Peu m'importe qui tu es, je ne peux en aucun cas de laisser dire qu' «il faut passer par la commande sudo pour installer ou manipuler des fichiers avec le compte root» sous Debian. Ceci est une erreur (aussi grosse que la rudesse de ma réaction je pense), et malheureusement, on tend à la démocratiser. Donc moi je le dis tout net, NON. Le jour où ce que tu as dis sera vrai, on pourra jeter Debian à la poubelle, elle ne vaudra pas plus qu'une Ubuntu. Et ce jour là, beaucoup de gens (moi y compris) auront perdu gros.
Entendons nous bien, on peut utiliser sudo dans un cadre correctement délimité, et c'est faciliter la délimitation de ces cadres que l'outil a été crée. Seulement par simplicité, on laisse l'utilisateur de base de la machine faire tout ce qu'il veut, sans jamais le prévenir des dangers pourtant bien rééls. De mon point de vue, ceci constitue une énorme régression et bafoue complètement la notion de droit héritée des Unix. Si tu retrouves à vraiment utiliser sudo couramment sous Debian, j'espère pour toi que tu es bien conscient de tout ce que ça peut impliquer et que tu sais être prudent. Sinon, je te conseille d'utiliser uniquement un vrai compte administrateur.
« Je constate, encore une fois, qu'en dépit de ton niveau largement supérieur au mien, tu ne lui as pas apporté l'once d'une solution. »
la réponse de godrik était pleinement satisfaisante.
« Il me semblait que le monde merveilleux de l'open source, du libre, de linux, tout ça..., était un peu plus accueillant que ça. »
en ces temps de trouble où ubuntu impose ses bêtises au reste des distributions (et en particulier à Debian), je suis moyennement d'humeur à accueillir les gens, désolé.
bob63 : ça fait deux sujets que je te pourris, sur deux forums différents en plus. Décidément, tu n'es pas très chanceux. Pour me rattraper (même s'il est trop tard), je te conseille d'aller lire ceci :
http://www.freebsd.org/doc/fr_FR.ISO8859-1/books/handbook/permissions.html
traitant des droits sur un système unix. À vrai dire, tu trouveras beaucoup d'informations utiles dans tout ce chapitre 3 (même s'il est rédigé plus particulièrement pour freebsd).