CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'interet de GNU/LINUX ?

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
09 janvier 2010 à 14:36:54

Effectivement, il me viendrait pas à l'idée d'aller au DIT pour leur dire d'installer openbox non plus. (Pourtant, quand je vois comme ça rame, je me dis que ce serait utile)
M'enfin, j'ai été pour le coup du ssh, par contre.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
09 janvier 2010 à 14:46:33

cetcheve@scratchy$ which dwm
/home/cetcheve/pkg/bin/dwm

On peut faire pas mal de choses sans avoir les droits d'admin. ;)

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 janvier 2010 à 14:58:37

acemicka :
« LOL chris tu dit un peu n importe quoi. » :d) visiblement, faire des citations avec contexte est une notion qui t'échappe. Si c'est trop dur pour toi d'imaginer que je puisse citer toute une phrase pour répondre uniquement à sa dernière partie, je ne peux pas grand chose pour toi. :(

« mon université » :d) Tu entres donc dans le deuxième cas. Jusqu'à preuve du contraire, les admins des universités ne sont pas des manchots. En tout cas, par chez moi on peut faire des demandes via l'intranet et en général elles sont traitées dans la semaine.

Et je maintiens, tu es mouton. Si je résume ton discours, ça donne : « linux c'est pas ergonomique parce que moi je suis obligé d'utiliser gnome sous ubuntu et que ça ce n'est pas ergonomique.»
Je t'achète volontiers le dernier point, je veux encore bien essayer d'imaginer que tu sois un pauvre malheureux dans une université de nazis imposant ubuntu/gnome à l'humanité. Mais malgré tout ça, ton raisonnement reste centré sur ta petite personne, et ça ne reflète en aucun cas la situation courante de Mme Michou qui installe (ou demande à son cousin Bob de le faire) Ubuntu.
La conclusion logique à ton discours, c'est que c'est la merde d'utiliser Linux dans ton université à l'heure actuelle. C'est bien dommage pour toi, mais cela n'apporte pas grand chose à l'auteur du thread.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
09 janvier 2010 à 15:09:49

Un truc m'étonne, acemicka : Ubuntu est installé sur tous les ordis du campus ?
Parce que bon, je sais pas si c'est le cas partout, mais chez nous, y a un peu tous les OS imaginables qui sont répartis dans les salles d'info et labos. Du coup, ça m'étonne un peu que tu sois obligé d'utiliser Ubuntu. :)

acemicka
acemicka
Niveau 9
09 janvier 2010 à 15:26:54

olala !!

j ai dit que mon avis été subjectif. et que linux avait l avantage de proposé plusieur interface graphique
olalala frachement !
de toute facon des qu on parle interface graphique c'est forcément assez subjectif.

"que je puisse citer toute une phrase pour répondre uniquement à sa dernière partie"
-> le probleme c'est que tu ne répond a rien. tu invente juste quelque chose que je n'ai jamais dit.
mainteant en répondant sur le meme ton hautein que toi.si tu es incapable de comprendre une proposition logique c'est ton probleme.

Un truc m'étonne, acemicka : Ubuntu est installé sur tous les ordis du campus ?
ubuntu / windows2000

acemicka
acemicka
Niveau 9
09 janvier 2010 à 15:31:43

allez je recite mon post pour chris qui apparament lis et interpretre un peu comme il veut

"a toi de voir si les avancés qu il a est plus interessant pour toi que le retard sur d autre point au niveau de l ergonomie.

a toi de voir ce qui te plai le plus si ton seul critere est l ergonoie personne ne pourra t aider sur ca, c'est très personnel. avantage de linux ba y'en na plusieur déja pi si ta du temp a passé sur ca je pense que tu peux arriver a des truc qui te corresponde parfaitement "

traduction de chris
->
La conclusion logique à ton discours, c'est que c'est la merde d'utiliser Linux dans ton université à l'heure actuelle. C'est bien dommage pour toi, mais cela n'apporte pas grand chose à l'auteur du thread.

je ne trouve pas que ma conclusion ressemble a la tienne...

acemicka
acemicka
Niveau 9
09 janvier 2010 à 15:44:24

le pire dans tout ca c'est que chris je l aime bien lol
je trouve que c'est post sont en général inteligent et réfléchie donc la je ne comprend pas trop sont anarchement a vouloir me faire dire des truc que je n ai jamais dit.

ca me surprend meme assez de lui...

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 janvier 2010 à 16:15:02

Au final, tu as bien parlé de configuration compliquée dans un contexte où ce n'est pas forcément le cas.

Évidemment, si tu es aussi exigeant que moi, tu vas passer ta vie à configurer ton système (ce qui est surtout long, mais pas souvent très compliqué d'ailleurs).
Mais les gens lambdas utilisent des configurations déjà faites, et on peut facilement gagner en autonomie avec ça, en quelques clics. Et encore une fois, c'est bien regrettable que ce ne soit pas ton cas à l'université.

bout-en-train
bout-en-train
Niveau 7
09 janvier 2010 à 21:36:41

Pour revenir au sujet initial du thread :

:d) Evite Ubuntu, tout simplement parce que Debian, c'est plus simple. Tu vas prendre 30min à lire un ou deux trucs pour avoir des bases, et ensuite tu seras autonome dessus. Globalement en évitant Ubuntu, avec une utilisation type "Mame Michou", comme dirait Chris, t'auras surtout un système plus propre, peut-être plus fluide -faut voir-, et la résolution des problèmes sera plus simple, s'il y en, parce que t'auras ni surcouches boiteuses qui te gênent, ni documentation aléatoire.
Mandriva pourquoi pas, c'est bien foutu, mais je trouve les MAJ un peu hasardeuses par moment, et ça perd tout son intérêt si on vire KDE. Globalement, j'aimais bien jusqu'à ce qu'une MAJ me fasse buguer l'interface d'OpenOffice, avec simplement écrit sur le Wiki que ce problème était rare et avait une cause inconnue.

:d) Linux, j'y ai surtout vu plus de souplesse, personnellement. Mais bon, faut voir ça sur le long terme. Au début, t'es pas tellement à l'aise sur ton système, tu vois pas trop ce qu'il t'apporte. J'ai mis longtemps avant de me décider à tester véritablement les WM par exemple (alors qu'au final, c'est foutrement simple). Et puis j'ai remarqué qu'on a tendance à avoir un système plus propre (rien que le fait que tout se mette à jour, ça aide pas mal). Tout ça, ça fait qu'au fil du temps, on a (presque) plus de prises de tête stupides devant son PC.

:d) Par contre si tu reprends la programmation, là tu verras immédiatement la différence. Entre le choix des logiciels utilisables, les makefiles, et la gestion des bibliothèques... Ca te pèsera de retourner sous Windows...

Dragule
Dragule
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:05:05

Bon j'ai pas lu l'engueulade entre acemicka et Chris_27, je pense pas que ce soit vraiment intéréssant :-d

Merci pour ta réponse Bout-en-train, très intéréssant :)
Donc j'irais plutot sous Mandriva ou Debian ? Faut voir ^^
Tant de gens déconseillent Ubuntu... J'pense que je vais me rediriger vers Mandriva. Avec KDE donc ?

C'est quoi la différence entre Gnome et KDE ?

Et les différences entre Ubuntu et Mandriva ? Et Debian ?

aodren
aodren
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:20:03

Dragule, grossièrement Gnome ce rapproche plus de Mac OSX et KDE de l'interface de Windows.

Ubuntu est un vocabulaire a retirer du monde linux, l'exemple même des défauts résolut sur d'autre distribs. bon ok j'abuse en disant ca mais c'est vraiment a ch*** ubuntu.

Mandriva est très bien pour des néophytes ou même pour débuter. tu peux facilement apprendre dessus car 90% du temps, tu as une interface graphique pour t'aider a configurer ta machine.

Debian c'est le MUST si tu prend la version stable. jamais eu de souci dessus. le seul HIC c'est qu'il est trop stable et pour cause tu n'aura pas (ou très peu) le dernier cri en terme de paquet (soft, logiciel...) mais ca reste une bonne expérience car la tu bouffera plus du terminal et forcément tu apprend plus vite.

Dragule
Dragule
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:22:58

Donc plutot Mandriva ou Debian, en considérant que j'ai Windows en Dual Boot ?

Je pense que si Mandriva est plus pour néophytes, il doit se rapprocher pas mal de windows ?

Ce que je cherche dans Linux c'est plus quelque chose de nouveau, j'ai envie de découvrir la facon de penser des Linuxiens, donc je pense que Debian (et son "plus de terminal) est plus approprié a une utilisation en Dual Boot avec Windows non ? :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:32:26

Dragule :
« Bon j'ai pas lu l'engueulade entre acemicka et Chris_27, je pense pas que ce soit vraiment intéréssant :-d » :d) héhé, tu as compris comment marche ce forum. :rire:

« Donc j'irais plutot sous Mandriva ou Debian ? Faut voir ^^ » :d) Moi je dis Debian. Mais bon, comme dirait la FAQ, le mieux c'est de passer ce test : http://www.zegeniestudiosdios.net/ldc/index.php?lang=fr

« C'est quoi la différence entre Gnome et KDE ? » :d) la couleur : Gnome c'est brun/marron, et KDE c'est bleu. :o)) Plus sérieusement, voir ci-dessous.

« Et les différences entre Ubuntu et Mandriva ? Et Debian ? » :d) la plus grosse différence, le gestionnaire de paquet (le soft pour installer des logiciels). Mandriva utilise rpmdrake, Ubuntu utilise synaptic et Debian utilise aptitude (qui rend apt-get et synaptic complètement obsolètes).

aodren : « grossièrement Gnome ce rapproche plus de Mac OSX » :d) :ouch: Tu n'as jamais eu de mac entre les mains toi. Parce que Mac OS X et Gnome c'est le jour et la nuit quoi. Le premier est de couleur blanche/gris métalisé, avec des effets d'ombrages et de transparence jolis et très fluides, et des icones soignées. Le second est marron, et il n'est pas franchement fluide quand on active les effets graphiques.
En tout cas, comparer Gnome à l'interface de Mac OS X ne me paraît ni réaliste, ni diplomatique. :-)))

« et KDE de l'interface de Windows. » là parce contre, je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs le plus gros reproche que j'ai fais à KDE jusqu'à l'histoire de KDE 4, mais pour certain ça peut être un avantage considérable.

aodren
aodren
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:35:04

je ne sais pas ce que veut dire "dual boot" pour toi mais pour moi c'est un moyen de choisir sur quel systeme démarrer.
Debian ou Mandriva utilise le même dual boot qui est GRUB.

après Debian sous KDE c'est comme Mandribva sous KDE car KDE c'est KDE.

Le supplément de Mandriva est que tu as DrakeConf qui est un peut le panneau de conf de Windows. tu y gère tout de là.
Je me demande seulement maintenant si y'a pas un drakeconf dispo pour Debian????

Je sais que Debian m'a beaucoup apris car je ne peux gérer mes DD qu'avec le terminal alors que drakeconf te le fait en graphique.

bon après tu peux installer certain truc comme le parefeu en graphique... mais de base c'est le terminal.

j'ai laissé tombé Gnome dès le départ donc je ne peux t'en dire du bien ou du mal bien que beaucoup le préfère.

après chacun ses gouts...

Tu peux essayer Debian avec les deux (KDE et Gnome) et plus encore...

a toi de voir.

perso j'ai essayé Ubuntu, il a tué mon DD !
suis passé sous kaella mais c'est bidon.
j'ai pris mandriva où jai bien appris dessus.
J'ai ensuite utilisé Debian pour une meilleure stabilité.
Puis ArchLinux dont j'arrive a rien.
Pour finir je suis revenu sur mandriva qui me satisfait amplement.

Mandriva n'est pas le meilleur non plus.

essaye les deux.

aodren
aodren
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:37:56

Mon cher Chris
lol

j'ai dit "Gnome CE RAPPROCHE" et non dit "EST".

après si avoue quand même qu'il a une légère ressemblance a l'interface des MAC et puis si j'utilise un mac! toc!

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:42:50

aodren : oui, je sais. Mais ça m'a quand même fait faire un bond. :-)

« Je me demande seulement maintenant si y'a pas un drakeconf dispo pour Debian???? » :d) aucun intérêt. La philosophie, c'est de régler les problèmes à la source : man machin + édition du fichier de conf de machin. Ça paraît assez brut dit comme ça, mais c'est à la fois bien plus riche et bien plus fiable qu'une interface graphique.

« suis passé sous kaella mais c'est bidon. » :d) ouch, tu l'as installé ?! C'est excellent en liveCD, mais par contre il ne faut jamais en installer une. :malade:

Sinon, Mandriva me semble un bon compromis pour un débutant qui veut une alternative à windows, mais pas spécialement plus. J'ai dis tout à l'heure que c'est lxde qui remplit le cahier des charges de xfce. Je dis maintenant que c'est Mandriva qui remplit celui de Ubuntu. :-)

aodren
aodren
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:50:39

c'est vrai que j'en suis pas fier de Kaella!
Sérieusement comment peut-on créer un systeme qui se réinitialise a chaque démarrage???

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 janvier 2010 à 22:51:27

C'est une question ?

Si oui, la réponse est : c'est le principe d'un liveCD.

Tsunamite
Tsunamite
Niveau 10
12 janvier 2010 à 18:13:17

Installe debian, tu gouteras aux joies de linux.
Si tu veux vraiment approfondir la chose, et mettre la main dans le camboui, tu mets gentoo et tu suis leur documentation d'installation super bien écrite, en Français.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment