Oui, moi j'utilise xmonad.
Je te conseille de piquer une conf toute faire déjà. Au hasard, celle là (merci à la documentation sur le site officiel ainsi qu'à Dargor pour sa contribution) : http://pastebin.com/f3a3325c1
Les choses à savoir :
il y a 9 bureaux pour cette config
tout ce fait en Windows+<touche>
pour avoir un term, c'est Windows+Shift+Enter
une fois dmenu installé, tu lances les applis via Windows+p puis entrage d'une partie du nom du programme
pour les bureaux : Windows+Fn pour aller au bureau n. Windows+Shift+Fn pour envoyer la fenêtre au bureau n
pour la gestion des layouts : Windows+Space pour changer, Windows+,/; pour augmenter/diminuer le nombre de fenêtre dans l'espace principal, Windows+j/k ou alt+tab pour changer le focus, Windows+Shift+j/k pour switcher les fenêtres, Windows + h/l pour jouer sur la taille de l'espace principal
pour les fenêtres flottantes : Windows+clic gauche pour faire flotter/bouger une fenêtre flottante , Windows+t pour remettre une fenêtre flottante dans le layout, Windows+clic droit pour redimensionner une fenêtre flottante
N'oublie pas de lancer un :
$ xmonad --recompile
après avoir sauvée la configuration ci-dessus dans ~/.xmonad/xmonad.hs
Si tu veux une conf avec support pour mpd, redemande ce soir quand je serai sur mon portable. (en gros, c'est un ensemble de raccourci en ctrl+alt+<touche> pour gérer la musique via mpc/mpd).
Enfin, si tu veux un fond d'écran (genre si tu utilises aterm ou xterm), je te conseille de mettre ça dans ton fichier .xsession :
display -window root /path/wallpaper.jpg && xmonad
et de choisir de "lancer le script xsession" depuis gdm (plutôt que xmonad).