.
En lecture vidéo par exemple, qu'en est-il ?
En lecture flash ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 juin 2010 à 13:32:07

Oui, le cpufreq, ça fait un bye que ça existe. Après, pareil, j'ai jamais trop joué à ça. Il faut dire que ma machine a tendance à tourner à fond aussi quand elle est allumée.

« J'imagine aussi que je peux enlever les checks automatiques des connectiques (Ethernet, jack, VGA...). Ca ne doit pas bouffer beaucoup, mais chaque petite avancée me contentera.^^ » :d) ça pue le mauvais plan ça. Ça ne coûte trois fois rien en énergie (juste +10 secondes de boot), et tu risques d'avoir des soucis sans.

En lecture flash ? :d) là tu peux gagner gros : n'utilise plus flash qui est un gouffre énergétique ET de sécurité. :oui:

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
24 juin 2010 à 13:47:12

Je l'utilise le moins possible (par exemple tout ce qui est en flash est bloqué d'office, je dois cliquer pour le lancer), mais pour certaines utilisations (et certaines personnes surtout !), je le laisse activé.
Mais c'est vrai que ça bouffe énormément. Ceci dit, je ne me vois pas me passer de certains sites (genre deezer pour la découverte musicale !).

Enfin, tu m'as bien aidé, je progresse doucement mais sûrement. Je te tiendrai au courant de mes différents résultats si tu veux ! :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 juin 2010 à 13:49:59

Je disais justement à un co-projet qu'il devrait faire son deezer-like en HTML 5 plutôt que de s'embêter avec flash. :rire:

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
24 juin 2010 à 13:55:01

Dis-lui que je serai son premier inscrit. :o))

godrik
godrik
Niveau 30
24 juin 2010 à 16:41:02

personnellement, je n'ai jamaias ete tres content de cpufreqd, le mode ondemand est trop aggresssif a mon gout. Des fois il passe la vitesse du CPU a donf sur un simple ls.

ViTALiTY
ViTALiTY
Niveau 7
24 juin 2010 à 17:38:12

Je comprend pas l'intérêt de brider le CPU, il prendra plus de temps à effectuer les tâches et on y gagnera rien non ?

Dargor
Dargor
Niveau 10
24 juin 2010 à 17:45:10

Pour moi conservative est meilleur que ondemand (il monte progressivement la puissance, alors que ondemand repasse à 100% dès qu'on demande au CPU de bosser un peu).

Pas besoin de cpufreqd par contre, suffit d'aller caler les bonnes valeurs dans /sys (me semble, ou utiliser cpufreq-utils si ça a pas changé depuis la dernière fois que je m'en suis servi).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment