CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Compatibilité Netbook...

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
07 mars 2010 à 11:18:04

Bonjour.

Je vous préviens de suite : je suis plutôt du genre débutant dans le monde de Linux, mais j'apprécie beaucoup.
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Netbook, un Samsung N210. Je ne m'en suis que peu servi ces quelques semaines et j'ai finalement décidé d'y installer Linux.

J'ai opté pour LinuxMint 8 et je rencontre quelques problèmes. Je m'y attendais, le Netbook étant très récent.
D'une, je ne peux régler la luminosité. Elle est au plus bas et les touches clavier ne changent rien. Pourtant, celles-ci fonctionnent pour le son, par exemple.
Le microphone intégré n'est pas reconnu, alors que la webcam l'est. Je ne sais pas vraiment quoi chercher.
Sur Windows, le touchpad est multi-touch, mais il ne l'est pas sous Linux.
Ce sont des problèmes récurrents, j'ai lu sur divers forums que beaucoup avaient des problèmes identiques.
Bien que je cherche à corriger ces problèmes (plutôt que de passer à une autre distrib'), j'aimerais avoir des pistes de réflexion pour les éventuels réglages. C'est le meilleur moyen d'apprendre que j'ai. Je ne peux pas passer beaucoup de temps sur mon ordinateur, alors, j'essaye d'optimiser ça.

Merci beaucoup.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2010 à 12:42:13

Bonjour,

Je vais t'aider comme je peux en attendant erik qui s'y connait bien mieux sur le sujet.

"Le microphone intégré n'est pas reconnu, alors que la webcam l'est. Je ne sais pas vraiment quoi chercher. " :d) tu es sur que c'est une problème de reconnaissance de matériel et pas un problème de réglage du son ?
Au passage, tu peux aller lire un peu ce qu'il y a ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7675096-1-0-1-0-ubuntu-que-faire-si-on-n-a-pas-de-son.htm

"Sur Windows, le touchpad est multi-touch, mais il ne l'est pas sous Linux. " :d) c'est quoi un touchpad "multi-touch" ? :question:
J'ai envie de penser que la gestion du touchpad est plutôt niveau logiciel, et que sous linux on ne gère pas ça de façon "multi-touch". Mais ce n'est que mon idée.

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
07 mars 2010 à 14:19:55

Pour le touch pad il suffit de régler ça dans le xorg.conf si il existe encore :sarcatic:
J'avais trouver un chouette wiki mais j'arrive plus à remettre la main dessus :( en attendant voilà celui là http://www.generation-linux.fr/index.php?post/2008/09/07/Configurer-un-touchpad-Synaptics-sous-Linux :-)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
07 mars 2010 à 14:22:32

Chris: c'est quoi un touchpad "multi-touch" :d) c'est n'importe qu'elle pavé tactile sur les portables, maintenant pour faire vendre on met multi-touch alors que c'est toujours les mêmes c'est juste que le driver synpatic sous windows a évoluer, genre maintenant on peut faire défiler avec 2 doigt, zoomer, etc...

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2010 à 15:01:12

Okay. C'est bien ce que je pensais, et c'est effectivement purement logiciel. Par contre, j'ignorais que xorg savait faire ça.

Merci pour ton lien. :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
07 mars 2010 à 18:15:52

Pour la luminosite, il serais bien d'etre sur dnas un premier temps que tout est bien detecte au niveau du noyau.
La luminosite de l'ecran se regle dans /proc/ . Chez moi c'est
$ cat /proc/acpi/video/VID1/LCD0/brigthness
pour voir les differents niveau possible et

1. echo 25 > /proc/acpi/video/VID1/LCD0/brigthness

pour changer le regleage (attention le deuxieme doit etre fait en root.

Le nom des repertoires peut varier legerement, mais ca devrait etre dans
/proc/acpi/video/_something_/_something_else_/brig
htness

Fais attention, tu peux avoir plusieurs _something_ ou _something_else_ par contre ca devrait finir par brightness.

Le plus simple pourrait etre de nous donner le resultat de ls -R /proc/acpi/video

(information pour chris, la luminosite de l'ecran est gere par acpi/video.ko et des fois est desactiver dans /etc/modprobe.d/ )

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
07 mars 2010 à 19:13:11

Bonsoir. :)

Merci pour vos conseils.
Chris :d) Le multi-touch est exactement ce qu'a décrit chat-chufi. Il s'agit d'une ergonomie assez pratique, surtout dans le cas de Netbook. (Le défilement à deux doigts, trois doigts permettant de faire "Précédent" ou "Suivant"...)

Tout ça est un peu compliqué pour moi, alors, je vous prie de m'excuser du temps que je vais mettre à m'en occuper.

Déjà, je vais tâcher de trouver les fichiers. Je n'ai trouvé ni xorg.conf et aucun dossier "video" dans /proc/acpi...Ca commence mal.

Ceci dit, j'ai trouvé un fichier : lcd-brightness.conf (/etc/laptop-mode/conf.d/lcd-brightness.conf)

1. Should laptop mode tools control LCD brightness ?

CONTROL_BRIGHTNESS=0

Pour le son, et à priori aucun souci avec (aucun plantage, enceintes, casques qui fonctionnent, son des jeux...) mais je vais m'y intéresser aussi.

Bref, je tenais surtout à vous remercier, et je vous tiens au courant des mes avancées.
Merci beaucoup.

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 mars 2010 à 20:12:25

« Il s'agit d'une ergonomie assez pratique » :d) personnellement, je trouve ça complètement débile et inutilisable. :rire:
Chacun ses goûts. :-)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
07 mars 2010 à 20:52:29

:-p

C'est surtout en déplacement, quand tu ne disposes que du Netbook, sans matériel annexe. Je n'aime pas du tout le touchpad en fait, et je trouve que ça l'améliore un peu. Je préfère le clavier ou la souris, bien évidemment.^^

En relisant ma phrase, j'admets qu'elle est plutôt fausse, j'aurais dû dire "un peu plus pratique".^^

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
07 mars 2010 à 21:00:15

D'ailleurs, petite précision, le Netbook est très récent. Je crois que sa sortie s'est effectuée cette année (peut-être janvier), donc après la sortie de LinuxMint8.

J'imagine que la prochaine version "pourra" corriger nativement ces défauts.

En tout cas, je vais tout de même tâcher de trouver les fichiers de configuration et me renseigner, merci pour vos pistes de réflexion.

Bonne soirée, à demain pour les news ! :)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
08 mars 2010 à 12:52:46

Bonjour.

Le problème du microphone s'est réglé en quelques minutes, juste le temps de décocher la sourdine de l'entrée micro...J'me sens con, mais ça fait du bien, parfois... :o))
Ca m'apprendra à chercher trop loin.

Mon xorg.conf, que j'ouvre de la manière suivante :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf est vide...Il y a des chances qu'il soit dans un autre dossier, j'imagine. J'vous tiens au courant.

Voici le résultat de la liste de ls -R /proc/acpi (Il n'y a aucun dossier "video")

ls -R /proc/acpi
/proc/acpi:
ac_adapter dsdt fadt power_resource thermal_zone
battery embedded_controller fan processor wakeup
button event info sleep

/proc/acpi/ac_adapter:
ADP1

/proc/acpi/ac_adapter/ADP1:
state

/proc/acpi/battery:
BAT1

/proc/acpi/battery/BAT1:
alarm info state

/proc/acpi/button:
lid power sleep

/proc/acpi/button/lid:
LID0

/proc/acpi/button/lid/LID0:
info state

/proc/acpi/button/power:
PWRB PWRF

/proc/acpi/button/power/PWRB:
info

/proc/acpi/button/power/PWRF:
info

/proc/acpi/button/sleep:
SLPB

/proc/acpi/button/sleep/SLPB:
info

/proc/acpi/embedded_controller:
H_EC

/proc/acpi/embedded_controller/H_EC:
info

/proc/acpi/fan:

/proc/acpi/power_resource:

/proc/acpi/processor:
CPU0 CPU1

/proc/acpi/processor/CPU0:
info limit power throttling

/proc/acpi/processor/CPU1:

/proc/acpi/thermal_zone:
TZ00

/proc/acpi/thermal_zone/TZ00:
cooling_mode polling_frequency state temperature trip_points

J'ai cependant un fichier video.ko :

locate video.ko

/lib/modules/2.6.31-14-generic/kernel/drivers/acpi
/video.ko

Voilà, je vais suivre tes directives concernant la luminosité ! Je vous avertis dès que je deviens un explorateur un peu plus confirmé et que je trouve le xorg.conf... :honte:

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 mars 2010 à 13:10:09

sudo gedit :d) règle numéro 0 : ne JAMAIS faire "sudo gedit". Fais des "sudo nano" à la place, ça marchera tout aussi bien, ça ira bien plus vite, et en prime ça évitera de faire naître des failles de sécurité. :oui:

A priori, c'est normal que ton xorg.conf soit vide ou inexistant. On appelle ça le progrès : les développeurs estiment qu'ils savent mieux que toi ce que tu as dans ta machine, et donc on te prive d'un moyen de configuration pourtant bien utile.

Tu as la solution de recréer le fichier (en t'inspirant de celui que j'ai mis quelque part sur ce forum, chercher "xorg.conf").
Sinon, il paraît que tout peut se configurer dans les millions de fichiers xml pour hal éparpillés un peu partout, mais ça c'est (et ça sera toujours) au dessus de mes compétences.

Pour le reste, je laisse godrik gérer. Il semble s'y connaître en acpi, lui. :-)

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
08 mars 2010 à 13:34:10

Merci pour l'info concernant gedit et nano !
Le root me fait peur, parfois. :peur:

Si je crée le fichier de configuration xorg.conf (placé dans /etc/X11) et que je l'enregistre, le multitouch sera reconnu après un simple reboot ?

Ou bien y'a autre chose à faire ?

Ah, au fait...hal ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
08 mars 2010 à 13:40:22

Quel est le probleme avec gedit en root? :doute:

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 mars 2010 à 13:58:09

« Si je crée le fichier de configuration xorg.conf (placé dans /etc/X11) et que je l'enregistre, le multitouch sera reconnu après un simple reboot ? » :d) S'il est bien rempli, il suffira de relancer X. Mais comme ctrl+alt+baskspace ne marche pas, je suppose que le mieux est de rebooter oui.

« Ah, au fait...hal ? » :d) je ne veux pas en entendre parler. Pour faire bref, c'est un mot africain qui signifie « l'utilisateur est trop bête pour configurer son serveur X lui-même donc la machine s'autoconfigure toute seule ».

Shakaan : Xorg est un nid à failles de sécurité. Laisse root s'y connecté et ça devient un nid à remote control.
Vivement qu'on se prenne une bonne vague de virus en plein poire que les gens se remettent à penser aux risques qu'ils encourent à faire certaines choses. :(

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
08 mars 2010 à 14:04:05

Ok ok, je vais de ce pas le configurer comme il faut, alors ! :)
Ca va me prendre la journée à apprendre à configurer. :p)

Le ctrl+alt+backspace fonctionne sous LinuxMint, au fait ! (Enfin, ça tue le serveur graphique !)

Merci, à plus tard !

godrik
godrik
Niveau 30
08 mars 2010 à 15:47:56

essaye de faire :
$ modprobe video
si un message apparait suite a ca, donne le nous.
Sinon, refait ls -R /proc/acpi apres ca.

Sheldoon
Sheldoon
Niveau 8
08 mars 2010 à 16:43:53

Salut. :)

$ modprobe video
Ca ne me donne rien.

Après avoir fait ça, j'ai le même résultat à un $ ls -R /proc/acpi

/proc/acpi:
ac_adapter dsdt fadt power_resource thermal_zone
battery embedded_controller fan processor wakeup
button event info sleep

/proc/acpi/ac_adapter:
ADP1

/proc/acpi/ac_adapter/ADP1:
state

/proc/acpi/battery:
BAT1

/proc/acpi/battery/BAT1:
alarm info state

/proc/acpi/button:
lid power sleep

/proc/acpi/button/lid:
LID0

/proc/acpi/button/lid/LID0:
info state

/proc/acpi/button/power:
PWRB PWRF

/proc/acpi/button/power/PWRB:
info

/proc/acpi/button/power/PWRF:
info

/proc/acpi/button/sleep:
SLPB

/proc/acpi/button/sleep/SLPB:
info

/proc/acpi/embedded_controller:
H_EC

/proc/acpi/embedded_controller/H_EC:
info

/proc/acpi/fan:

/proc/acpi/power_resource:

/proc/acpi/processor:
CPU0 CPU1

/proc/acpi/processor/CPU0:

/proc/acpi/processor/CPU1:

/proc/acpi/thermal_zone:
TZ00

/proc/acpi/thermal_zone/TZ00:
cooling_mode polling_frequency state temperature trip_points

J'ai pas réussi à modifier le touchpad (pas encore), mais j'vais y parvenir ! ^^

godrik
godrik
Niveau 30
08 mars 2010 à 17:07:15

En parcourant un peu le web, on dirait que c'est un bug connu. bien que je ne suis pas bien sur d'avoir compris d'ou vient le probleme.

En tout cas, on dirait que rajouter l'option nolapic au boot corrige le probleme. Mais je n'ai aucune idee de comment rajouter une option dans grub2. Quelqu'un sait faire ca ? chris ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 mars 2010 à 17:17:31

Qui te dit que le monsieur a grub 2 ? :-)

Le plus simple, c'est d'essayer d'ajouter l'option dans grub au niveau du boot. Pour ça, on appuie sur "e", on va sur la ligne "kernel […]" on ré-appuie sur "e" et on ajoute " nolapic" (sans ") à la fin de la ligne avant de faire Echap puis "b".

Note : pour faire un "a", appuyer sur "q".

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware