CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devrais-je prendre Mandriva ?

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
04 février 2010 à 12:33:56

:salut:

Windows Vista a rendu l'âme sur mon PC portable (3Go de Ram, double coeur, etc), et je souhaite donc le remplacer par un OS libre.

Je n'ai encore jamais utilisé Linux, donc on m'a conseillé de prendre Ubuntu, Kubuntu ou Mandriva.

Je recherche quelque chose de gratuit et qui ne demande pas de rentrer des lignes de code pour la moindre manoeuvre. J'aime aussi tout ce qui concerne la customization de l'OS.

Mandriva est-il la meilleure solution, ou avez-vous d'autre proposition ? ^^

:merci: !

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 février 2010 à 13:01:43

Bonjour,

« Windows Vista a rendu l'âme » :d) ça veut dire quoi concrètement ça ? :question:

Petit détail : Ubuntu et Kubuntu c'est fondamentalement la même chose.

Sinon, il y aura moins de ligne de commande avec Mandriva. Mais j'insiste sur le fait que la ligne de commande, c'est utile (et pas compliqué). Tu crois vraiment qu'on se ferait chier avec ça si ça si c'était incompréhensible et pas utile ? :doute:

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
04 février 2010 à 13:06:13

Disons que Windows me fait des crasses depuis un mois, et que cette fois-ci il ne démarre plus, souhaitant être réinstallé. Je préfère donc en profiter pour tester autre chose. :oui:

Pour les lignes de commandes, je me doute qu'elles sont utiles ! Je me suis mal exprimé, je ne suis pas réfractaire aux lignes de commandes, pour l'installation, le paramétrage, etc. C'est juste que pour l'utilisation normale du PC je préfère quelque chose de totalement graphique. :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 février 2010 à 13:11:07

Bah ça fait plus de 6 ans que Mandriva (ça s'appellait Mandrake à l'époque) peut être utilisé de façon complètement graphique. Pour la petite histoire, j'ai mis quelques semaines avant de découvrir qu'il y avait un terminal dans lequel on pouvait taper des lignes de commandes à l'époque où j'ai débuté avec Mandrake 9/10 (c'était en 2004).

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
04 février 2010 à 13:16:32

Je pense que je vais me diriger vers Mandriva alors, de toute façon je pourrais tester avec le LiveCD. ^^

Merci à toi !

Par contre, tu crois que je peux récupérer mes fichiers (ils ne sont pas très importants, leur perte ne serait pas très grave) en créant une nouvelle partition pour Mandriva, ou il vaut mieux que je formate avant et garder une seule et unique partition pour Linux ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 février 2010 à 13:18:11

Le plus simple à mon avis est de tenter une récupération des fichiers à partir du liveCD. :-)

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
04 février 2010 à 13:20:38

Je ne savais même pas que c'était possible. >_<

Je vais lire un peu plus la doc sur le site de Mandriva avant de me lancer alors.

Merci encore, bonne journée ! :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 février 2010 à 13:40:26

Si ta partition windows n'est pas cassée, tu pourras lire les données depuis un liveCD et les mettre sur un support usb ou les graver sur un CD.

Kobenhavn
Kobenhavn
Niveau 8
05 février 2010 à 12:09:33

Mais ça veut dire qu'on peut pas lire les donnée sans liveCD avec Mandriva directement installé? :noel:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 février 2010 à 12:35:30

Non, ça veut dire "récupère tes données avant d'installer au cas où tu ferais une boulette à l'installation !" :-)))

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
05 février 2010 à 20:46:46

Re salut. :)

J'ai un très gros problème..

L'installation de Mandriva a échoué à trois reprises, ma mère a donc décidé d'acheter Windows Seven.

En voulant l'installer, il n'a plus trouvé de disque dur (toutes mes partitions sont supprimées, je comptais formater..).

J'ai eu donc l'idée d'insérer le LiveCd d'Ubuntu 7.1 (pas sûr du chiffre) pour formater en NTFS à partir de là, et réinstaller W7 après.

Le problème est que je suis totalement perdu au milieu de tous les tutos, et que j'ai peur de refaire une connerie. :/

Vous pourriez m'aider à au moins réinstaller Windows ? Si j'y arrive, j'envisagerais d'installer Linux sur une autre partition..

:svp: :merci: :-(

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
05 février 2010 à 20:54:40

Je précise que je suis sur /dev/sda - GParted et qu'il m'indique que l'intégralité de mon disque est "unallocated".

J'hésite à faire "new" en sélectionnant "ntfs", mais je préfère l'avis d'un gars qui s'y connait..

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 février 2010 à 20:55:31

« L'installation de Mandriva a échoué à trois reprises » :d) et ? :question:

« ma mère a donc décidé d'acheter Windows Seven. » :d) si tu es étudiant, tu peux possiblement l'obtenir gratuitement. Renseigne-toi auprès de ton établissement scolaire.

« En voulant l'installer, il n'a plus trouvé de disque dur » :d) ha ouf. On a un peu de détails.
J'avoue que ça me laisse assez perplexe. À ta place, j'irais faire un tour dans le bios pour voir ce que ça raconte à propos du disque dur. Avec un peu de chance, il suffit de désactiver un raid semi-logiciel.

« Le problème est que je suis totalement perdu au milieu de tous les tutos, et que j'ai peur de refaire une connerie. :/ » :d) si tu n'as plus de donnée à récupérer sur ton disque, tu ne peux plus vraiment faire de connerie. De plus, je pense que windows sait formater lui-même l'intégralité du disque avant de s'installer.

« le LiveCd d'Ubuntu 7.1 » :d) pour y voir clair, je te conseille un liveCD de Gparted.

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
05 février 2010 à 21:07:52

Il s'est figé sur plusieurs écrans différents, puis n'a rien voulu savoir.

Je suppose que tu parles de MSDNAA... je ne crois pas que ma fac me permette d'utiliser ce service, je vais quand même me renseigner. :)

"De plus, je pense que windows sait formater lui-même l'intégralité du disque avant de s'installer. "

Bah, le problème est qu'il rencontrait l'erreur 0x80070057. Je crois que ça vient d'une protection de Packard Bell, que j'ai essayé de contourner en supprimant mes partitions pour en recréer deux.. sauf que ma solution a foutu plus de bazar qu'il n'en a résolu. :/

Je vais voir pour Gparted et dans le bios, merci.

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
05 février 2010 à 22:20:53

Erreur 0x8007045D maintenant.

Je ne vois rien à signaler dans le bios (peut-être que je n'ai pas cherché au bon endroit, en même temps)

/:

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 février 2010 à 22:28:51

Tu es sûr que ton matériel est en bon état ? :doute:

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
05 février 2010 à 22:30:55

Il a peine un an, n'a pas subit de mauvais traitements et marchait parfaitement jusqu'alors, donc je pense que oui.. :/

Après, vu que j'ai supprimé mes partitions pour en recréer une, c'est possible qu'il manque les drivers SATA, ou pas ?

J'y connais pas grand chose en HDD. :/

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 février 2010 à 22:39:01

« c'est possible qu'il manque les drivers SATA, ou pas ? » :d) sur un cd d'installation de vista/seven/mandriva (>2006), non. Sur les cds d'install d'XP c'est fréquent.

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
05 février 2010 à 22:49:28

Ok merci. ^^

Je viens d'obtenir le LiveCD Gparted, je constate que l'installation ratée de Seven m'avait créé une partition principale minuscule..

Je supprime tout, recréer une partition principale en NTFS (140Go environ) et une étendue (10Go environ).

Je fais "apply", ça me met : "Toutes les opérations ont été effectuées avec succès".

J'appuis sur close et tout se passe correctement.

Je retente d'installer Windows. Je crois les doigts. :)

(je suis peut-être pas sur le bon forum, au final, désolé du dérangement ^^)

Kriemhild
Kriemhild
Niveau 4
05 février 2010 à 23:44:36

Hum, l'installation a réussie, mais au redémarrage j'obtiens :

"Windows a rencontré un problème de communication avec un périphérique connecté à votre ordinateur".

J'ai pas de périphérique connecté..

Fichier : /windows/system32/winload.exe
statut : 0xc00000e9
infos : une erreur E/S inattendue s'est produite

En plus c'est la même erreur qu'avec Vista, en gros j'ai fait tout ça pour rien. -_-

Bref, merci quand même pour ta disponibilité, Chris_27. :bye:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment