CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débuter sous linux, lequel?

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
12 juillet 2009 à 14:52:26

Bonjour tout le monde,

je suis un petit nouveau, je suis actuellement sous windows vista pro sp2.

Mais bon, je veux tenter l'expérience et me lancer de la vide avec linux.

le pc que je veux mettre sous linux et le suivant :

une tour fixe avec écran plat 19pouce fuji.

les composants sont les suivants :

core 2quad 2.4Ghz
2 Go de ram kingston 667MHZ
8600 Gt 256 Mo
carte mere p5b
imprimante canon mp610 multifonction

j'ai une freebox dégroupage total.

Quelle est la version que vous me conseillez? (gratuite merci)

mes jeux vont t-ils être compatibles? genre counter strike?
je suppose que office 2007 que j'ai acheté ( désolé) ne fonctionne pas sous linux?

Merci beaucoup de votre aide, j'aimerai installer linux ce dimanche car il pleut dans mon village snif snif.

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
12 juillet 2009 à 14:58:01

"Merci beaucoup de votre aide, j'aimerai installer linux ce dimanche car il pleut dans mon village snif snif."
:fou: :rire:

Sinon essaye n'importe quelle livecd pour voir si ça te plait :hap:
Voilà pour les plus connu:
http://www.ubuntu-fr.org/
http://www2.mandriva.com/fr/
http://www.fedora-fr.org/
http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org

"mes jeux vont t-ils être compatibles? genre counter strike?
je suppose que office 2007 que j'ai acheté ( désolé) ne fonctionne pas sous linux?"

Disons qu'il y a des méthodes pour faire fonctionner les softs windows, mais je préfères laissé le soin à d'autre de répondre ou pas à cette partie

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
12 juillet 2009 à 15:05:04

Oups pardon j'aais oublier la FAQ. :rouge:
Chris devrais l'épinglé avec un panneau jaune fluo qui clignote :( :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juillet 2009 à 15:05:27

Bonjour,

« j'ai une freebox dégroupage total. » :d) Tu peux te brancher dessus avec un câble ethernet ? Si oui, fais-le. Si non, fais-le quand même. :o)) . Et si vraiment c'est non, dis nous ce que tu as comme carte wifi (le reste du matos ne semble pas poser trop de soucis).
Pour l'imprimante, il faudra installer le paquet gutenprint. Je te conseille aussi d'installer cups pour pouvoir la configurer via la page web : http://localhost/
Pour le scanner, il faut voir avec sane (godrik, it's your turn :sournois: ).

Les jeux ne sont pas compatibles, mais tu t'en fiches vu que tu vas sagement garder Windows sur ta machine (et installer linux à coté). Quand à l'office, même remarque, à laquelle j'ajoute que tu as openoffice sous linux qui est gratuit et qui fait sensiblement la même chose (pour un particulier).

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
12 juillet 2009 à 16:23:18

Bonjour ha ben ça c'est super dites moi, je me sent soutenu, cool

bon alors, oui j'ai mon pc fixe relie par rj 45, donc, pas de soucis pour mon net, c'est déjà une bonne chose je pense.

je réponds dans le désordre désolé.

J'ai déjà essayé du linux en cd bootable, ça me plait donc j'ai envie d'aller plus loin.

et oui je vais évidement garder windows en double.

Mais vous me conseiller quoi? j'ai acutellement deux disque dure interne ( identiques ) des maxtors ( c'est pas une bonne marque je le reconnait pas j'ai pas beaucoup de sous pour un bon dd pour l'instant)
donc c'est deux maxtors 160 Go sata II

je fait quoi? je garde un dd pour des deux os et un dd pour mes données? je peux faire ça? cela serait génial de pouvoir accéder à mon disque de donnée unique depuis mes deux os.

merci de votre aide, et bon dimanche

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juillet 2009 à 17:15:43

Tu fais comme tu le sens, on avisera en fonction du résultat. :-)

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
12 juillet 2009 à 18:00:35

Merci en tout cas, je suis entrain de graver mon linux
c'est celui ci que j'ai décidé de prendre.

http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr

et je vais installer dans 1 heure, le temps d'aller chercher le pain pour ce soir ( on se moque pas des villages :fou: )

je vais installer linux sur la meme partition que mon vista et garder l'autre disque dur interne pour mes données seulement.

une seule question, le partitionnement se fera lors de l'installe, c'est ça? je pense qu'il faut pas partitionner sous vista

Silvertux
Silvertux
Niveau 10
12 juillet 2009 à 18:21:19

Tout le partitionnement se fait pendant l'installation :ok:

C'est l'étape la plus "délicate" de l'installation, faudra faire attention à pas supprimer Windows :(
Je te conseille de suivre ce tuto pendant que 'installes :d) http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html :-)

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
12 juillet 2009 à 18:21:30

L'installateur d'ubuntu est bien fichu tu t'en sortiras :oui:
Pas la peine de partitionner sous vista, par contre une défragmentation est conseillé :ok:

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
12 juillet 2009 à 23:32:32

perso je conseillerai vivement Ubuntu (gnome, pas Kubuntu qui est, avis perso, beaucoup moins évident a prendre en main)

après, ce n'est que mon avis, mais Ubuntu m'a vraiment réconcilié avec linux

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
13 juillet 2009 à 10:26:58

merci les gars, c'est vraiment sympa de m'aider.

bon je vous tiens au courant demain, car là je suis à mon travail, mais j'ai choisi hier ubuntu . je reviens demain, bon 13 et 14 juillet à tous.

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
16 juillet 2009 à 08:33:54

Bonjour à tous,

Bon j'ai installé donc mon linux ( la version dont j'ai mis le lien quelques postes au dessus)

J'ai utilisé le partitionneur intégré à mon cd ubuntu,

Pour l'installe je n'ai pas pu suivre le lien de la persone qui m'a gentillement conseillé le site du zéro ( trés bien fait en plus)
car c'était trop tard, mais je remercie quand même pour ce lien qui n'est pas perdu.

j'ai fait trois partitions comme suit si ma mémoire est bonne :

swap de 2048 Mo, root de 40 Go ( partition primaire ext 3 ) et home ( partition primaire ext 3) de 28 Go

J'ai mis un nom d'utilisateur, un password.... réglé l'heure avec le fuseau de paris... mis le clavier en fr et tout ça lors de l'installe.

Bref toute l'installation a bien fonctionné, sauf, que dans ma dernière fenêtre qui me disait attention, les partitions vont être créées, et bien,
il y a avait une fenêtre option qui expliquait où allait se trouver le boot loader
(je crois qu'il s'appelle comme ça), et là je n'ai pas controlé où il se foutait.

Du coup, aprés l'installation, c'était marqué redémarrer, ce que j'ai fait,
au redémarage, j'ai éjecté mon cd lorsqu'un écran avec fond ubuntu me l'a dit, puis il a encore redémarré,

et là mauvaise surprise, c'est xp qui s'est lancé tout à fait normalement, comme si de rien n'était.

le problème est donc le suivant :

comment se fait -il que je n'arrive pas à avoir le petit programme qui demande quel os lancer au boot de mon pc?

C'est comme si linux n'existait pas, j'ai regardé dans mon windows, gérer les disques, j'ai bien quatres partitions :

une pour mon windows, et trois non reconnu de mon linux.

Que faire? je refait une installe complète, si oui c'est pas grave cela m'a pris même pas une heure pour installer,
je peux refaire une insalle, ça ne me dérange pas.

Je vous remercie de m'aider, là je suis au boulot, mais chut.. c'est un secret.

désolé si je répond pas vite, mais ce soir promis je répond à tous.

Bonne journée.

Max

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
16 juillet 2009 à 08:39:40

T'as pas dû installer le grub comme il faut (ce qui est bizarre vu que ça s'en fait tout seul :doute: )
Lis ça http://doc.ubuntu-fr.org/grub v à la section restauration :-)))

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
16 juillet 2009 à 08:56:17

Salut cha chufi, merci de ton aide, je suivrai ton lien dés ce soir, la je suis au boulot.

Sacré grub...

bonne journée

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 juillet 2009 à 10:18:49

chat_chufi : il a 2 disques durs si j'ai bien suivi. Hors grub s'installe toujours sur le mbr du disque dur sur lequel tu installes linux (il *DOIT* être installer là bas pour que le disque puisque fonctionner indépendamment de la présence d'autres disques). À mon avis, il a installé linux sur le deuxième disque, et il boote sur le premier (qui a windows et son mbr).

Le plus simple dans ces cas là, c'est d'aller dans le bios et d'échanger l'ordre des deux disques dans la séquence de boot. :-)

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
16 juillet 2009 à 10:21:14

Ah oui j'avais oublier c'est 2 disque dur :rouge:
Ce que t'as dit chris de faire est plus simple finalement :-)

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
16 juillet 2009 à 10:57:01

ok , merci, changer l'ordre du boot des disques dur dans le bios, c'est dans mes cordes, je verrais bien si le grub est sur mon second disque dur, tu as eu une bonne idée chris, merci à vous deux.

lepotedecisla
lepotedecisla
Niveau 9
16 juillet 2009 à 20:43:15

Bon ben j'ai changé l'ordre du boot pour mes disques, et, rien, l'ordinateur ne boot pas du tout,( please insert a correct...)

et pis, je précise que mon disque qui possède windows ( qui fonctionne toujours trés bien) et bien il possède 4 partitions, j'ai vérifié, une pour windows et 3 pour linux.

Bon je vais essayer le lien de chat chufi et sa restauration. bonne soirée, je vous conseil goldfinger sur fr3

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
16 juillet 2009 à 20:53:02

ahem, a tout hasard, tu as combien de disques durs?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment