CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Gamer" sous linux?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
27 novembre 2008 à 14:09:10

Ok... Pas moyen de configurer le réseau, les paquets téléchargés sur le net ne s'installent pas correctement, partimage n'est de toute façon pas inclus dans ma live-clé USB kubuntu et ne fonctionne pas sur des partoches montées. le pingouin résiste de tout ses forces :( ...

FreedomSK8
FreedomSK8
Niveau 8
27 novembre 2008 à 22:54:25

" Un vrai gamer achete une console "

Faux :) Le vrai gamer s' achete un ordi de maladea 2000 € avec 2 9800 GTX et 4 Go de ram, le tout accompagné d' un Quad extreme overlocké a fond... Ca c' est un truc de gamer et quoi qu' on en dise, Windows est pour cet usage le meilleur.. :( Une console, c' est mois puissant, et c vise un beaucoup plus large public... :( La console, c' est le PC du pauvre :ok:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
28 novembre 2008 à 06:04:51

nan ça c'est le kévin :oui: le vrai gamer s'achète un amiga 500 mais bon, ils sont tellement rares qu'on va pas les compter :( on peut faire tourner crysis avec un PC a 600 euros en high voire en very high avec de bons tweaks et en optimisant correctement l'engin, en economisant bien la puissance et en entretenant le matos, mais crysis est sans grand interet. Ne fais jamais entrer l'argent comme critère, dès qu'on commence a empieter dans ce domaine ça devient juste de la masturbation d'ego mais en aucun cas du guèmingue. Les connaisseurs ne dépensent pas beaucoup d'argent pour leur materiel..

Touhou 8 imperishable night est un vrai jeu de malade, par exemple. Il tourne sur mon eeepc avec wine sans trop de problemes mais le 10 marche pas du tout, c'est ennuyeux.. Et c'est une raison de plus d'installer du ouindoze sur mon p'tit portable..
Bon ce week end je fais un ghost, j'installe et advienne que pourra.

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 novembre 2008 à 10:10:12

Je plussoie Shakaan.

De plus voici plusieurs raisons qui me font dire que les gens qui font ça sont des crétins :
1) Quad core = c'est cool, windows profite à peine de l'ajout du deuxième coeur qu'on lui en file quatre :bravo:
2) overlocké a fond = c'est bien ça... durée de vie du proc : 1 an !
3) 4 Go de ram = parce qu'on utilise vraiment plus d'2 Go de ram dans la vie ? :doute:
4) 9800 GTX = pour 3 fois moins cher j'ai quasiment aussi bien. Et comme de toute façon il faut changer de CG tous les deux ans... autant prendre l'avant dernier cri. :oui:

«Une console, c' est mois puissant, et c vise un beaucoup plus large public.» :d) MOUHAHAHAHA. Sache qu'on utilise de plus en plus des PS3 pour faire des calculs scientifques car elle est 6 fois plus puissante que les bons PC (et nettement moins chère en prime)

Bref, j'ai assez nourri le troll comme ça. :-)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
28 novembre 2008 à 10:33:33

Eurf, faut relativiser aussi :( j'aurais peut etre pas du dire ça.. J'appelle kévin le gamin qui achète une machine de ce calibre avec l'argent de papa-maman, joue que a counter strike et crysis, n'entretiens jamais sa machine, le pourrit de freeware et ne l'ouvre jamais... Mais quelqu'un qui se paie un machin pareil et joue a supreme commander, sait bien répartir les taches sur les coeurs, installe linux ( :noel: )en dual boot, fait mumuse avec des démos de ray-tracing en temps réel ou alors en fait lui même, code ses propre benchs, ça, j'appelle pas ça un kévin.. Ou moins, quoi. Ensuite, l'overclocking ne réduit pas la durée de vie du proc a un an :( tu passe de 15 ans a 10, stoo. Ensuite, 4G de ram, au prix ou c'est au vu d'une configue pareil, c'est pas vraiment du gaspillage, a quoi bon se tenir toujours sur la corde raide? Et pour finir, une grosse carte graphique sera toujours là, je fais tourner crysis avec une 7800gt achetée dès ses débuts, y a 3 ans, et elle a encore un long moment devant elle..

Et pour finir, oui les consoles sont bien moins puissantes que les PC... Pour le jeu. Si tu te renseignais tu verra qu'OK la PS3 sait simuler des bombes nucléaires, mais c'est tout ce qu'elle sait faire! la faute a un proc optimisé uniquement pour les traitement sur nombres flottants, une architecture asymétrique vectorielle et scalaire, un enfer a programmer et une vraie taule pour les calculs d'ordres généraux qui composent 80% des jeux.. et puis, utiliser des PS3 pour des calculs scientifiques, c'est juste de la hype pour faire de la promo a sony, mais quand les cerveaux vont se procurer des super calculateurs, ils prennent direct des trucs spécifiques, ils vont pas a la fnac acheter un caddie de PS3 :hap: quel est l'interet d'un RSX pour calculer une collision de météorite?

Pour résumer, on est un kévin selon ce qu'on fait, pas selon ce que l'on a. Quelqu'un qui achète un enorme PC et qui l'exploite a fond n'est pas un kévin, si c'etait le cas, le monde entier serait rempli de kévins. Et le PC est largement supérieur aux consoles en terme d'interet vidéoludique et général, comme tu dis, une PS3 ça n'interesse que les scientifiques un peu geeks et qui se sont fait graisser la patte..

chris_27
chris_27
Niveau 10
28 novembre 2008 à 11:59:39

Mon paragraphe après le plussoiement était en réponse à freedomSK8 (c'était pas méga clair... :( ).

Cette fois, je te réponds à toi. :-)

«Mais quelqu'un qui se paie un machin pareil [...] sait bien répartir les taches sur les coeurs, installe linux [...] » :d) ah bon ? Qu'il aille faire un tour au labri à bordeaux pour expliquer aux chercheurs comme il fait alors !

L'utilisation de plusieurs coeur est loin d'être un problème trivial. D'ailleurs, je regrette d'avoir enlever tout à l'heure la phrase qui disait que linux s'en sort à peine mieux que windows. Seule la communauté BSD me semble avoir des résultats honnêtes. Mais là encore, il y a du boulot.

Mon avis est que le nombre de gens qui ont vraiment besoin du multicore et savent l'exploiter rééllement est très très faible. Le passage a du dual core pour le grand public est justifié car cela permet au système d'éviter les coups dur : si un process plombe un cpu, on peut se servir du deuxième pour corriger le tir (en fait, les derniers P4 avec le SMP permettait déjà ça avec plus ou moins de succès, mais il faut avouer que c'est plus propre avec deux coeurs distincts). Après, que tu mettes deux ou quatres (ou huit !) coeurs dans ta machine de bureau, tu ne vois AUCUNE différence notoire.

Pour la vie des cpu, tu as de la chance... moi, je n'ai jamais overclocké quoi que ce soit, et pourtant mes CPU ne tiennent pas 1à ans. Après, je suis d'accord avec toi, overclocker raisonnablement ne baisse pas énormément la durée de vie du proc (disons qu'on passe de 8 ans à 6-7 ans). Mais bon, le monsieur parlait d'un "overclockage à fond". Or si tu pousses le CPU à sa limite, là il va tenir beaucoup moins longtemps. 1 an c'était même optimiste dans ce cas là, ça peut faire quelques jours de durée de vie en pratique... :-)

«4G de ram, au prix ou c'est » :d) C'est pas donné non plus. Et puis surtout ça ne sert à rien à l'heure actuelle. (ah si, pardon, ça permet de compiler openoffice en 20 minutes au lieu de 40... :o)) ). C'est encore l'histoire de celui qui a la plus grosse ça. Sauf que dans c'est toujours celui qui a ce qu'il faut qui gagne, pas celui qui a la plus grosse...

«une grosse carte graphique sera toujours là, je fais tourner crysis avec une 7800gt achetée dès ses débuts, y a 3 ans, et elle a encore un long moment devant elle.. » :d) bah oui, moi j'aurais pu en acheter une il y a 1 an pour 3 fois moins cher... c'est ce que je disais. :-)

«Et pour finir, oui les consoles sont bien moins puissantes que les PC...» :d) Ah... c'est marrant tiens... on est pourtant obligé de brider les graphismes dans les émulateurs de playstation (pour la 1 ca commence à être bon, mais pas pour la 2) parce que les PC ont du mal à suivre. Parce contre, porter un jeu de PC sur console ça se fait à vitesse éclair... Non, les jeux *uniquement* sur consoles sont nettement plus sophistiqués que ceux qui tournent sur PC.

«une vraie taule pour les calculs d'ordres généraux » :d) et bien même pas... le cell (enfin les, ils sont 6 à être vraiment utilisés dans une PS3) n'est pas mauvais de manière générale, en plus d'être "optimisé" pour la virgule flottante. De toute façon, le calcul est lié au graphisme et au son (le reste est complétement négligeable dans les jeux actuels), et là ça tombe bien, on a besoin de virgule flottante.

Pour info, sache que le cell est meilleur que le x86 en virgule flottante car il fait des calculs beaucoup plus approximatifs. (il ne gère pas tous les différents modes d'arrondi, ce qui permet d'aller plus vite).

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
28 novembre 2008 à 12:53:34

"bah oui, moi j'aurais pu en acheter une il y a 1 an pour 3 fois moins cher... c'est ce que je disais. :-) "

Et donc t'aurais passé deux ans sans rien :( tu m'ecris a partir d'un amstrad :question:

"Ah... c'est marrant tiens... on est pourtant obligé de brider les graphismes dans les émulateurs de playstation (pour la 1 ca commence à être bon, mais pas pour la 2) parce que les PC ont du mal à suivre. Parce contre, porter un jeu de PC sur console ça se fait à vitesse éclair... Non, les jeux *uniquement* sur consoles sont nettement plus sophistiqués que ceux qui tournent sur PC. "

La PS1 est emulée a fond, chez moi.. Tellement même que si je coche pas la case "fps limit", le jeu tourne quinze fois trop vite. Je refuse de croire que tu ne connais pas le principe de l'emulation, et qu'il faut une machine cinq a dix fois plus puissante que celle qu'on cherche a emuler pour que ça tourne convenablement. Ensuite, l'architecture de la PS2 (et de la PS3 d'ailleurs) est un monstre dégueulasse a base de processeur vectoriels qui se tape AUSSI le calcul des graphismes, une horreur a programmer et monstrueusement gourmand a emuler.. La dreamcast, qu'est pas vraiment moins efficace dans les jeux et qui a sorti des trucs parfois fabuleux, tourne sans probleme, chez moi. et puis, j'ai vu tourner du supreme commander sur 360, excuse moi, mais j'en reste a mon 3800+X2, ça peut pas test. Les console ne sont PAS plus puissantes que les PC, c'est même le contraire. Regarde le hardware, ok les processeurs sont difficilement comparables, le POWER de la 360 et le cell (y en a qu'un dans la PS3, avec un coeur PPC général et 7 SPU vectoriels optimisés pour les flottants) peuvent difficilement etre comparés a du X86, mais dans la 360 t'a un prototype de R600, sorti y a trois ans, et dans la PS3 un vulgaire geforce 7.. Les consoles sont mieux optimisées que les PC mais non, elles sont bien moins puissantes. Regarde du crysis a coté de killzone 2 (720p @ 30 fps, même avec mon ordi qui date crysis tourne mieux), ce dernier tient pas la distance en terme de graphismes!

"et bien même pas... le cell (enfin les, ils sont 6 à être vraiment utilisés dans une PS3) n'est pas mauvais de manière générale, en plus d'être "optimisé" pour la virgule flottante. De toute façon, le calcul est lié au graphisme et au son (le reste est complétement négligeable dans les jeux actuels), et là ça tombe bien, on a besoin de virgule flottante.

Pour info, sache que le cell est meilleur que le x86 en virgule flottante car il fait des calculs beaucoup plus approximatifs. (il ne gère pas tous les différents modes d'arrondi, ce qui permet d'aller plus vite). "

Le cell, c'est un coeur PPC général avec 7 SPU vectoriels, faudra revoir tes infos.. et le coeur général s'en tire pas mal mais les SPU sont pas vraiment utilisés. Ensuite, un jeu, c'est aussi des tonnes de If, l'IA et des calculs de physique.. Je ne saurais dire si le cell est prévu pour s'en tirer a merveille là dedans mais quoi qu'il en soit, GTA4 rame sec par moment.

Je le redis, PC > all :oui: et ce n'est pas la machine qui fait de l'utilisateur un kévin, mais ce qu'il en fait :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 novembre 2008 à 16:21:40

+1 pour Shakaan
Il faut comparer ce qui est comparable Chris_27. Un ton si affirmatif pour des propos si imprécis et souvent erroné pourrait être pris pour de l'arrogance attention ;) lol

godrik
godrik
Niveau 30
29 novembre 2008 à 11:48:13

chris_27: tu bosse chez runtime au labri ? Je viens de finir ma these chez moais au lig.

En passant, tu abuse un peu, 4 coeurs, on sait s'en servir assez bien des que l'on a un peu de calcul (openMP, Cilk, Kaapi (d'ailleurs kaapi arrive dans la debian bientot)). Cependant la plupart des applis ne sont pas tres calculatoire. Ce qui est bien dans les quad coeur d'intel, c'est la quantité psychopatesque de cache.

"(en fait, les derniers P4 avec le SMP permettait déjà ça avec plus ou moins de succès, mais il faut avouer que c'est plus propre avec deux coeurs distincts)"
Je pense que tu parles d'hyperthreading. C'est relativement efficace d'ailleurs, ca coute assez peu cher et permets d'avoir d'avoir un bon recouvrement calcul/comm. Je me rappelle avoir eu assez facilement des speed-up de 1.7 avec un P4HT

Au sujet des 4GB de ram, j'ai un pote qui joue a xplane, il est content d'avoir ses 4 GB de ram.

L'argument de l'emulation n'est pas recevable. On cherche a emuler une machine et ca, c'est un travail difficile. Ce n'est pas parceque l'on arrive pas a l'emuler que la PS2 est plus puissante qu'un PC. Traduire les instructions prends un temps colossal.
D'ailleurs a l'attention de shakaan, la PS1 est encore assez mal emulé. Certes on a toutes la puissance neccessaire pour emuler les processeurs independement. Mais le "probleme de l'emulation" n'est pas la. Il s'agit de bien calibrer les temps de latence entre les differentes unité de calcul pour obtenir les memes effet que sur la console d'origine.
A titre d'exemple, l'emulation du DSP de la super nes est encore assez approximatif. Les developpeurs de Chrono Trigger ont exploité a fond les différents timing de la console pour tirer des sons tres realistes de vent que les emulateur ne savent reproduire qu'approximativement.

Chris27, Je ne suis pas sur que les calculs du cell soit plus approximatif que les calcul d'un x86 classique (bien qu'en terme de précision il n'y a pas deux x86 pareil). Deja, il s'agit de la premiere version du cell et pas des generations suivantes. Ensuite, le cell ne faisait pas des calculs moins précis, ils n'étaients (si ma mémoire est bonne) simplement pas dans la norme flottante de l'IETF, mais ils disposaient de toute facon d'une couche de compatibilité IETF qui degradait les perf d'un facteur 2. Je ne suis pas sur que la différence est sur la précision.

Le fait que les jeux consolle sont plus évolué que sur PC vient a mon avis de la machine qui est parfaitement maitrisé. On sait quel interface le joueur va utilisé, on sait exactement de combien de ram on dispose. On connait PARFAITEMENT le debit ram/processeur ou IOcontrolleur/ram. On ne connait pas bien ces valeurs sur PC, on est donc obligé de prévoir des valeurs basses ou des dégradations directement dans le code. Sur console, on peut tirer la perf exactement a la dimension de la console.
Par exemple, castlevania sur NintendoDS qui stream les animations de déplacement depuis la cartouche de jeu en utilisant quasiment toutes la bande passante disponible. On ne peut pas se permettre de faire ca sur PC. Ou alors il faut prévoir un format de donnée de ne pas avoir suffisament de BP. Et ca comme c'est assez fatiguant, bah on ne le fait pas.

De mémoire, il n'y a pas 7 SPE dans un cell standard, mais 8. Cependant, IBM certifie a Sony qu'au moins 7 des 8 fonctionnent correctement. Le cell a une puissance théorique tres importante, mais ca reste difficile a utiliser correctement.

Si GTA4 rame sec sur PS3, ce n'est pas un probleme de la performance du processeur, mais le debit du lecteur blu-ray.
Parceque, le blu-ray, ca stocke 80 GB, mais ca a un debit de merde. Donc le jeu est lent. Rien a voir avec les capacités de calcul de la machine.

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 novembre 2008 à 01:06:37

Rho, c'est bon... J'ai été debianiste pendant quatre ans, j'ai bien le droit au «mode vendredi». :o))

SuBWaReZ : en fait, c'est surtout répondre quand on n'a pas énormément de temps pour le faire n'est pas une bonne idée. Mais bon, c'était un vendredi... :-)))

godrik : J'ai hésité à partir à bordeaux. Mais finalement je suis resté sur Lyon. :-) Par contre, je t'affirme que sur les PS3 (et tous les cell dont j'ai entendu parlé jusqu'ici), il n'y a pas la possibilité de faire de l'arrondi correct comme demandé par la norme IEEE 754. Ça gueule assez dans mon équipe de recherche à ce sujet d'ailleurs :o)) , et c'est un réél problème car pleins d'algos ne sont pas applicables sur cette archi :( . Sinon, j'aurais dit qu'il y a 8 SPU dont 1 inutilisé de manière générale et 1 réservé au système... d'où mon 6 initial. Après, je n'ai toujours pas le temps de vérifier cette info (parce que j'ai bien envie de me coucher), donc je ne garantis pas son exactitude. :-)

FreedomSK8
FreedomSK8
Niveau 8
30 novembre 2008 à 01:59:00

La PS3, c' est une bête de calcul, mais pour le reste, c' est pas extraordinaire... La 360 a elle un processeur graphique plus performant que la PS3, et est beaucoup plus facile a exploiter... Les jeux sur PS3 rament déja, on est même obligé de supprimer des éléments, commes des spectteurs, pour éviter que cela ne rame.. :( Sur 360 c' est fluide, optimisé, impeccable :bave:

Une console, c' est moins puissant qu' un PC, mais vu que la console n' est dédié principalemment qu' aux jeux, on obtient lors de bien meilleurs résultats... Sur PC, un jeu ce n' est qu' une fenêtre agrandie, et la machine n'a pas que le jeux à gérer... Et les vrai gamers, ils sont sur PC, je suis désolé :ok: La console, ce serait plutot le truc du Kévin :ok:

danette_cafe
danette_cafe
Niveau 10
30 novembre 2008 à 08:50:35

J'ai lu jusqu'au premier pavé de Shakaan, la flemme de lire aprés :noel: J'ai l'impression que ca part en troll! :o))
Sinon je me suis fais un dualboot Ubuntu/Windows, je suis entrain de configurer tout ca ca marche du tonerre! Lerci pour vos réponses, je sais maintenant que je ne jouerais pas sous linux.... C'est dommage, j'avais vraiment envie de me mettre a linux, va falloir que je garde windows....

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 décembre 2008 à 13:10:25

Bon les copains, désolé de upper le topic mais j'viens de tenter une installe de XP et il tient absolument a mettre des déchets sur mon disque dur central, même si je veut qu'il aille sur une carte SD.. A tout hasard, si je copiais la partoche de mon dd avec partimage, que j'installe ouin-ouin, qu'il met son trash sur mon dd formaté au préalable et va sagement sur sa carte SD, et qu'ensuite je remet la partoche linux sur le dd (en virant les fichiers qu'y aura mis windows), pensez vous que windows voudrait bien démarrer (en reglant la carte SD dans le premier péripherique a booter) :question: j'ai l'habitude des manip fumantes, bourrines et dégueulasses mais une comme ça... Ca vaudrait la peine d'etre tenté, nan? :noel:

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 décembre 2008 à 13:35:04

À mon avis c'est voué à l'échec. :(

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
01 décembre 2008 à 13:39:20

ouais :(

euh, tant que t'es la, j'ai un p'tit probleme :noel: j'ai installé kubuntu sur cette carte SD et maintenant le grub installé sur mon dd me sort une erreur 21, y a tout mes cours sur cette partition, chfais quoi? :noel: il est bien détecté dans le bios mais fume, il veut pas de moi :( argh quoi...

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 décembre 2008 à 13:40:39

Au fait, si tu ne veux pas créer de nouveau sujet, tu peux poster dans le blabla plutôt que dans un sujet à troll. :-)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment