CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

xmonad.

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
26 mars 2009 à 13:26:38

Bonjour,

Pour commencer est ce qu'il y'en a parmis vous qui utilise xmonad ?
Donc en fait, j'ai voulu changer de gestionnaire de fenêtre, donc j'ai récupéré xmonad dans les dépots, seulement quand j'arrive sur la session, rien du tout sur le bureau ( normal je pense ) mais a moins qu'il y est un raccourci spécial, aucun de ceux que j'ai essayé n'a fonctionné...
Si quelqu'un peut m'éclairer :-)
Merci.

Evil_Sparda
Evil_Sparda
Niveau 10
26 mars 2009 à 13:28:02

chris_27 il utilise, il va surement passer ici te donner un coup de main :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
26 mars 2009 à 13:33:13

Je l'ai utilisé le temps de me rendre compte que j'avais la flemme d'apprendre le haskell.
Pour lancer un xterm, le raccourci par défaut est mod+shift+entrée (mod est paramétrable mais par défaut je crois me souvenir qu'il s'agit de la touche alt).

Tu devrais commencer par là : http://www.xmonad.org/tour.html

Sinon, comme le souligne evil_sparda, chris_27 l'utilise au quotidien. Il devrait t'aider sur les aspects plus pointus.

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 13:49:16

Oui, moi j'utilise xmonad.

Je te conseille de piquer une conf toute faire déjà. Au hasard, celle là (merci à la documentation sur le site officiel ainsi qu'à Dargor pour sa contribution) : http://pastebin.com/f3a3325c1

Les choses à savoir :
:d) il y a 9 bureaux pour cette config
:d) tout ce fait en Windows+<touche>
:d) pour avoir un term, c'est Windows+Shift+Enter
:d) une fois dmenu installé, tu lances les applis via Windows+p puis entrage d'une partie du nom du programme
:d) pour les bureaux : Windows+Fn pour aller au bureau n. Windows+Shift+Fn pour envoyer la fenêtre au bureau n
:d) pour la gestion des layouts : Windows+Space pour changer, Windows+,/; pour augmenter/diminuer le nombre de fenêtre dans l'espace principal, Windows+j/k ou alt+tab pour changer le focus, Windows+Shift+j/k pour switcher les fenêtres, Windows + h/l pour jouer sur la taille de l'espace principal
:d) pour les fenêtres flottantes : Windows+clic gauche pour faire flotter/bouger une fenêtre flottante , Windows+t pour remettre une fenêtre flottante dans le layout, Windows+clic droit pour redimensionner une fenêtre flottante

N'oublie pas de lancer un :
$ xmonad --recompile
après avoir sauvée la configuration ci-dessus dans ~/.xmonad/xmonad.hs

Si tu veux une conf avec support pour mpd, redemande ce soir quand je serai sur mon portable. (en gros, c'est un ensemble de raccourci en ctrl+alt+<touche> pour gérer la musique via mpc/mpd).

Enfin, si tu veux un fond d'écran (genre si tu utilises aterm ou xterm), je te conseille de mettre ça dans ton fichier .xsession :

display -window root /path/wallpaper.jpg && xmonad

et de choisir de "lancer le script xsession" depuis gdm (plutôt que xmonad).

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
26 mars 2009 à 14:35:29

Merci à vous trois :-)
Chris_27 > J'ai de la lecture pour ce soir :-)
Merci.

chat_chufi
chat_chufi
Niveau 10
26 mars 2009 à 14:39:16

ça m'a l'air très simple dis donc :( :noel:

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
26 mars 2009 à 15:11:30

Bon aller, j'ai enregistré la config, et donc déjà un problème...
J'ai bien copié le contenu du lien que Chris_27 m'a passé et donc voilà l'erreur que j'obtiens lorsque je fais
$ xmonad --recompile

Error detected while loading xmonad configuration file: /home/alex/.xmonad/xmonad.hs

xmonad.hs:3:3: parse error (possibly incorrect indentation)

Please check the file for errors.

Une idée ? :-)

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2009 à 16:36:13

Il semblerait que haskell delimite les block de code par son indentation. Il doit donc falloir faire attention a ne pas melanger les espace et les tabs, a desactiver le word wrap dans son editeur de code.

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 16:55:07

Heu... :gne:

J'ai dowloadé le fichier sur http://pastebin.com/f3a3325c1 , fais un diff avec ma propre conf (aucune différence) et recompilé sans soucis.

Du coup, je rejette la faute sur ton compilateur haskell : Quelle distribution utilises-tu ? As-tu bien le compilateur ghc (ou ghc6) installé sur ta machine, ainsi que les librairies nécessaires pour recompiler xmonad (paquet libghc6-xmonad-dev sous debian) ?

godrik
godrik
Niveau 30
26 mars 2009 à 17:26:08

soki, as tu telecharge le fichier, ou l'as tu copier/coller ?

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
26 mars 2009 à 18:50:50

Chris_27 > J'ai bien tous les paquets que tu viens de citer, je suis sous debian.

godrik > Je l'ai copier/coller.

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 18:55:36

Grave erreur. :o))

Utilise plutôt ce lien : http://pastebin.com/pastebin.php?dl=f3a3325c1

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
26 mars 2009 à 19:35:13

Nouveau message d'erreur :o))

Error detected while loading xmonad configuration file: /home/alex/.xmonad/xmonad.hs

xmonad.hs:142:10: Not in scope: `modifyGap'

xmonad.hs:142:38: Not in scope: `XMonad.defaultGaps'

xmonad.hs:274:8: Not in scope: `defaultGaps'

Please check the file for errors.

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 19:55:37

Bon, là il te manque de quoi compiler. :-)

  1. aptitude install xmonad -r
[Soki]
[Soki]
Niveau 17
26 mars 2009 à 20:03:40

Apparement je l'ai déjà, voilà ce que me répond xterm :

$ sudo aptitude install xmonad -r
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Reading extended state information
Initializing package states... Fait
No packages will be installed, upgraded, or removed.
0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 276 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 0B will be used.
Writing extended state information... Fait
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Reading extended state information
Initializing package states... Fait

Et quand je retente de compiler xmonad, toujours le même message d'erreur. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 20:07:20

« 0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 276 not upgraded. » :d) je sens le gars qui à jouer avec la testing/unstable sans le kit de survie.

« 276 not upgraded » :d) c'est pas bon du tout ça. :mort:

  1. aptitude update && aptitude safe-upgrade

Si tu as toujours des paquets «not upgraded», tu sers les fesses et tu fais :

  1. aptitude dist-upgrade

:d) *Attention*, lis bien le texte d'ambiance avant de confirmer, il arrive que cette commande conduise à la désinstallation de 90% des paquets.

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
26 mars 2009 à 20:32:10

Ok, bon ben je suis partis pour une bonne soirée d'upgrade, je reposterai surment demain pour donner le résultat. :-)
Merci de m'aider :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 20:33:33

Bof, même avec une connexion adsl minimale, 2 heures devrait largement suffire.

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
27 mars 2009 à 07:32:11

C'est bon tout est à jour.
Mais toujours ce même message d'erreur. :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
27 mars 2009 à 09:53:47

Hum... dans ce cas :

  1. aptitude purge xmonad
  2. aptitude install xmonad -r

http://pastebin.com/pastebin.php?dl=f3a3325c1 :d) ~/.xmonad/xmonad.hs
$ xmonad --recompile

Si ça ne marche toujours pas :
$ cat /etc/debian_version
$ uname -a
$ ghc --version
$ xmonad --version
?

Note : on est bien d'accord, le 'xmonad --recompile' il se fait en tant qu'utilisateur.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment