CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil d'une distribution ?

Scrolling
Scrolling
Niveau 8
19 janvier 2010 à 01:40:02

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour que vous me conseiller une distrib' Linux ! Voici ma "description":

- J'ai testé et installé sur mes pc déjà pas mal d'OS : beaucoup de Windows (98/Xp/Vista/7). De plus, il y'a quelques mois, j'avais installé Ubuntu pour découvrir Linux (c'était la 8.04 je crois). J'avais plutôt bien aimé, j'étais en dual-boot avec Vista.

Je suis resté sous Ubuntu pas mal de temps (sans trop toucher à Vista), et puis, au fil du temps, je revenais de plus en plus à Vista (notamment pour les jeux), pour au final ne plus utiliser Ubuntu. A vrai dire, je sais pas trop pourquoi je suis revenu sous Windows, ça s'est fait comme ça, disons aussi que je trouvais Ubuntu plutôt lent par rapport à Vista (des ptits temps de latences à l'ouverture des applications par exemple), alors que ma config est pas mauvaise (voire après).

Aujourd'hui j'ai Seven, mais j'ai envie de retourner sous Linux en dual-boot. Je sais pas pourquoi, mais on dirait que j'arrive pas à me "poser" sur un OS, à chaque fois j'en veux un autre.

En ce qui concerne ma "qualification informatique", je maitrise bien le sujet (subjectivement). Je suis aussi en 2eme année de DUT Informatique.

Voici ma configuration :
- Je suis sous un laptop:
- Intel Core 2 Duo T5750
- RAM : 3Go
- Nvidia Geforce 8600M GT

J'ai fait le test suivant:
http://www.zegeniestudios.net

Et on me conseille à 100%:
- LinuxMint
- Ubuntu
- Mandriva
- OpenSuse
- Debian
- Mepis

Ca en fait du choix. Que me conseillez-vous sachant tout ça ?

Merci d'avance :)

godrik
godrik
Niveau 30
19 janvier 2010 à 04:25:34

Ca devient un peu fatiguant d'avoir un topic par semaine sur comment choisir ma distributin... enfin bon.

La question principale est "pourquoi veux tu une distribution Linux sur ta machine ?" en d'autre terme "que compte tu en faire?".

De facon generale, je pense que debian est une bonne reponse. Les deux seules exceptions etant "je ne sais pas lire" auquel cas je conseillerai Mandriva et "J'ai vraiment envie de savoir comment ca marche" auquel cas je conseillerais plutot gentoo, archlinux ou LFS.

Footux-power
Footux-power
Niveau 7
19 janvier 2010 à 06:48:59

Debian ou Mandriva,c'est bien pour débuter. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 janvier 2010 à 09:36:42

« Ca devient un peu fatiguant d'avoir un topic par semaine sur comment choisir ma distributin... » :d) c'est surtout que là c'est la troisième fois en moins de 12 heures !

Enfin pour une fois on a affaire à quelqu'un qui est passé par la FAQ, c'est déjà ça. :-)

Pour être cohérent avec ce que j'ai dis il y a quelques jours : essaie Debian.
cf https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7691754-2-0-1-0-ubuntu-pourquoi-tant-de-haine.htm#message_7692054 point 1) pour les détails.

Note pour moi-même :
Ajouter dans la FAQ une entrée sur « moi je fais des études en informatique …».

Scrolling
Scrolling
Niveau 8
19 janvier 2010 à 10:59:03

godrik:
Disons que j'ai envie de découvrir une nouvelle distrib' principalement pour:
- Internet
- Musique
- Bureautique
- Programmer

Classique quoi.
Bon, j'irais me renseigner un peu plus sur Debian.

Merci.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
19 janvier 2010 à 13:01:32

Debian est une distribution-mère, très stable et qui te permettra de correctement appréhender le monde de Linux.

Ceci dit, il y a des distributions plus friendly qui seront plus faciles d'accès.

Je pense tout de même que l'idéal, c'est d'avoir une Debian, mais ça demande peut-être un peu plus d'implication que certaines autres... :)

Scrolling
Scrolling
Niveau 8
19 janvier 2010 à 13:07:16

"Je pense tout de même que l'idéal, c'est d'avoir une Debian, mais ça demande peut-être un peu plus d'implication que certaines autres..."

C'est pas un problème pour moi. Je suis "motivé". Et puis j'aime découvrir de nouvelles choses aussi :)
Mais ça change vraiment d'une Ubuntu ? J'ai été me renseigner UN PEU, apparemment y'a pas de logiciels déjà installés (ou peu), et l'installation se fait pas graphiquement, mais à part ça ?

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
19 janvier 2010 à 13:24:33

Oui, ça change vraiment.
Au niveau de la philosophie, de la stabilité, des performances mais également au niveau de ton implication personnelle.
A dire vrai, en quelques mots, Ubuntu, c'est Ubuntu...et Debian, c'est TA Debian.
J'espère que tu saisis la différence...^^
Bien évidemment, mes propos sont un peu à nuancer, mais c'est quelque chose que tu découvriras par toi-même.

Disons que si tu t'intéresses à Linux, tu finiras tôt ou tard sur une Debian (il y a de très grandes chances).
La question, c'est quand ? Préfères-tu tout d'abord passer par une distribution "grand public" ou bien, sans grosse difficulté supplémentaire, t'attaquer directement à un morceau plus fondamental ?

Pour Debian, l'installation est "un peu" moins abordable, mais aussi plus personnalisée (tout dépend quelle version tu prends, du nombre de CD que tu utiliseras [ce qui peut conduire à avoir un grand nombre de paquets sur ta Debian]...)...
C'est tout de même très simple.

Je te conseille d'aller sur le site de Debian, ils en parleront bien mieux que moi.
Le site pourra te paraître un peu rustre, mais il est très complet et tu comprendras bien mieux ce qu'il en est.^^
http://www.debian.org/index.fr.html

;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 janvier 2010 à 13:44:33

« Mais ça change vraiment d'une Ubuntu ? » :d) Ubuntu peut être résumée comme une Debian qu'on a sabotée de partout puor ajouter des outils sous-disant "user-friendly".

Sinon, ce n'est pas la distribution qui fait ton système, c'est toi. De fait, j'avais la même config sur debian et freebsd à une époque, si bien qu'à la simple vue du bureau, c'était impossible de savoir quel était le système utilisé.

Scrolling
Scrolling
Niveau 8
19 janvier 2010 à 14:11:18

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.
Merci pour tous ces renseignements, ça m'a bien aidé :)

Je vais donc aller voir du côté de Debian. En tout cas, c'est vrai que leur site est comment dire... laid !? :hap:

Merci. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 janvier 2010 à 14:14:54

« c'est vrai que leur site est comment dire... laid !? :hap: »
:d) mais tu es bien content de pouvoir naviguer dessus à une vitesse décente quand tu as un accès internet avec débit très limité.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
19 janvier 2010 à 14:20:52

Perso, j'ai toujours bien aimé leur site.^^
Il est d'une simplicité terrifiante et d'un pragmatisme à toute épreuve.

J'ai adhéré.^^

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
19 janvier 2010 à 17:06:13

Idem que Chattur-gha.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web