CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques questions relatives à Linux

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 16:52:22

Bonjour.
Étant donné que je possède deux partitions sur mon ordinateur (une avec Windows Vista et l'autre avec Windows 7), j'ai décidé de peut-être installer Linux sur Windows Vista. Mais avant ça, j'aimerais vous poser quelques questions :
1] Est-ce que Linux est absolument et complètement gratuit sans aucune exception ?
2] Est-ce que mon ordinateur est assez puissant pour supporter Linux ? (Ma configuration : Intel Core 2 Quad Q8200 @ 2.33 GHz, 4 GO RAM DDR2, Nvidia GeForce GTS 250 512 Mo, 56 Go HD sur la partition où je désire installer Linux).
3] Est-ce que l'installation est facile, intuitive et rapide ?
4] Quelle version de Linux dois-je prendre ? Je prévois d'y faire du surf, de la bureautique et peut-être un peu de jeu. Ubuntu ? Kubuntu ? Xubuntu ? Gnome ? Ubuntu 9.10 ? Karmic Koala ? Lucid Lynx ? Je n'y comprends plus rien, il y a tellement de choix. :fou:

Bref, merci de votre future aide. :)

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 17:18:47

Après quelques renseignements, je supprime la question 4 et je la remplace par celle-ci :
4] Quelle est la version la plus adaptée à mon utilisation parmi les suivantes ?
- ubuntu 9.10 « Karmic Koala »
- ubuntu 8.04.3 « Hardy Heron »

Et après, que dois-je choisir parmi ces-deux :
- Ubuntu, Gnome.
- Xubuntu, Xfce.

Je suis tenté par prendre ubuntu version 9.10, xubuntu xfce car j'aime les trucs légers et fonctionnels. :bave:

godrik
godrik
Niveau 30
30 novembre 2009 à 18:00:50

"1] Est-ce que Linux est absolument et complètement gratuit sans aucune exception ?"
Il y a des distributions de linux gratuites et des payantes. La difference entre les deux est principalement le service apres vente (il y en a un garantie dans les versions payantes et un communautaire uniquement dans les versions grauites).

"2] Est-ce que mon ordinateur est assez puissant pour supporter Linux ?"
Il a ete construit apres 1995 ? donc oui.

"3] Est-ce que l'installation est facile, intuitive et rapide ?"
Plus que celle de windows selon de nombreux article que j'ai pu lire.

"4] Quelle version de Linux dois-je prendre ? Je prévois d'y faire du surf, de la bureautique et peut-être un peu de jeu."
je me permet de te rappeler que les outils bureautique propose par microsoft ne sont pas supporte sous linux (on peut arriver a les faire fonctionner mais il n'y a pas de garantie que ca va marcher.). Cependant open office marche tres bien.
Au sujet des jeux. Les jeux commerciaux pour windows ne fonctionneront pas sous linux. Si il y a un logo microsoft windows sur ton jeu, ce n'est pas pour rien. On peut arriver a faire fonctionner certains jeux pour windows sous linux. la encore, il n'y a pas de garantie de fonctionnement.

"4] Quelle est la version la plus adaptée à mon utilisation parmi les suivantes ?
- ubuntu 9.10 « Karmic Koala »
- ubuntu 8.04.3 « Hardy Heron »"
Mandriva One 2010.

Ah... Tu voulais dire entre ubuntu 9.10 et ubuntu 8.04 ? Windows ca a l'air bien...

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 18:12:00

Merci beaucoup. Mais en fait, à quoi sert Linux ? Enfin je veux dire, quels sont les avantages par rapport à Windows et Mac (surtout par rapport à Windows 7 en fait) ? ^^

godrik
godrik
Niveau 30
30 novembre 2009 à 18:30:15

a quoi sert Citroen par rapport a Peugeot ?

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 18:30:57

Euh... Marrant ?

godrik
godrik
Niveau 30
30 novembre 2009 à 18:44:41

Pourtant c'est la meme question.
windows, mac os et GNU/Linux sont trois systemes d'exploitation. Ils remplissent la meme fonction bien qu'ils soient produits par differents developpeurs et ont une mecanique interne differente.

Les avantages des systemes GNU/Linux sont principalement les avantages des systemes libres (free-as-in-speech) qui donnent un controle entier au developpeur et a l'utilisateur en fournissant le code source des applications principales. Ainsi chaque developpeur/utilisateur a la possibilite de modifier son systeme pour obtenir ce qui lui convient.

Les utilisateurs non developpeur apprecient generalement GNU/Linux pour les caracteristiques suivantes:
-Le systeme est gratuit.
-Le systeme se met a jour automatiquement et de facon sur (pour peu qu'on utilise pas ubuntu).
-Le systeme est plus leger que les deux OS mainstream ce qui permet de le faire fonctionner sur des machines plus ancienne, d'augmenter la duree de vie des batteries...
-Le systeme est beaucoup plus customizable (Regarde le topic sur les different bureau)

Les desavantages principaux sont:
-Un manque de driver pour certains materiel (les cartes graphiques de ATI, dans les webcams, dans les cartes wifi)
-Une non-compatibilite avec les logiciels ecrit pour windows

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 19:56:28

Voilà qui me plaît mieux. Merci beaucoup pour cette information très détaillée. ^^

Tu m'as beaucoup aidé, mais pourquoi Ubuntu ne se met pas bein à jour ?

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 20:06:46

Ah au fait, je prévois d'utiliser ce lien pour télécharger Linux : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement?methode=
J'ai donc le choix entre :
ubuntu 9.10 « Karmic Koala »
et
ubuntu 8.04.3 « Hardy Heron »
Déjà là, c'est quoi le mieux de choisir ?
Et ensuite on me propose encore de choisir parmi :
Ubuntu
Kubuntu
Xubuntu
(Edubuntu
Server)
Là je dois choisir quoi ?

Merci beaucoup d'avance. ^^
Et j'ai une autre question. Est-ce que à la sortie d'une nouvelle version de l'OS (Lucid Lynx en avril 2010 sauf erreur) ma version de Linux se mettra-t-elle automatiquement à jour vers cette version ou il faut tout réinstaller manuellement ?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
30 novembre 2009 à 20:12:13

Mieux vaut prendre la dernière version sortie.. Et vu l'expérience pas concluante que j'ai eu avec la hardy héron, je te la déconseille franchement. Ensuite j'aime beaucoup XFCE pour sa vélocité, chte le conseille (avec xubuntu donc), après, si tu veut installer compiz ça ira pas je crois, xfce. Ensuite, non, la maj ne sera pas automatique, mais peut se faire très simplement. par contre, rien ne dit que tout marchera après, quoi..

godrik
godrik
Niveau 30
30 novembre 2009 à 20:12:30

Ubuntu ne se met pas bien a jour parceque les developpeurs sont boulet et adore integre des technologies super recente que personne n'a jamais teste sur les ubuntu de toute la planete.

Donc forcement comme ca n'a jamais ete teste par personne ca ne marche pas bien.

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 20:17:26

Merci encore à vous deux pour vos réponses qui m'aident toujours. :-p
Donc vous me conseillez (d'après ce que j'ai compris) d'installer ubuntu 9.10 « Karmic Koala » muni de Xubuntu (Xfce).
Mais maintenant vu que vous m'avez dit que les mises à jour evsr les nouveaux OS sont un peu délicates, me conseillez.vous d'attendre que le new OS (Lucid Lynx en avril 2010 sauf erreur) sorte pour installer Linux ?

godrik
godrik
Niveau 30
30 novembre 2009 à 20:18:13

Nan, je te conseille d'installer Mandriva One 2010.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
30 novembre 2009 à 20:22:43

Moi openSUSE, mais je dirais que c'est le même combat. :gni:

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 20:28:00

godrik > Mais pour installer Mandrivia en version complète faut payer nan ?

III[...]Ill > Je préfère rester dans quelque chose d'un peu plus classique. ^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 novembre 2009 à 20:56:18

Farde : hum... d'une part, Mandriva en version complète tu t'en fous complètement (je doute que tu es vraiment besoin des softs payants et du support pour entreprise). Et ensuite openSuse c'est tout aussi classique de Mandriva ou Ubuntu.

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 21:02:05

Au fait, est-ce que je peux utiliser Wubi pour installer Xubuntu sur mon ordinateur ? C'est une version complète qu'il installe ?

Chris_27 > Mais pourquoi installer Mandrivia ? Elle a quoi de mieux que (x)ubuntu ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 novembre 2009 à 21:02:40

« Donc vous me conseillez (d'après ce que j'ai compris) d'installer ubuntu 9.10 « Karmic Koala » muni de Xubuntu (Xfce). » :d) si c'est pour faire ça, reste sous windows. Je ne dis pas ça pour te décourager, je dis ça parce qu'ubuntu c'est juste de la grosse merde.

farde
farde
Niveau 10
30 novembre 2009 à 21:05:57

Euh... Mais je peux avoir les deux donc autant en profiter. Et j'ai dit Xubuntu, pas Ubuntu.

PS : Ou alors je prend Madrivia ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 novembre 2009 à 21:07:30
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation