ca dépend si tu veux vraiment utilisé et découvrir linux, ubuntu ... bof bof. moi j'aime pas mais parce qu il n'a jamais marcher comme il faut chez moi et ca depuis le début peut importe ma machine.
donc soit j ai vraiment pas de chance et je tombe toujours sur du materiel qui foire que sur ubuntu soit ubuntu a des petits problemes.
ou alors tu veux pouvoir faire tes TP chez toi tranquilement et etre 'sure' qu ils passeront sur les PC de ta fac sans te soucier particulierement des ptits détail dans ce cas la ubuntu si il marche chez toi remplira cette fonction.
perso pour moi si ubuntu ne bogait pas autant il serait intéressant. car bcp trop de personne dans le monde linux install un os pour jouer avec l'os et quasiment seulement avec l'os. pour moi l os n ai qu une interface qui doit etre transparente entre toi et le PC. un mec qui me dit "je maitrise linux" ca me fait autant d effet qu un mec qui me dit qu'il maitrise paint,la calculatrice windows, ou le clique gauche de sa souris...
après si tu veux apprendre a manier linux, ubuntu mauvaise idée si tu veux juste faire tes TP et t entrainer chez toi tranquilement a faire de l'informatique alors ubuntu ( si il marche chez toi ) le ferra très bien. et si tu rend des TP noté ou autre tu limitera les problemes et erreur a la con.