CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Simple question sur les partitions

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
21 janvier 2010 à 18:32:51

Je vais installer une distrib de linux (fedora ou ubuntu je sais pas encore). Cependant, j'aimerais pour l'instant garder windows Xp avec tous les fichiers importants (documents, films, mp3 tout ça).

Ma question est donc :

Est ce que je peux installer linux, sans pour autant toucher à windows et son fonctionnement, sur le même disque ?

Merci d'avance.

deepblue
deepblue
Niveau 16
21 janvier 2010 à 18:49:42

1- Du moment où tu fais joujou avec ton DD -> tu fais des sauvegardes
2- Tu pourras mettre une distribution Linux sans toucher à XP (la technologie n'est pas une science exact, donc voir 1-)
3- Ne prends pas Ubuntu

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
21 janvier 2010 à 18:51:45

merci des conseils je vais essayer de sauvegarder dans la mesure du possible parce que bon j'ai pété mon deuxième disque dur externe quoi :/

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
21 janvier 2010 à 22:42:35

Une dernière question : A quel moment je crée la partition pour linux ?

godrik
godrik
Niveau 30
21 janvier 2010 à 22:43:25

en general je fais mes partitions avant d'installer le systeme a l'aide d'un live cd de gparted.

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 janvier 2010 à 23:01:16

Je plussoie mon voisin du dessus.

Sinon, il y a toujours une étape de partitionnement au moment de l'installation d'une distribution linux. En général, cette étape vient juste après le choix de la langue et la configuration du clavier.
Donc soit tu partitionnes à ce moment là, soit (méthode conseillée) tu partitionnes avant avec le liveCD de gparted qui est plus fiable et tu n'auras plus qu'à choisir les points de montages pour les partitions existantes.

Au passage, entre fedora et ubuntu, je te conseillerais plutôt ubuntu (et pourtant, c'est bien connu que je n'aime pas ubuntu).

Au fait, tu sais comment tu vas partitionner la bête ? Tu as prévu une petite swap et un /home séparé ? :question:

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
21 janvier 2010 à 23:15:01

Bah en principe c'est pas 512 mo pour swap et je pense me mettre 10 go pour /home.

ça semble correct ? ou je suis complétement a côté de la plaque :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 janvier 2010 à 23:22:18

Ça me semble honnête à condition que tu mettes aussi 10 Go pour /, bien entendu. :-)))

Lacriole
Lacriole
Niveau 3
22 janvier 2010 à 00:17:41

Je sui d'accord avec chris, entre fedora et ubuntu, mieux vaut prendre ubuntu...

deepblue
deepblue
Niveau 16
22 janvier 2010 à 00:57:54

Y'a d'autres distribs que Fedora quand même ^^ Je ne sais pas ce qui l'a conduit à avoir ce choix mais suis certain qu'il pourrait utiliser autre chose :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 janvier 2010 à 10:14:14

À propos, il faudrait que je prenne le temps de tester Mint pour voir s'il est plutôt dans la continuïté de Dapper ou de Hardy. Si vous avez des avis, je suis prenneur (plutôt sur le blabla sauf si FederationAnar dit qu'il est intéressé).

FederationAnar : Va jeter un coup d'œil là bas :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7687793-1-0-1-0-debutante-quelle-distrib.htm#message_7687793
Les messages de Papinelle (entre autre) sont intéressants.

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
22 janvier 2010 à 16:54:59

Oui oui je suis intéressé.

Cette nuit j'ai téléchargé

-linuxmint
-Fedora
-OpensUse (64bits)

Je vais les essayer en live pour voir.

J'ai déjà essayé ubuntu mais j'ai était très déçu (c'était y'a 4-5 ans donc je sais pas )

Je vous donnerai mes impressions.

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:05:55

-OpensUse (64bits) :d) Comme d'hab, j'émets un gros warning sur le 64 bits. Tu es consciens de ce qu'implique ce choix ?

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
22 janvier 2010 à 17:09:31

non :peur: ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
22 janvier 2010 à 17:39:52

Donc prends une version 32 bits. :-)

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
22 janvier 2010 à 17:42:02

Ok ok je la télécharge de ce pas :)

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
26 janvier 2010 à 21:50:08

Salut,

Je viens donner des nouvelles mais je vous préviens elles sont pas fameuses :noel: .

Tout d'abord,

1. Fedora 12 : Beaucoup de problèmes pour booter sur la clé. La plupart du temps je me retrouve avec un tiret en haut a gauche. Installation réussite. Reboot à de nombreuses reprises pour arriver au bureau (toujours le problème du tiret). Suite a des conneries perso, réinstallation. Nickel. Plus moyen de booter :noel:

2. LinuxMint 7 (Ubuntu like non ?): Premier boot nickel je suis :hap: . Ensuite installation (en plus c'est joli :noel: ). Nickel. Impossibilité de booter sur la distrib : starting up interminable.

3. OpenSuse 64 bits : Boot impossible.

Alors la j'ai pas de chances du tout du tout. A chaque fois j'ai utilisé les lives USB pour installer les distros.

Franchement aucune distribution n'arrive a booter c'est désespérant. Le problème vient donc du hardware ou alors de l'exorciste de mon voisin.

C'est pas super super grave mais sérieux y'a de quoi en dégouter plusieurs de linux :peur: .

J'ai téléchargé OpenSuse (version Dvd) que je vais graver demain car mon lecteur/graveur Dvd est HS (enfin je suppose, il boot sur rien et windows xp m'affichait une panne de type d'ES périphérique ce qui correspondrait selon mes recherches à une panne matériel malgré le fait qu'il soit reconnu par la CM et que j'ai uppé le firmware).

Voila et je téléchargerais Linux Mint 8 pour demain ainsi que la dernière version d'Ubuntu. Après quoi si rien ne marche, je fais un bucher avec des CDs Linux et je crame un pingouin.

Sur ce, je vous laisse la parole suppôts de linux :rire2:

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 janvier 2010 à 21:59:58

Pour fedora et opensuse, tu ne peux pas dire qu'on ne te les avais pas déconseillés. :-)))

« A chaque fois j'ai utilisé les lives USB pour installer les distros. »
:d) essaie un cd d'installation de Debian. Au moins, tu pourras dire qu'un cd ***d'installation*** foire (ou marche à merveille :ok: ).

« y'a de quoi en dégouter plusieurs de linux » :d) d'un certain point de vue, c'est pas plus mal. Il vaut mieux être dégoûté d'emblée plutôt que de se traîner un linux cagneux pendant plusieurs semaines/mois.

LinuxMint 7/8 :d) Sauf cas particulier, tu veux la version 7. La 8 est encore une béta, donc pour un novice qui a des problèmes avec la version 7 une fois installée, c'est pas conseillé. :-)

FederationAnar
FederationAnar
Niveau 6
26 janvier 2010 à 22:12:33

Apparemment la RC1 est sorti hier pour linux Mint 8.

Sinon pour debian, je comprends rien à leur site (qui est bien moche :noel: ), je me retrouve dans des répertoires avec des dizaines d'images iso, c'est "troublant". Le support doit être :ok: .

Enfin, tu trouves que ça vient de la technique d'installation pour le fait de se retrouver dans tous les cas avec un tiret blanc sur fond noir ?

Pas que j'aime pas ce tiret mais l'interface graphique c'est plus jolie :noel: .

godrik
godrik
Niveau 30
26 janvier 2010 à 22:19:35

tu as vu du support pour ubuntu quelque part toi ?
( A part les forums ubuntu-je-sais-pas-quoi.org qui racontent des conneries 1 fois sur 3 et une ENORME connerie 1 fois sur 10 )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware