« Quels sont les véritables avantages de Mandriva ? »
très bon support du matériel, notamment à l'installation. Par exemple, c'est la seule distro que je connaisse où il est possible de paramétrer son imprimante à l'installation.
Le wm est KDE (c'est un avantage par rapport au gnome d'ubuntu).
Le centre de contrôle (équivalent du "panneau de configuration" de Windows) est très bien fait. Il m'a beaucoup aidé à mes débuts (en 2004). C'est d'ailleurs à cause de lui que j'ai mis plusieurs semaines avant de découvrir qu'il y avait un "terminal" sous Linux.
Pour moi, le plus gros inconvénient de Mandriva, c'est le nombre important de changements dans la configuration (comprendre les fichiers de conf et les commandes pour administrer le système) par rapports au reste du monde Linux. Ce ne sont que des changements très mineurs, mais ça fait perdre un temps fou quand on n'a un problème et l'habitude d'une distro comme debian. 
Après, comme la plupart des problèmes (configuration de grub, droits des utilisateurs, drivers pour la CG ou le wifi, …) se résolvent dans le centre de contrôle, ça n'arrive pas trop de mettre son nez directement dans les fichiers de conf.