CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur Linux et PC

marc10
marc10
Niveau 7
19 mai 2010 à 18:47:55

Salut à tous !
En faites, je dispose d'une version bêta de Windows 7 qui expire dans peu de temps, j'ai un CD, qui permets donc de réinstallé Windows Vista, car il se trouve que j'utilise Windows et surtout mon PC pour jouer a des jeux comme WoW ou encore Css.
J'ai une deuxieme passion qui est la programmation, et je voulais installé Linux pour pouvoir programmer simplement.
Je voulais savoir si je pouvais possédé un OS sur une session et un autre OS sur une autre.

Merci d'avance.

danette_cafe
danette_cafe
Niveau 10
19 mai 2010 à 18:58:16

Si par session tu veux dire partition ou disque dur, alors va lire la FAQ partie "3) Comment mettre en place un multiboot ? "

marc10
marc10
Niveau 7
20 mai 2010 à 11:42:40

Ben par session, je veux dire, par session ^^
Je ne sais pas comment expliqué par utilisateur.
Comme ici, ces trois session :
http://www.windows-help-central.com/image-files/windows-xp-welcome-screen.jpg

Je voudrais savoir si il est possible que l'une d'entre elle possède Windows, et une autre Linux.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
20 mai 2010 à 12:10:25

Sans virtualisation, j'imagine que non...

Mais tu peux mettre en place un multi-boot. Tu redémarreras sur Windows ou Linux selon tes envies ! :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 mai 2010 à 18:48:48

MaRc10 : je reformule ta question :
« bonjour, est-ce que une session windows peut-être autre chose qu'une session windows (comme une session linux par exemple) ? »
Dis comme ça, la réponse est dans la question. :(

marc10
marc10
Niveau 7
20 mai 2010 à 21:36:56

Si je mets en place un multi-boot, le bureau sera le même quelque soit l'OS non?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
20 mai 2010 à 21:46:48

Non, pas du tout :peur: t'aura windows et son environnement d'un coté, et linux de l'autre, avec son propre bureau, sa compatibilité.. Tu pourras acceder aux fichiers de windows via linux mais sans plus :non:

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
20 mai 2010 à 22:03:27

En ext3, il aura accès aux fichiers Linux depuis Windows également, avec un minimum d'efforts.

WoW est installable facilement sur Linux, via Wine. Mais l'idéal reste tout de même le dualboot.^^

marc10
marc10
Niveau 7
20 mai 2010 à 22:50:36

Ok, donc si j'ai bien compris, j'ai Vista, j'installe Linux en multi-boot, et j'aurais un bureau Vista et un bureau Linux, et je pourrais aussi avoir acces a des fichier de Windows depuis Linux et inversement c'est ca ?

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
20 mai 2010 à 22:52:52

Inversement non, du moins pas par défaut.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
21 mai 2010 à 09:09:31

Pas nativement, mais c'est faisable très facilement.

Pense à bien avoir des partitions en ext3 sur Linux, surtout pas de l'ext4.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 mai 2010 à 22:37:44

« Pense à bien avoir des partitions en ext3 sur Linux, surtout pas de l'ext4. » :d) je dirais même plus. Fais une partition ext2 et pas une ext3, histoire d'avoir des performences encore plus moisies coté accès disque. :oui: </ironie>
:d) :d) évidemment, prends ce qu'on te propose avec une préférence pour l'ext4 !

Chattur-gha : le ext4 est meilleur que l'ext3. Ce qui est dangereux/idiot/suicidaire/etc. c'est de convertir une partition ext3 existante en ext4 (sauf si tu formates complètement la partition bien évidemment :-))) ).

Quant à windows, le mieux qu'on en tire sans trop se casser la tête, c'est la lecture de partitions ext2 (par exemple avec ext2fs). Fort heureusement, les partitions de types ext3 et ext4 peuvent être montées en "mode ext2" pour lecture, donc tout va bien.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
22 mai 2010 à 13:40:44

Au temps pour moi car il me semblait, d'après une source très récente et à la fiabilité apparente, qu'il n'y avait aucun moyen stable pour parcourir des formats ext4 depuis Windows.

Je vérifierai par deux fois mes lectures, dorénavant.

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 mai 2010 à 14:31:08

C'est rétro-compatible ext2, et il y a des lecteurs d'ext2 pour windows.

Par contre, pour l'écriture c'est mort. Mais comme c'est dangereux d'écrire sur une partition linux (ext*) depuis windows, je préfaire carrément dire de ne pas le faire.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
22 mai 2010 à 14:40:21

D'accord, c'est pour l'écriture que ça pose réellement souci, donc.
Merci bien.

(Jolie faute ! ^^)

marc10
marc10
Niveau 7
22 mai 2010 à 17:25:47

Pas tout compris ^^
Mais je sais que je peux avoir Windows et Linux avec chacun leur bureau (Ex : Dans mon bureau Linux, les raccourcis pour Code Block, Notepad++ ect..., et sur mon bureau Windows, les raccourcis pour WoW, Css ect...)
Mais lequels choisir, car je sais qu'il y en a plusiseur differents.
Il faut les choisir en fonction de quoi ?

G_naoj
G_naoj
Niveau 8
22 mai 2010 à 17:44:36

Tu prends un Live-CD, tu bootes dessus, et t'aura un bon aperçu de ce que l'on obtient après installation.
Cherche sur google, et tu trouveras de bons tutos pour t'aider à l'installer plus tard :ok:

marc10
marc10
Niveau 7
22 mai 2010 à 17:57:53

Euh, aps tout compris, j'y connais pas grand chose sur les systeme d'exploitation, donc merci d'expliquez avec des mot assez simple ^^

Dark_Magean
Dark_Magean
Niveau 10
22 mai 2010 à 18:59:07

En gros : tu peux faire cohabiter Linux et Windows. Dans ce cas, lorsque tu allumeras ton ordinateur, tu auras après quelques secondes un écran qui s'affichera et qui te demanderas de choisir sur quel système tu veux démarrer. Ce qui signifie que si tu choisis Windows, alors tu verras apparaître comme d'habitude le logo Windows, puis tu arriveras à l'écran de choix de session comme si rien ne s'était passé. La seule différence sera que tu auras moins d'espace libre, puisque une partie de ton disque dur sera réservée à Linux. Si tu démarres sous Linux, alors tu aboutiras sur un bureau complètement différent, tu pourras accéder à ta partition ("morceau" ou "partie" de l'espace disponible sur ton disque dur) Windows depuis Linux un peu comme s'il s'agissait d'une clef USB. En quelque sorte, ton ordinateur sera devenu une machine bicéphale : une tête Windows et une tête Linux. Et tu devras choisir à laquelle t'adresser après avoir allumé la machine. Ces deux têtes seront bien séparées, bien que tu puisses fouiller dans la mémoire de la tête endormie depuis l'autre, celle que tu utilises. D'autre part, un système ne se réduit pas à un bureau : ta machine ne démarrera pas jusqu'à l'écran où tu choisis ta session sous Windows pour te demander si tu veux accéder à un bureau Windows ou à un bureau Linux. Non, tu choisiras quel système démarrer après cette étape du démarrage où tu vois du texte en lettres blanches défiler. Et l'écran de choix de session de Windows est propre à Windows, et Linux aura le sien. Pour résumer : tu choisiras quel système démarrer, et ensuite tu accéderas aux bureaux (un par session ou utilisateur) qu'il "contient".
Par ailleurs, si tu veux débuter sous Linux, c'est vrai que la profusion de "versions" (on appelle ça des distributions) peut être déroutante. Donc moi je te conseille de te renseigner sur Mandriva et sur OpenSuse, qui sont pour moi les deux distributions les plus abordables pour un débutant total.

marc10
marc10
Niveau 7
22 mai 2010 à 19:11:46

Ok merci, le truc, c'est que Linux, ca va me servir en priorité pour programmé simplement.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware