CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De Ubuntu à Debian

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 08:34:15

Salut les joyeux buveurs de bière :-) ,

Après avoir tester de moulte façon Zenwalk et bien finalement je le trouve bien mais le gestionnaire de paquet est trop galère et je m'y retrouve plus en ligne de commande (toujours en train de taper aptitude par exemple :fou: )

Je me décide alors de me tourner vers Debian, j'ai donc quelque question:

1) Je télécharge où et quoi? j'ai pensé à là http://www.debian.org/distrib/ mais je suis un peu perdu :/ je sais si je télécharge une mini image de 140mo ou autre via les miroirs :question:

2) Mon matériel sera-t-il bien reconnu comme sous ubuntu? (si besoin je reposterais ma config boiteuse)

3) A la base il y a quelle environnement de bureau? (S'il y en a un :fou: ) Je souhaiterais installé LXDE ou autre gestionnaire pas trop moche et léger
3.1) Si LXDE vous semble convenable je pourrais peut-être téléchargé le live cd disponible ici http://www.lxde.org/ qui fournit une debian directement avec LXDE

4) Comment se passe l'installation? :peur: Sachant que j'ai en ce moment un disque dur de 80go partitionner comme suit:
Windows :d) C:\20go D:\43go en NTFS
Linux :d) ext3 13go + 500mo de swap
(20+43+13=76 :doute: ah ok les voleurs :noel: )

Je souhaiterais installé Debian sur la partition où il y a Ubuntu.

Voilà je crois que c'est tout merci d'avance :D

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juillet 2009 à 15:07:01

C'est clair que la gestion des paquets c'est pas le point fort de ZenWalk. En même temps, vu la conception de ZenWalk, ce point là est particulièrement difficile (encore plus que pour une distribution classique). :(

1) ça dépend. Tu veux une version stable, testing ou unstable de Debian ? 32 bits ou 64 bits ?
Moi je te conseille la version stable 32 bits appelée "netinstall" (j'ai souvenir de 180Mo environ mais ça varie un peu suivant les versions).

2) On n'est pas devin, mais si ça marche sous ubuntu, c'est que ça marche (après une manipulation plus ou moins laborieuse) sur n'importe quel distribution.

3) Gnome ou aucun. Je conseille de décocher la case "serveur X" à l'installation, et d'installer juste ce qu'on veut après le premier reboot via aptitude. Si tu fais ça, pense à installer les paquets xserver-xorg, gdm et gdm-themes aussi (histoire d'avoir un serveur X et une jolie interface pour te loguer)

4) ça se passe conformément à l'algorithme suivant :
TantQue le système pose une question Faire
| lire et répondre à la question
FinTantQue

Pour le partitionnement, opte pour le choix "partitionnement manuel" et pour chaque partition, indique le point de montage / pour ta partoche ext3 et mets "oui" à formater. Mais bon, faire ça me semble être une erreur :
:d) Supprime toutes les partitions et fait une partition / et une partition /home séparées !
( 5-8 Go pour / ça suffit, 500 Mo de swap, le reste pour /home).

(20+43+13=76 :doute: ah ok les voleurs :noel: ) :d) voyons :
76 * 1024 * 1024 c'est à peu de chose près 80 * 1000 * 1000. Et oui, ne pas compter de la même manière le nombre d'octet dans un kilooctet c'est triché. :-)

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 16:18:13

Merci Chris,

Donc ok va pour le netinstall :-)

32bit et étant donné que je cours pas après le dernier soft sortie je pense que je doit prendre testing c'est ça ?
http://www.debian.org/distrib/netinst Je prends le [i386].

3) Donc j'installe sans serveur graphique, ensuite ça va reboot et j'auai direct une console? :doute: et je tapotes les commande puis je restart (je restart comment au fait? :rouge: )
Et que penses tu de LXDE :question:
Si tu en penses que du mal :noel: , qu'elle environnement me conseilles-tu sachant que sur l'échelle du geek je suis à 23% à peu près :noel:

4) Ok j'y penserais :-)

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
04 juillet 2009 à 17:37:20

Bon j'ai dl deux fichier différent

http://saimei.acc.umu.se/debian-cd/5.0.2/i386/iso-cd/debian-502-i386-netinst.iso
http://saimei.acc.umu.se/cdimage/daily-builds/daily/arch-latest/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso

J'utilises lequel :doute:

godrik
godrik
Niveau 30
04 juillet 2009 à 19:14:12

chat lut (elle etait trop facile),
Chris ta recommande la stable de debian, c'est donc le premier lien que tu as indique.

pour redemarrer ta machine, root peut utiliser la commande reboot.

Je ne connais pas LXDE, mais si c'est le WM qui te convient, roule pour lui.

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juillet 2009 à 21:50:22

LXDE fait partie de WM dont je n'ai aucun avis. Tout simplement parce que je ne l'ai jamais essayé.

Sa description me fait penser que c'est un WM intéressant, mais je ne peux en dire plus. :-)

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
05 juillet 2009 à 07:51:14

Ok merci, va pour LXDE alors :-) je l'ai testé sous ubuntu c'est plutot sympa je trouve.
La suite dès mercredi prochain, car je vais rester tout le weekend sans le net :mort:

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
05 juillet 2009 à 12:54:48

J'ai un jour de répi finalment :content: donc j'en profite pour installé la bête :banzai:
Mais im me semble que j'ai choisi de laisser l'environnement graphique :hum:
S'pô grave hein? :noel:
J'aurais qu'à virer gnome une fois LXDE installé non?
Par contre à aucun moment j'ai entendu parler de grub, c'est normal ? :doute: j'aurais encore le multi-boot avec xp? :peur:
Sachant que je suis à l'étape où il dl des paquets là ^^

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
05 juillet 2009 à 15:06:43

:ouch: il reconnait pas mon de passe :ouch2:

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
05 juillet 2009 à 15:09:21

Ah non c'est bon c'est jsute que le clavier est en qwerty quand je me logue :hum: dsl

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
05 juillet 2009 à 15:42:47

Alors voilà les problème pointe le bout de leur nez :rouge:

Pour commencé quand je me logue avec gdm mon clavier est en qwerty :hum:
Et quand je clique sur option pourvir choisir lxde que j'ai installé à la place de gnome les menu sont énorme et je choisi à l'aveuglette :(
Une fois loguer sous gnome la résolution est bonne et les menus aussi mais sous lxde seul la résolution a l'air bonne mais en fait non les fenêtre sont énorme :ouch:
J'espère être clair :/
Pour finir le wifi marche pô, la carte est détecté mais pas le signal du moins sous gnome, sous lxde je peux rien faire donc :/

de l'aide svp :ange:

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
05 juillet 2009 à 15:50:00

OMG j'arrive même plus à me logué sous gnome :hum:
Bon apparement debian c'est vraiment par pour moi, je vais me contenté d'un ubuntu avec lxde tranquillou :hum:

Désolé d'avoir déranger pour rien :rouge:

bigsusha
bigsusha
Niveau 9
05 juillet 2009 à 15:56:32
godrik
godrik
Niveau 30
05 juillet 2009 à 17:28:39

chat_chuffi, ce n'est pas grand chose tout ca. Gnome qui ne reconnait pas ton mdp, c'est certainement un probleme de qwerty encore. Les icones qui sont grosse sur ton gnome c'est certainement qu'il est en vesa parcequ'il n'a pas trouve de driver graphique. Quel est ta carte graphique ?

Et bigsusha, c'est extremenent impoli ce que tu fais la.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2009 à 21:10:20

Salut, pour ton problème de clavier, tu peux éditer ton xorg et rajouter ton clavier comme ca t'aura plus ce problème.

N'abandonne pas tout de suite debian, c'est souvent que ca merdouille au début, mais quand tu aura résolu tes problèmes, tu auras appris plein de choses et tu sera content. En plus debian est vraiment une distro terrible.

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
09 juillet 2009 à 07:51:23

Certes mais il faut que je réinstalle maintenant :(
Je retenterais quand j'aurais du temps libre c'est pas trop le cas en ce moment :rouge:
Cette fois sans inrteface graphique, puis j'installerais direct lxde :-)

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
09 juillet 2009 à 11:40:52

Il n'y a pas que Debian dans la vie, tu peux peut être essayé une autre distribution du même type qui marcherait plus facilement chez toi. :)

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
09 juillet 2009 à 12:02:10

Soki +> je suis tout ouïe :-)

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
09 juillet 2009 à 12:13:07

Pourquoi pas Archlinux? Fin bon, attends d'autres avis quand même je veux pas dire de conneries. J'ai pensé à deux choses :

:d) Il y a une bonne documentation.
:d) La gestion des paquets est simple.

Après à toi de voir, une fois installé il te suffit juste de télécharger le nécessaire, ton wm, gdm, xorg xorg-server et puis voilà.

Le lien du wiki : http://wiki.archlinux.org/index.php/Arch_Linux_(Fran%C3%A7ais)

T'es pas obligé de suivre mais voilà un lien qui retrace l'installation, ça peut te donner une idée : http://www.laboiteaprog.com/article-100-5-linux_bien_demarrer_avec_arch_linux

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 juillet 2009 à 12:27:27

Et Pourquoi pas <insérer ici un nom de distro au hasard> ?

Sérieusement, si on s'arrête au moindre problème sans réfléchir :
1) on change de distro toutes les semaines, sans jamais avoir un système utilisable dans de bonnes conditions
2) on n'apprend rien
3) on perd son temps.

:non:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck