Salut bande de geeks
(ah ok le cliché)
Désolé du nom du topic qui fait trollissime, mais c'est vraiment la question que je me pose.
Alors que je lisais a une époque des tutoriels pour apprendre le langage C, je me suis intéréssé a Linux apres ces longues années sous Windows (pas taper).
J'aimais bien Linux pour pouvoir dire "Je tourne sous Linux et je prog le C", ca faisait très geek... Ahlala ces jeunes.
J'ai eu récemment un nouveau PC, alors comme je n'ai pas oublié Linux, j'ai laissé une partition sur mon disque dur pour l'installer.
Je compre utiliser Linux en Dual Boot avec Windows, parce que mon PC est quand même un PC "Gaming".
J'ai arétté depuis longtemps la prog (quoique desfois j'aurais bien envie de m'y remettre), et je voudrais savoir, pour quelqu'un d'ordinaire, qu'est ce qu'apporte Linux par rapport a Windows ?
Plus rapide ? Plus ergonomique ? Moins de bugs/virus ? Des applications intéréssantes ?
Avez vous des conseils quant a une distrib' a adopter ? J'étais parti sur Unbuntu, mais j'ai vu que beaucoup d'entre vous l'insulte abondamment ![]()
Unbuntu était la seule distrib' que je connaissais, étant la plus connue, car grand public.
En réalité, l'idée d'installer Linux m'est venue quand j'ai vu un tutoriel sur un site ou passais beaucoup de temps (le site du zéro), et ce tuto conseillais Unbuntu.
J'ai vu que sur ce site, beaucoup préfère Debian, quelles sont les différences, les avantages, les inconvénients ?
Bon voila, je trouve le topic assez fouilli, j'espère que vous vous y retrouverez ![]()
En gros les deux questions principales:
Quelles sont les avantages de GNU/Linux par rapport a Windows pour Monsieur N'importe qui ?
Quelle distrib' choisir ? (Unbuntu, Debian...)
Merci d'avance pour vos réponses
A vous
PS: J'aurais p'tet mieux fait de faire une recherche avant de poster ? J'ai l'impression que je vais me faire cracher dessus pas des gens qui en ont marre de ce genre de questions... Mais c'est tellement plus facile de poster un nouveau topic a moi tout seul ![]()
GNU/Linux est un systeme d'exploitation comme un autre. Personnellement je le prefere a windows par ce qu'il est ouvert. Ce qui veut dire que je peux a peu pres changer tout ce qui ne me plait pas dans mon systeme d'exploitation et avoir une machine qui adapte a mon utilisation.
Comme pointe recement par dargor, la securite des systemes GNU/Linux est meilleure que sous windows principalement parceque le systeme est moins vise par les attaques.
Au niveau des distributions, certains recommande mandriva pour les debuttants. Je n'ai pas teste mais ca a l'air raisonnable. Perso je prefere Debian parceque ca marche et que c'est stable, tres stable, voire meme trop stable pour certain.
Bonsoir,
« pour quelqu'un d'ordinaire, qu'est ce qu'apporte Linux par rapport a Windows ? »
c'est pas une question simple, car ça dépend des individus.
« Plus rapide ? »
ça oui. La rapidité sous Windows, ça peut s'obtenir, mais ça demande un sacré investissement.
« Plus ergonomique ? »
je vais te répondre oui, mais seulement par que tu as plus de choix dans la façon d'organiser ta vie sur ta machine. Ainsi, tu as plus de chance de trouver quelque chose de vraiment ergonomique pour toi.
« Moins de bugs/virus ? »
oui, mais ils sont plus dangereux et de base tu n'as aucune protection. Au final, cet argument est plutôt douteux de nos jours.
« Des applications intéréssantes ? »
oui et non. La plupart des applis sont disponibles aussi pour windows (vlc, firefox, ooo, audacity, kde4, …). Cela dit, on dispose sous linux d'une façon propre/simple d'installer des programmes, car le gestionnaire de paquet sous linux (contrairement à celui du panneau de conf de windows) est essentiellement utilisé pour installer.
« Avez vous des conseils quant a une distrib' a adopter ? »
n'importe quel liveCD pour voir la tronche que ça a.
« Unbuntu »
et si j'ajoutais que je mords quand on écrit Unbuntu au lieu d'ubuntu dans la FAQ ? ![]()
Du coup, mon conseil est le suivant : n'installe pas une distro dont tu ne sais pas écrire le nom.
Chaud j'étais sur que c'était Unbuntu... Désolé hein (tu mords fort en plus
)
Donc remplacez tous les "Unbuntu" du premier post par des "Ubuntu", et on oublie tout ca hein ![]()
Ainsi que le "arétté" par "arreté"... Erreur tellement moche...
C'est quand même ballot qu'il manque cette fonction d'edition sur JV.com...
Merci de vos réponses a vous deux
Si je pars sur Ubuntu (bien écris), il aura de moins bonnes performances si je l'installe a partir de Windows ? Parce que c'est tellement moins galère pour le désinstaller au cas ou je voudrais changer de distrib' ou même abandonner Linux...
tant qu'il est installe sur sa partition a lui et pas en wubi il aura de bonne performance.
Donc je peux par exemple lancer l'instal' en montant Ubuntu dans Daemontool, et choisir "Installer dans Windows". Tant qu'il est sur sa partition, il aura d'aussi bonnes performances que si je lancais l'instal' a partir du CD, en tant qu'OS a part entière ?
Quand je vois qu'il faut faire ca pour le désinstaller quand il est pas installer sous Windows, c'est tellement plus facile par "Ajout / Suppression de programmes" ![]()
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-186926-desinstaller-gnu-linux-et-ne-garder-que-windows.html
Est ce que une partition de 50Go est appropriée a intaller Linux ? Ca me parait beaucoup, est ce le cas ? Comme ma partition Windows fait 25Go... (et c'est suffisant comme j'installe tous les programmes et documents sur une autre partition)
« si je l'installe a partir de Windows ? »
si tu fais une telle connerie (parce que c'est le terme à employer), on ne pourra rien pour toi.
Avec ubuntu, le bon réflexe c'est de remettre en question tout ce qu'on te proposera. C'est aussi vrai ailleurs, mais avec ubuntu il faut être plus particulièrement vigilant. En l'occurence, on te propose Wubi, mais c'est juste une facilité apparente masquant une bien belle merde, à éviter donc.
« Est ce que une partition de 50Go est appropriée a intaller Linux ? »
chez moi ça tient aisément dans 10 fois moins de place. Néanmoins, je suis très économe en place. Prévois 10 Go. Et va lire la FAQ? certaines choses risque de servir.
Aucun intérêt. Installe un BSD.
Voila FAQ lue
Je voudrais savoir, en quoi Wubi est une "belle merde" comme tu dis ? Moins performant, plus de bugs... ?
Des performances de merde (et le terme est faible), souvent accompagnées de problèmes au niveau de la gestion des partitions et du multiboot. Et si tu te retrouves à ne plus pouvoir booter que sous linux, le supprimer via le panneau de configuration de windows devient délicat. ![]()
Dargor
L'intérêt de BSD? ![]()
Because Somebody Died
linux interface plus personisable a condition je pense dinstallé des truc ou de manier les config comme un roi.
parce que sur gnome par exemple le seul fait de mettre la barre des tache a droite de l écran bog. alors que sur les écran de nous jour 16/10 16/9 mettre la barre des tache a droite arrive logiquement, windows surtout seven a une integration parfaite pour ca.
divers bog qui perdure sur gnome son chiant. par exemple créé un dossier nomme le comme tu veux et rentre dedans a la souris le dossier s appelera toujours "nouveau dossier"
Plein de petit bog graphique de truc mal / non pensé qui au final gave.
a toi de voir si les avancés qu il a est plus interessant pour toi que le retard sur d autre point au niveau de l ergonomie. ( je pense par exemple a la recherche de fichier qui est plus sympas sur nautilus que sur windows)
je sais que pour mon utilisation et ma facon d organisé mon bureau gnome me permet difficilement d atteindre ce que je veux de maniere simple et sans bog.
d ailleur sous mes distrib je ne marche que au script parce que je trouve les interface graphique des distrib en général sont galere par raport a windows seven. Après c'est très subjectif.
et pourtant je passe 7 heure par jour sur une ubuntu avec gnome donc j'y suis meme largement plus souvent que sur mon windows et cela depuis mainteant 4 ans donc pas une question d habitude.
je pense juste que ma facon de voir l ergonomie d un os est plus proche des gens qui on fait windows que gnome ou autre. a toi de voir ce qui te plai le plus si ton seul critere est l ergonoie personne ne pourra t aider sur ca, c'est très personnel. avantage de linux ba y'en na plusieur déja pi si ta du temp a passé sur ca je pense que tu peux arriver a des truc qui te corresponde parfaitement (mais de maniere simple ca je ne suis pas sure... au vue des bog que jai moi meme rencontré pour des truc de base).
« linux interface plus personisable a condition je pense dinstallé des truc ou de manier les config comme un roi. »
c'est clair que pour faire "aptitude install dwm" pour tester un gestionnaire de fenêtre de type tiling il faut être au moins un demi-dieu.
« parce que sur gnome »
Tu n'es pas content, prend un autre gestionnaire de fenêtres. C'était exactement mon point. Au passage, gnome est à mon avis l'un des pires gestionnaires de fenêtres qui soit.
chris->
n intreprete pas
linux interface plus personisable a condition je pense dinstallé des truc **OU** de manier les config comme un roi
-> c'est clair que pour faire "aptitude install dwm" pour tester un gestionnaire de fenêtre de type tiling il faut être au moins un demi-dieu.
tu parle d installation pi de rois enfin demi dieu. en francais en regle général le OU est exclusif ( pas toujours ) et la tu parles d instalation et de roi hors il sont sépararé par mon OU.
Tu n'es pas content, prend un autre gestionnaire de fenêtres. C'était exactement mon point. Au passage, gnome est à mon avis l'un des pires gestionnaires de fenêtres qui soit.
-> Je suis un utilisateur. ubuntu est mon outil de travail. j ai n'ai aucun droit dessus. Installé autre chose que gnome sans les droit possible ?? Déja que je peux meme pas changer l heure j'ai un doute. et ou est mon interet d installé autre chose que gnome sur mon PC perso si après 7 heure par jour je me tape du gnome au boulo ( que perso j aime bien juste les bog qui me gave ) a ce momment autant pour moi gardé seven sur mon ordi perso qui me convient parfaitement.
pi d ailleur pour "ou" qu il soit exclusif ou pas ne change rien dans ma phrase... tu la tout simplement zaper ...
Pour changer, peut-être ? ![]()
« tu parle d installation pi de rois enfin demi dieu. en francais en regle général le OU est exclusif ( pas toujours ) et la tu parles d instalation et de roi hors il sont sépararé par mon OU. »
oui, et je n'ai réfuté qu'à la dernière des deux clauses du OU.
Ce qui aurait du t'amener à la conclusion que le seul point pour avoir un système ergonomique (rappelons qu'on parlait d'ergonomie, pas de configurabilité), c'est de penser à installer/tester des choses différentes.
« Je suis un utilisateur. ubuntu est mon outil de travail. j ai n'ai aucun droit dessus. »
dans ce cas, tu es un mouton, pas un utilisateur. Je ne sais pas qu'elle est ta situation, mais dans la vie, soit on demande à être administrateur de sa machine, soit on délègue ça à un administrateur compétent à qui ça prendra 10 secondes d'installer un soft dans les dépôts. Ton argument "je n'ai pas le choix" ne tient pas.
LOL chris tu dit un peu n importe quoi.
tu as changer mon "ou" en "et" c'est une faute total de logique ne cherche pas plus.
tu n'as pas réfuté une clause. tu as addition les 2... et une foie les 2 additiées tu as réfuté l addition.
mouton ? hein bon la je cherche pas trop tu part dans tes délire je pense... mon université utilise ubuntu, et non les 4 500 étudiants n'ont pas les droits admin sur les machines.
-Je ne sais pas qu'elle est ta situation
-Ton argument "je n'ai pas le choix" ne tient pas
-> tu es fort tu ne connai pas le context de ma situation mais tu arrives quand meme a conclure que l argument ne tien pas... et que je suis un mouton...