Mon cher Chris_27,
Comme tu as du le constater, je ne suis pas un membre assidu de ce forum. Néanmoins, je suis tout sauf un débutant et si toi tu es univesitaire à en juger ton profil, moi, entre autres choses, je forme des ingénieurs, certes pas sur le noyau Linux et ses subtilités que j'avoue ne pas saisir, mais dans des domaines que je ne souhaite pas mettre dévoiler ici, je n'y cherche aucune publicité.
Cependant, j'utilise Debian (et pas Ubuntu), et pour autre chose que du traitement de texte. Visiblement, je n'ai pas ton expérience et ton omniscience (tu parles, un doctorant, moi qui n'ai pas mon bac), mais une certaine expérience (oui, mon page de vieux con dans mon profil est mon véritable âge). Et à moi qu'une dégénérescence latente et sournoise m'ait déjà atteint, il me semble utiliser la commande sudo sous Debian.
Je constate, encore une fois, qu'en dépit de ton niveau largement supérieur au mien, tu ne lui as pas apporté l'once d'une solution.
Il me semblait que le monde merveilleux de l'open source, du libre, de linux, tout ça..., était un peu plus accueillant que ça. Peut-être devrais-tu épingler quelques recommandations quant à la façon dont il faut s'exprimer en présence du tout puissant modérateur de ce forum.
Aller, vas bosser ta thèse ;-)