Dsl du double poste.
Ca fait toute la journée que je trouve pas la solution à ce pb, donc j'ai déja bidouiller un peu tout le bios et j'ai déja appuyer sur f12 pour choisir le dvd, mais c'est le mm pb que si je le mettais en premier device.
Le lecteur dvd est bizarre deja depuis quelques jours, mm qd le pc fonctionnait genre cette semaine des que je mettais un cd, le pc commencait direct a grave ramer et je pouvais plus rien faire a moins de redemarrer le pc et enlever le cd...
De meme que dans f12 et dans le bios, des fois le lecteur cd disparait tout simplement de la liste du premier device ou dans le choix de f12 pour choisir ce qu'on veut booter...
Donc non seulement j'ai mon pb avec linux qui bug donc je peux plus aller sur mon pc fixe mais en plus le lecteur dvd je sais pas ce qu'il a... C'est pour ca peut etre si on me disait comment installer par clé usb ou disque dur ca marcherait, vu que linux quand je bootais sur cle usb ca marchait aussi, même si mnt que je l'ai installé j'ai ce terminal bizarre auquel je comprend rien ![]()
« C'est pour ca peut etre si on me disait comment installer par clé usb ou disque dur ca marcherait, »
tu ne veux pas installer d'OS sur un support flash. N'ajoute pas la destruction d'une clé usb à tes déboires.
La première bonne question que tu dois te poser est : quelle est la séquence de boot ? Depuis le début, je pense que ton problème vient uniquement de ça.
T'as installé Ubuntu et t'as un terminal bizarre ?
Sinon, tu as un outil Vista, je pense.
Essaye de trouver un truc nommé "Créateur de CD-DVD de réinstallation", quelque chose du genre.
Soit dans tous les programmes, soit dans les outils...^^
J'connais pas Vista, mais je suis sûr que tu as un truc comme ça.^^
Si par séquence de boot tu veux dire ce que j'ai mit en premer device ect dans le bios, en 1 j'ai mit le cd/dvd et en deux le disque dur et en 3 l'usb mais j'ai tenté un peu toutes les combines en gardant le dvd en 1 et ca me disait des fois que il n'y avait pas de cd dans le lecteur, alors que j'y avait mit le cd d'installation xp ou vista, j'ai testé les deux...
Pour ce qui est du cd que je peux faire sur mon pc portable, est ce que cette version de vista sera compatible à coup sûr sur mon pc fixe ?
Il y a de grandes chances, yep.
Sauf si c'est un réel problème de lecteur (du genre lecteur flingué)...^^
Moi je pensais à genre le machin optique qui lit les cd qui est foutu, après tout ca serait possible. En tout cas le lecteur éjecte bien et le voyant s'allume aussi donc bon...
Vmt pas de chance
Enfin je vais tester tout ca et j'espère que ca va marcher. Sinon, bah je reposterai :D
En tous cas merci bcp pour l'aide ^^
Si tu penses que c'est le lecteur, tu peux toujours essayer en empruntant celui de tas soeur ou de ton voisin et en le branchant sur ton ordi. Au moins tu serais fixé ![]()
J'habite avec ma soeur dans un autre pays que mes parents et je suis le seul a avoir un pc fixe^^ Je pense pas que demonter le pc portable de ma soeur pour le lecteur dvd lui fera plaisir, surtout que je suis pas super fort en mecanique/electronique xD
j'ai pas tout lu hein !
juste une ou 2 questions qui peuvent paraître bête :
- as-tu essayé tes CD d'installation (XP et/ou Vista) sur un autre PC voir si ils boot comme convenu?
- Certains Bios bloque l'accès des boot sur CD si ils n'ont pas de licences tel qu'un XP ou Vista copié/piraté. ce sont bien les originaux?
- Essaye dans le bios de mettre QUE le lecteur CD/DVD en boot et le reste sur NONE ou DISABLE.
- Dernière question bête : Tes CD d'installation sont-ils sur support DVD? si oui ton lecteur est-il DVD?
Je ne te prend pas pour un âne, ne te sent pas dénigré mais on sait jamais si un truc ne concorde pas avec tel ou tel support dont tu n'aurais pas fait attention.
Lol t'inquiète ^^
Alors pour réondre à tes questions:
- Mes cd fonctionnent, le pc je l'ai depuis longtemps et les deux marchent très bien ^^
- Ce sont les originaux, et je dit pas ca de peur de dire qu'ils sont piratés xD
- J'ai essayé de mettre que le lecteur, et le meme pb que dhabitude,ca trouve pas le dvd
- Ils sont sur dvd et oui il lit très bien les dvd, même les bluerays ^^
Voilà j'espère qu'il y a une solution sinon c'est vmt chaud pour moi ![]()
Triple vérifie ton bios. Il doit mentionner ton lecteur de CD/DVD. Est-ce le cas ?
Dans le cas d'un fixe (j'ai pas suivi si c'était un fixe ou un portable, désolé), il peut arriver que la nappe soit pas super bien branchée et qu'un choc entraîne un faux contact. J'y crois pas trop, mais c'est une piste…
La nappe mal branchée, je pense que c'est un problème plus récurrent qu'on ne l'imagine.^^
Evidemment, vérifie et rebranche.^^
Ouai mais la nappe elle fait l'alimentation aussi non? Alors que le lecteur dvd s'ejecte qd je veux et le voyant s'allume aussi qd je met un cd ou autre, donc la nappe doit être bien connecté non? J'ai pensé à un pb de la lentille optique pour lire les dvd mais dans ce cas le lecteur devrait tout de mm apparaitre dans le bios je pense...
C'est trop bizarre qd même. Jvais qd meme ouvrir le pc pour voir mais bon...
Généralement, il y a deux câbles, dont un d'alimentation ! ^^
Bon j'ai rebranché bien les câbles, ca fait un problème de moins au moins, ouf ^^
Sinon j'ai essayé d'installer windows xp, mais ca ne fonctionne pas
Il me met un écran bleu avec un message genre, si c'est la première fois que je vois cet ecran bleu il fut que je redemarre le pc... Il y a donc vraiment aucun moyen que j'installe uniquement xp sur mon pc tout seul? Si il existe un moyen, merci de m'expliquer clairement, ca serait vmt génial. Merci
Quelle version de XP sera installer avec le CD ?
As-tu fouillé pour activer la "IDE compatibility" dans ton bios ?
Si c'est XP SP1 y'a de forte chance que tu rencontre d'avantage de souci en dehors de ce fameux grand bleu.
Essaye de le réinstaller voir si ca n'a pas merdé dans l'installation.
Ouai j'ai fouillé et il n'y avait pas de IDE compatibility, le bug revient a chaque fois et c'est xp SP2
Un « xp SP2 » ce n'est pas assez précis. familial ? professionnel ?
D'après ce que j'ai entendu/vu, la version la plus basique de XP avec SP2 n'a pas (non plus) de driver pour le sata. Donc si ton bios n'offre pas de compatibilité IDE, tu es bon pour trouver un autre CD d'XP avec le driver, ou réinstaller vista.
Sinon, l'écran on s'en fiche qu'il soit bleu. Par contre, le texte affiché pourrait nous aider à diagnostiquer ton problème. J'insiste sur le fait qu'il faut le texte ***précis***, pas une traduction française approximative faite par toi.
Mcrosoft windows XP Home Edition Service Pack 2.
Au début ca met bien installation de Windows en haut et en bas ca met Chargement du fichier: "plein de fichiers qui se chargent"
Et au bout d'un moment, l'écran devient noir suivit d'un écran bleu avec le texte précis:
Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre ordinateur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes:
Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé.
Exécutez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur.
Informations techniques:
Voilà ca c'est le message, et j'ai pas de virus, ca c'est sûr, j'ai rien installé de nouveau et il n'y a pas de dommage, donc normalement ca doit surement venir de la configuration du DD comme vous avez dit. On ne peut rien y changer? Je suis obligé de mettre vista?
Le IDE compatibility il serait dans quel "machin" du BIOS? Parce que je ne le trouve vmt pas ;s
Merci,