CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel version de linux est faite pour moi

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
28 janvier 2009 à 21:14:56

Bonsoir ! :)
J'ai un disque dur 1 To, alors autant en profité je me suis dis, 500 Go pour XP et 500 Go pour Linux (en gros) sur mon ancien ordi j'avais OpenSuse 11. Mais en tant que débutant, c'était assez difficile de le prendre en mains. Maintenant j'aimerais savoir quel version de linux est faite pour moi ! :oui:

Voici les critères:

- Un version facile mais un peu avancé histoire d'aller plus loin que démarrer OpenOffice. (m'voyez ?)
- Une version assez complète. (programme, codec etc... intégré)
- Une version très stable, compatible avec la plupart des programme à télécharge pour Linux.
- ET LE PLUS IMPORTANT ! Que sa soit en français !

Car avec Ubuntu, OpenSuse, Mandriva etc... en s'en sors plus.
Si vous pouviez m'aider dans mon choix, se serait sympa ! :-)

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
28 janvier 2009 à 21:31:01

J'aurais tendance à te proposer Mandriva, mais la dernière version (la 2009) n'est pas franchement terrible (je parle en connaissance de cause, puisque je l'utilise au quotidien) car assez instable, bugguée et lente.
Mandriva a néanmoins l'avantage d'être complète au niveau de ses programmes (pilotes et codecs) et d'être quasi-complètement en Français.

Donc si tu es patient, tu peux attendre encore jusqu'au mois d'Avril, au cours duquel sortira la prochaine Mandriva (2009.1), ou alors, tu peux éssayer Ubuntu, qui semble être pas mal pour les débutants, mais qui n'est pas spécialement complète ni bien traduite en Français (mais bon la traduction français s'installe assez facilement).

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 janvier 2009 à 21:46:31

"- ET LE PLUS IMPORTANT ! Que sa soit en français !" :d) Mandriva. :-)

Mais attends la 2009.1 qui devrait fournir KDE 4.2 (gros gain en stabilité prévu).

Sinon, ubuntu ça va à l'opposé des points 1 (un peu avancé) et 3 (très stable).

Falcornichon
Falcornichon
Niveau 16
28 janvier 2009 à 22:17:25

"500 Go pour XP et 500 Go pour Linux"

:d) Je te conseille plutôt de laisser une vingtaine de Go pour linux (ou un peu plus si tu comptes installer vraiment beaucoup de choses), une partition XP de la taille que tu estimes nécessaire (si tu vas mettre beaucoup de jeux, ben fais-la quand même assez grande) et tout le reste pour une partition où tu stockes tous tes fichiers vidéo, son, documents, etc... :-)

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
28 janvier 2009 à 22:20:13

Une vingtaines de Go ? C'est pas un peu pas. Alors 50 Go suffira.

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
28 janvier 2009 à 22:21:46

Double poste désolé:
Et je pensais surtout WinXP pour les jeux et Linux le reste. (Bureautique etc...)

Falcornichon
Falcornichon
Niveau 16
28 janvier 2009 à 22:22:40

Ben perso, j'ai jamais dépassé les 10Go avec plus de programmes que nécessaires installés, même avec ubuntu. Mais bon, puisque t'as 1To, mets 50Go oui. :oui:

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
29 janvier 2009 à 06:47:24

Là je télécharge Ubuntu 8.10. Et quand Mandriva 2009.1 sortira, je verrai si sa sera pas trop buggé.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
29 janvier 2009 à 08:13:10

STR_Player_57 :d) c'est surtout KDE4 qui a tous les défaut que tu site plus haut.

moi aussi j'aurais tendance a te pousser vers mandriva en remplacent kde4 par la 3

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
29 janvier 2009 à 12:25:09

Et c'est sur celle-là que j'ai eu le plus de problème.

chris_27
chris_27
Niveau 10
29 janvier 2009 à 13:09:30

Glast : trop aléatoire. J'ai eux deux types d'échos sur opensuse :
1) "c'est méga bien"
2) "c'est trop la merde"
Ne sachant quoi en penser (objectivement), je ne conseille la jamais.

Après, je suis un peu chauvin donc je conseille Mandriva. :p)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
29 janvier 2009 à 13:26:10

Moi je conseille Ubuntu :-)
Et je suis très objectif :oui: :fou: :o))
En fait j'ai juste testé mandriva il y a pas longtemps en liveCD, et KDE j'aime pô :hap: KDE3.5 je précise

godrik
godrik
Niveau 30
29 janvier 2009 à 15:47:47

Ma derniere experience avec suse etait assez mauvaise. Bon elle etait il y a dix ans donc c'est ptet pour ca.
Je suis assez content que des gens poussent mandriva ou open suse, ca ajoute de la diversite dans le monde linux pour les debutants. Si il y a trop d'ubuntu, ca va devenir la merde dans le support par les constructeurs. Ils vont se mettre a faire des paquets ubuntu uniquement et ca sera le drame.

djidane535
djidane535
Niveau 10
29 janvier 2009 à 17:30:59

Moi perso j'avais commencé avec openSuse 10.1, puis la 10.2 puis j'ai été sur Ubuntu pour tester que je trouvais franchement bien meilleur que openSuse à tous les niveaux et récemment je suis repassé sur openSuse 11.0 puis 11.1 et franchement je trouve que c'est mieux que mon ancien Ubuntu :p. Ca varie fort je trouve suivant les version. OpenSuse a grandement amélioré son système de paquet qui était franchement pas super avant. Maintenant j'installe tout presque aussi vite qu'avec "apt-get". Yast est toujours aussi complet mais il est surtout bien plus rapide et réactif qu'avant. Moi je suis comblé pour l'instant ça marche du feu de dieu lol.

Il faut juste tester par soi-même parce que suivant les gens, certains te diront que suse c'est pas super et qu'il faut prendre ubuntu ... Et suivant les distributions, ton matériel est parfois mieux reconnu donc ça joue aussi sur ton choix.

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
29 janvier 2009 à 18:47:04

Maintenant j'ai fais un dual boot (WinXP et Ubuntu 8.10). Là j'ai suis entrain de télécharger OpenSuse 11.1 (avec le CD Non-OSS et des langues). Et quand Mandriva 2009.1 sortira je le téléchargerait aussi et je verrai la version qui me convient le mieux. :content:
PS: Je trouve que Ubuntu rame un peu. les animations sur internet genre cube qui tourne va au ralentit et le temps de réaction est aussi ralentit. pourtant ma config est bonne. (voir CV)

godrik
godrik
Niveau 30
29 janvier 2009 à 18:55:34

les problemes de ralentissement sont generalement du au driver graphique et pas vraiment a la distribution.

FanBF2
FanBF2
Niveau 10
29 janvier 2009 à 19:22:25

Au driver ? Pour l'instant j'a rien installer de tout ça. Mais je suis entrain de le faire.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 janvier 2009 à 15:23:23

Penser que c'est ubuntu qui joue le rôle de démocratisateur ne me réjouit pas vraiment à vrai dire. :-)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
30 janvier 2009 à 15:39:52

bien franchement, je commence a penser pareil :( est-ce que mandriva est mieux qu'ubuntu, j'veut dire, pour le minimum? Genre la gestion des cartes son, et quitte a pas avoir de surround, au moins que ça marche? :-(

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 janvier 2009 à 16:17:09

Mandriva a un point sur lequel elle écrase tout le monde : son centre de contrôle. C'est un outil graphique qui te permet de régler plein de choses propres au système d'exploitation (la conf de grub, le montage des partitions, les drivers, les programmes installés, les dépôts, les droits des utilisateurs, ...). Pour un novice complet en matière de linux, cet outil est une bénédiction. :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment