CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Installer Linux sur un second disque dur

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 13:38:20

Bonjour tout le monde.

Dans mon ordi j'ai 2 disque dur de 160 go. Un ou est installé Windows et l'autre me sert juste pour stocker mes musics ou autre docs au cas ou mon PC beug.

Mais depuis un moment j'ai mon disque dur externe de 640 go et donc je me sert de celui-ci pour stocer se genre de fichiers. Et, apres avoir lu quelque post sur linux j'ai bien envi de le tester mais sans ecraser mon Windows. Donc j'aimerai l'installer sur mon Disque dur interne /J (celui qui ne me sert plus a rien) mais mas question est la suivante:

Est-ce possible d'installer linux sur ce disque dur tout en gardant windows. Est-ce que je ne risque pas de generer des conflits. Et ci ce n'est pas le cas comment est-ce que je dois proceder :-)

Merci d'avance =D

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 13:41:47

J'ai oublié une question.

J'ai lu qu'il y avait plusieurs version de linux.

Quelle version est la plus interessente et la plus performante?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 13:54:16

Pas de conflit possible, les deux OS ne seront jamais lancé en même temps.

Pour le choix de la distrib, cf le questionnaire disponible à partir de la Foire aux questions.

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 13:56:53

Et pour ce qui est des pilotes pour la carte son etc...

il n'y a pas de probleme pour l'instalation?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 14:02:46

Sous linux, la philosophie est de mettre tout les drivers dans le noyau. Il y a quelques exceptions :
:d) les pilotes propriétaires pour les cartes graphiques
:d) les firmwares/pilotes pour les cartes wifi
:d)
Pour ça, il suffit d'installer dans le gestionnaire de paquet le paquet contenant le pilote dont on a besoin.

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 14:06:12

Oui je viens de lire les MAJ du noyau sur un site.

Mais que veux-tu dire par: il suffit d'installer dans le gestionnaire de paquet le paquet contenant le pilote dont on a besoin.

Et quel est pour toi la meilleur version de linux? Et que peut-on vraiment faire avec ce systeme a par changer son bureau comme on le souhaite

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 14:15:52

« Mais que veux-tu dire par: il suffit d'installer dans le gestionnaire de paquet le paquet contenant le pilote dont on a besoin. » :d)
http://bordel.deblan.fr/videos/Tutoriel%202%20Installer%20des%20logiciels.mpeg
Là le gars installe VLC, si tu as une carte graphique Nvidia, tu installeras de la même manière nvidia-glx.

« la meilleur version de linux ? » :d) http://www.linuxfromscratch.org/lfs/

C'est pas pour autant que je te conseille de commencer par ça hein. :-)))

« Et que peut-on vraiment faire avec ce systeme » :d) tu peux faire tout ce qui est calculable. Le système est Turing complet. (tu l'as cherchée cette réponse là :-) )
Plus sérieusement, essaie et tu verras bien.

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 14:35:26

Turing complet??? Lool oé j'avour j'ai chercher lool.

et toi tu as eu du mal a t'adapter a linux?

Quels sont les differences entre les versions du systeme?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 14:44:41

« et toi tu as eu du mal a t'adapter a linux? » :d) pas trop. J'ai commencé avec Mandrake qui a le bon goût d'être semblable à Windows tout en étant assez représentatif du monde linux. En plus, le support du matériel par l'installeur de Mandrake est parmi les meilleurs.

Plus d'infos sur http://wiki.mandriva.com/fr/Accueil
Lien direct : ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/official/iso/2009.1/mandriva-linux-one-2009.1-KDE4-europe1-americas-cdrom-i586.iso

(tu remarqueras que maintenant ça s'appelle Mandriva :-))) )

« Quels sont les différences entre les versions du systeme? »
:d) il y en a beaucoup, mais elles sont quasiment toutes minimes. Juste de quoi semer le trouble et la terreur pour résumer. :rire:

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 14:48:48

Lol ok ok sa m'aide pas beaucoup tout sa bazard =D je vais commencer avec la meme version que toi (Mandriva) comme tu dit qu'elle est un peu plus similaire a Windows je serais un peu moin perdu lol. Pour la suite je verai d'ici la. Pour le moment je lis un poste sur comment ca marche sa va beaucoup m'aider a ce qu'il parrait lool =D

Merci pour tes liens et tes explications =D Je m'attendai a me faire refouler avec mes questions lol (a avoir des reponses du genre va dans recherche y en a marre des novices etc..)

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 14:52:32

Sur le site que tu me propose je vois que je peux telecharger la verion Mandrive mais avec plusieurs choses differentes:

KDE4
GNOME
XFCE

Qu'est ce que c'est extactememnt?

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 15:05:05

J'ai donné le lien KDE4 juste en dessous. Ne te préoccupe pas de ça, la vraie version c'est celle avec KDE4. :-)

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 15:08:23

Ok merci je commence le telechargement alors. Mais ma curiosité me pousse a te demandé quels sont les differences entre les 3 versions de la version Mandriva. (A part mettre tout en bazard xD)

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 15:14:48

Fondamentalement, aucune. :rire:

C'est juste une histoire de look par défaut, mais ceci ce change en 30 seconde une fois Mandriva installé (peu importe lequel).

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 15:19:13

Lol quel bordel quand meme lol. Enfin c'est mon point de vue de novice =D.

Je pense ca tout d'un coup. J'ai un clavier Logitech G11 et une souri Logitech MX Laser. Et avec le clavier et la souris j'ai un programme pour gerer les racourcis, etc,...

Est-ce que je vais rencontrer des problemes a l'instalations de ceux-ci ou alors il faut que je telecharge un programme permetant d'instaler le programme porpre a ma souris, clavier.

Meme question pour mon imprimante.

(je sais sa fait beaucoup de question :s)

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 15:22:33

« quel bordel quand meme lol. » :d) c'est aussi mon point de vue d'utilisateur confirmé, mais rares sont ceux qui le partagent. :(

Tu as un clavier et une souris… c'est géré par Linux tout ça. :rire: Pour les raccouris, tu as un programme qui gère ça dans KDE.

Pour l'imprimante, ça dépend de l'imprimante. Le plus souvent, je conseille d'installer cups et de gérer ça sur http://localhost/ .

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 15:24:05

PS : il me semble que si l'imprimante est branché lors de l'installation, Mandriva te "propose" d'installer cups (ou équivalent). (à voir)

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 15:25:18

Lol.

Ouai faut vraiment tout gerer tout seul quoi. Pour l'imprimante je verai bien quand sa sera installé. De toute facon j'aurai toujours mon Windows sur mon autre DDr

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mai 2009 à 15:29:58

« Ouai faut vraiment tout gerer tout seul quoi. » :d)
Moins que sous windows à mon goût. Tout ce que tu as à faire, c'est dire ce que tu as comme matériel (si Mandriva ne le fait pas à ta place). Sous windows, il faut te farcir à la main l'installation de tous les drivers (avec les bogues en prime).

Dans tous les cas, un système d'exploitation n'est pas un devin. Ça se saurait sinon. :-)

doseur_09
doseur_09
Niveau 3
17 mai 2009 à 22:23:39

Avant de lancer l'instal je me pose (encore) une question au moment ou on va me demandé de partionner mon disque. Il va avoir 2 choix:

- Utiliser l'espace disponible
- Partionnement de disque personnalisé

Quel option dois-je choisir comme moi je veux installé linux sur mon second DDr

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck